Le maïs fait-il grossir ?

Faisant partie de la famille des céréales, le maïs est un féculent. Nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, cet aliment contribue à l’approvisionnement en énergie grâce aux glucides qu’il contient. Figurant parmi les céréales les plus consommées dans le monde, ses petits grains jaunes sont riches en fibres, en antioxydants et en minéraux. Est-ce que le maïs est trop calorique ? Fait-il maigrir ou grossir ? Les réponses.

Quels aliments qui font grossir ?

Lorsqu’il est question de prendre du poids, beaucoup se ruent généralement sur les aliments trop caloriques ou trop gras, les plats préparés ou les sucreries. Cependant, il est bon de savoir qu’il est tout à fait possible de gagner quelques kilos en mangeant sainement.

Quel type d’aliment sain fait grossir ?

Modifier son régime alimentaire permet aussi bien de perdre du poids que d’en prendre. Les catégories d’aliments à consommer varient en fonction des objectifs recherchés et de différents facteurs influençant les besoins énergétiques comme l’âge, les activités physiques ou autres.Voici quelques catégories d’aliments à inclure au menu journalier :

  • Les féculents : les pâtes, la patate douce, les pommes de terre, etc. ;
  • Les protéines : les poissons gras, les viandes (bœuf, poulet, agneau…), les œufs, etc. ;
  • Les huiles végétales : l’huile d’olive, l’huile de colza, l’huile de tournesol, etc. ;
  • Les légumineuses : les lentilles, les petits pois, les fèves, etc. ;
  • Les aliments complets : le pain au blé complet, etc. ;
  • Les oléagineux : les noix, les raisins secs, les amandes, etc. ;
  • Les laitages : le fromage, le yaourt, etc. ;
  • Certains fruits : la banane, la mangue, les fraises, etc. ;

Le riz fait-il grossir ?

Du riz long au riz rond en passant par le riz brun, différentes sortes de riz existent sur le marché. Même s’il s’agit du même type de féculents, le nombre de calories, c’est-à-dire le sucre contenu dans les grains de riz, est différent. À titre d’exemple, une tasse de riz sauvage renferme 166 calories tandis qu’une autre de riz blanc à grains courts contient 242 calories. En général, le riz n’est pas un aliment gras. Toutefois, la quantité de riz consommée ainsi que les aliments qui l’accompagnent influent considérablement sur le poids. Ainsi, de grandes portions de riz augmentent l’apport calorique et font gagner des kilos.

Combien de calories le maïs apporte-t-il ?

Le maïs peut être présenté sous différentes formes, ce qui peut modifier le nombre de calories apportées par cet aliment. La valeur énergétique du maïs doux, c’est-à-dire du maïs en conserve, est de 103 calories pour 100 g. Cent grammes d’épis de maïs contient environ 100 calories tandis que 100 grammes de farine de maïs équivalent à 370 kcal.

Aliment sain qui fait grossir vite : quoi manger ?

Si vous souhaitez prendre du poids le plus rapidement possible, modifiez vos habitudes alimentaires et privilégiez la consommation de certains aliments.

Quel est l’aliment qui fait le plus grossir ?

Pour gagner du poids, vous pouvez vous orienter vers un régime hypercalorique. Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à augmenter l’apport quotidien en calories, soit environ 3 000 calories. Dans le cadre de ce programme, il est indispensable de multiplier le nombre de repas en privilégiant les produits laitiers, les barres de céréales et les fruits frais. Parmi les aliments les plus riches en calories, l’on retrouve les noix de cajou (600 kcal), le foie gras (450 kcal) ; le saucisson (480 kcal), le Beaufort (410 kcal) ou le pain céréales (250 kcal).

La noix de coco fait-elle grossir ?

La noix de coco compte au nombre des aliments les plus caloriques puisque 100 g de pulpe correspondent à 354 calories. Malgré tout, ce fruit ne fait normalement pas grossir. En effet, les types de gras qu’il renferme sont facilement assimilables par l’organisme. Toutefois, une consommation excessive de noix de coco entraîne forcément une prise de poids.

La mozzarella fait-elle grossir ?

La mozzarella est un fromage frais réalisé avec du lait de bufflonne. Une boule de mozzarella de 125 g apporte environ 300 kcal. Côté nutrition, ce fromage convient à une alimentation équilibrée et à un régime visant à la perte de poids. Cependant, il est recommandé de ne pas dépasser 40 g de mozzarella lorsque vous suivez une diète d’amaigrissement.

Les abricots secs font-ils grossir ?

En général, les fruits secs sont consommés au cours d’un régime pour perdre du poids. Cependant, il est bon de savoir que les fruits secs contiennent beaucoup plus de calories comparés aux fruits frais. Si 100 g d’abricots frais apportent 49 kcal, 100 g d’abricots secs correspondent à 230 kcal. Pour grossir grâce aux fruits secs, il suffit d’en ajouter à vos plats ou d’en grignoter dans la journée.

Aliment qui fait grossir : Le pop-corn

Le pop-corn est un aliment sain qui regorge de nutriments importants pour l’organisme. Pour 100 g de pop-corn, l’on compte 387 calories, 13 g de protéines, 78 g de glucides, 5 g de gras et 15 g de fibres. Toutefois, le mode de préparation de cet aliment influe sur sa qualité nutritionnelle et ses effets sur le corps. Nature, le pop-corn peut être consommé dans le cadre d’un régime minceur. Les nappages et sucres ajoutés pour améliorer son goût peuvent toutefois augmenter les calories et les graisses contenues dans le pop-corn.

Quelles sont les vitamines qui font grossir ?

Si vous avez un appétit d’oiseau, mais que vous souhaitez prendre du poids, consommez des vitamines ciblées qui favorisent le gain pondéral et incitent à manger davantage. Parmi eux, vous pouvez retrouver :

  • Les vitamines A, C et E présentes dans les fruits et légumes ;
  • Les vitamines B6 et B12 présentes dans les viandes et volailles ;
  • La vitamine B9 présente dans les fromages à pâte dure ;
  • Les vitamines D et B6 présentes dans les poissons et fruits de mer ;
  • La vitamine B3 présente dans le pain et féculents ;
  • Les vitamines A, B, D et E présentes dans les œufs.

Et si l’on suivait un régime à base de maïs ?

Partout dans le monde, particulièrement dans les pays en développement, le régime alimentaire repose sur la consommation d’un type de céréale ou de légumineuses. Il s’agit généralement du riz, du sorgho, du haricot ou du maïs.

Le maïs fait-il maigrir ?

Le maïs est un aliment qui s’adapte à toutes sortes de préparations. Il peut être consommé sous forme de farine, de salade, de purée, en épi, au four ou grillé. 

Quel aliment éviter le soir pour maigrir ?

Que ce soit dans le cadre d’un régime amincissant ou simplement pour maintenir une alimentation équilibrée, il est conseillé de privilégier les dîners légers. De ce fait, il convient de diminuer les aliments qui ont tendance à stocker la graisse et les aliments sucrés. Il s’agit entre autres de la charcuterie, des aliments frits, de la viande rouge, du fromage, des gâteaux, du chocolat ou du pain.

Est-ce que manger les céréales le soir fait grossir ?

En règle générale, et selon les habitudes alimentaires de la majorité de la population, les céréales sont consommées au petit-déjeuner. D’après le témoignage d’une internaute ayant consommé des céréales du petit-déjeuner 5 soirs d’affilée pendant environ 4 mois, elle aurait perdu du ventre et n’aurait plus ressenti de ballonnements.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles