Les propriétés et vertus du charbon actif



Dernièrement, les réseaux sociaux ont été inondés de crème glacée noire, de pains à hot-dogs, de pains à hamburger, de jus, de dentifrice et divers produits à base de charbons actifs. En effet, ce produit est devenu une très grande tendance en matière de santé et de bien-être. S’il est correctement indiqué, le charbon actif peut être très bénéfique.

Qu’est-ce que le charbon actif végétal ?

Le charbon actif n’est rien de plus qu’une poudre noire très fine, inodore et insipide. Il est le produit de la combustion à haute température et sans oxygène des matières végétales riches en carbones tels que le peuplier, la coque denoix de coco, la tourbe, les noyaux d’olives, le saule, le bouleau, etc. Le charbon actif ultrafin qui résulte de ce processus est un véritable piège à métaux lourds, produits chimiques et autres toxines en raison de sa surface poreuse.

Processus de production du charbon végétal activé

La première étape est le processus d'activation physique. Le matériau carboné est soumis à une étape appelée carbonisation. À ce stade, l'humidité et les matières volatiles sont éliminées en augmentant la température dans des conditions atmosphériques contrôlées.

Lors de l'étape suivante, les agents d'activation sont associés au matériau, généralement de l'air, de la vapeur ou du dioxyde de carbone, sous une température de 800 à 1 000 °C. Lors de cette phase, des réactions se produisent et un mélange de gaz, composé principalement de monoxyde de carbone et d'hydrogène, est libéré.

Les gaz sont produits à la suite de la réaction de l’activation, de l'agent d'activation avec le matériau carboné, et la consommation du carbone résultant produit la structure poreuse. Le matériau à activer est mis en contact avec un agent d'activation chimique tel que l'acide phosphorique ou le chlorure de zinc. Le mélange est ensuite soumis à un chauffage dans des conditions contrôlées.

Après l'activation, le charbon actif est soumis à des étapes ultérieures telles que le refroidissement, le tamisage, le lavage, le séchage, le broyage, le polissage, la séparation granulométrique jusqu'à l'emballage.

Où acheter de la poudre de charbon actif ?

Au lieu d’expérimenter la production artisanale, vous pouvez acheter du charbon actif dans différents magasins d'aliments naturels ou pharmacies. Vous pouvez également faire vos achats en ligne. Les additifs alimentaires peuvent être trouvés sous les formes les plus diverses : pilules, comprimés ou en nature.

Vous pouvez également utiliser les différents produits comptant le charbon actif parmi leurs ingrédients : crèmes pour la peau, dentifrices, savons et shampoings capillaires.

Si votre médecin recommande l'utilisation du charbon végétal activé, tâchez de trouver le bon produit. Il s’agit avant tout de connaître l’origine du produit, car un charbon actif contaminé peut engendrer des conséquences sur la santé comme de la diarrhée ou de laconstipation, des problèmes nutritionnels, des douleurs à l'estomac et de la déshydratation.

Comment utiliser le charbon actif végétal ?

L’usage thérapeutique du charbon actif remonte à l'époque des anciens Égyptiens, Grecs et Amérindiens. Toutefois, ce n'est qu'au XIXe siècle que ses bienfaits ont été exposés pour la première fois, lorsque le pharmacien français Gabriel Bertrand a consommé publiquement une quantité fatale de tri-oxyde d'arsenic (capable de tuer 150 personnes). Pendant l’expérience, il n'a montré aucun effet significatif parce qu'une quantité de charbon actif a été ajoutée à la substance.

Les pouvoirs absorbants du charbon sont exploités depuis des centaines d'années en raison de sa capacité à purifier le corps. En plus de la désintoxication générale, les médecins ont utilisé du charbon actif pour traiter certaines affections comme la surdose et l'empoisonnement par médicaments, et les troubles intestinaux.

Il faut noter par contre qu’en cas d'intoxication par des acides ou des bases fortes telles que le fer, le lithium, le méthanol, l'éthanol ou l'éthylène glycol, le charbon actif peut être inefficace.Dans une étude contrôlée sur l'intoxication aiguë par les pesticides et les graines de lauriers roses (une plante extrêmement toxique), l'administration de charbon actif n'a pas affecté le taux de survie des patients.

Quels sont les bienfaits du charbon actif ?

On estime que le pouvoir d’absorption du charbon actif est d’environ 60 %. Cette capacité à éliminer les substances indésirables confère au charbon ses pouvoirs de « guérison » ou dedétoxication.

Traiter les maladies rénales chroniques :

Le National Center for Biotechnology Information ( NCBI ) a publié une étude qui montre comment la combinaison de charbon actifet d'unrégime pauvre en protéinespeut aider à traiter l'insuffisance rénale. Après presque un an d'utilisation de charbon actif, de nombreux patients ont présenté une diminution des taux d'urée et de créatinine dans le sang.

Améliorer la digestion et lutter contre le ballonnement :

Certaines études montrent que le charbon se lie aux troubles intestinaux et au côlon irritable. Le charbon est également un bon complément pour ceux qui souffrent de brûlure d'estomac causée par desgaz, des ballonnements ou même des intolérances / sensibilités alimentaires. Le charbon actif est aussi excellent en cas d'aérophagie, de flatulences et de gonflement abdominal en général.

Prévenir la gueule de bois :

La prise de charbon végétal peut aider à piéger les toxines que votre corps produit en buvant de l'alcool. Vous pouvez prendre du charbon actif avec beaucoup d'eau après une soirée arrosée, juste avant d'aller vous coucher. Cela devrait vous aider à vous sentir mieux le lendemain.

Blanchir les dents et réduire la mauvaise haleine :

Le charbon actif peut naturellement renforcer l'émail, blanchir les dents, lutter contre la mauvaise haleine et améliorer la santé des gencives en éliminant les bactéries et les toxines. De nombreuses entreprises ajoutent maintenant du charbon de bois dans leurs produits dentifrices en raison de ces avantages. Toutefois, les dentistes ne recommandent qu'une utilisation hebdomadaire ou mensuelle pour les personnes dont l'émail est particulièrement faible.

Abaisser le taux de cholestérol :

Avec sa capacité d'absorption, le charbon activé peut aider àcontrôler le taux de cholestérol LDL. Les patients ayant un taux de cholestérol élevé et prenant du charbon actif 3 fois par jour se retrouvent avec taux de cholestérol réduit de 25 %.

Éliminer les odeurs corporelles :

Le charbon actif a également utilisé dans les savons et autres produits de soins personnels de lapeau. L'odeur corporelle peut être le résultat de toxines produites par le corps. L’emploi de charbon de bois dans ces produits favorise la désintoxication et réduit les odeurs corporelles.

Soigner les problèmes cutanés :

Toutes les capacités de nettoyage et de purification offertes par le charbon actif ont été exploitées par le secteur de la beauté et de l'esthétique. Le matériau est inclus dans des crèmes et autres produits qui promettent d'éliminer les substances impures, de contrôler le gras et de garantir un effet rajeunissant. C’est également un produit efficace contre la dermatite séborrhéique (pellicules).

En outre, le charbon actif peut être un remède pratique à avoir dans votre trousse de premiers soins pour les piqûres d'insectes et les éruptions cutanées. Mélangez une capsule de charbon actif avec ½ cuillère à soupe d'huile de coco et appliquez sur la zone touchée. Placez un pansement sur la zone traitée et rappliquez le remède toutes les 30 minutes jusqu'à ce que les symptômes soient soulagés.

Agir comme un agent nettoyant interne :

La poudre de charbon actif peut aider à maintenir un tube digestif sain. Elle aide à éliminer les toxines environnementales qui peuvent provoquer des réactions allergiques et avoir un impact négatif sur le fonctionnement dusystème immunitaire. De plus, le charbon actif a la capacité d’éliminer les médicaments dangereux, les métaux lourds comme le plomb et le mercure.

Utiliser pour filtrer de l'eau :

Les filtres à eau à charbon actif peuvent être utilisés pour filtrer les impuretés à base de carbone telles que les pesticides, les déchets industriels, le chlore et d'autres produits chimiques de votre eau potable. Ces filtres ne piégeront cependant pas les bactéries, les minéraux, les virus, les nitrates et autres substances non attirés par le carbone. Si vous utilisez des filtres à charbon actif dans votre maison, il est conseillé de les remplacer régulièrement.

Autres utilisations

En utilisation externe, le charbon actif est efficace pour le traitement des plaies et infections superficielles telles que les furoncles, hordeoli et ulcères causés par la variole. Par ailleurs, son efficacité a été prouvée pour extraire le poison ou d'autres substances toxiques d'animaux tels que les serpents, les scorpions, les araignées, les guêpes, les abeilles et les méduses.

Est-ce que le charbon actif végétal fait maigrir ?

À ce jour, aucune preuve scientifique solide sur l'effet amincissant de la poudre de charbon n'a été avancée. Ce produit ne peut pas non plus être considéré comme un accélérateur du métabolisme.

Toutefois, il est possible d'associer le charbon à votre programme diététique et de le mélanger à des produits tels que les épices, les herbes etautres compléments alimentaires.

Quelle est la dose recommandée ?

Pour une cure de drainage, le charbon à ingérer varie en fonction de l'indication d'utilisation. La dose recommandée pour un charbon actif est de 1 ou 2 gélules, 3 ou 4 fois par jour. La dose quotidienne maximale étant de 6 gélules par jour pour les adultes et de 3 gélules pour les enfants.

Par voie orale, en cas de surdosage ou d'intoxication médicamenteuse, une consommation de 50 à 100 grammes de charbon actif est indiquée, suivie, au bout de deux à quatre heures, d'une consommation de 12,5 grammes par heure. Pour les enfants, une quantité de 10 à 25 grammes de charbon est suffisante. La nécessité de doses répétées doit être évaluée par un médecin.

Enfin, avant d’inclure la poudre de charbon dans votre alimentation, il est toujours bon de vérifier les quantités de charbon présentes, en particulier pour le pain. En effet, dans un kilo de farine, 10 à 15 grammes de charbon actif sont généralement utilisés. Cela signifie qu'en mangeant une pizza ou un sandwich, vous pourriez prendre une quantité de carbone végétal égale à celle contenue dans 2 à 4 comprimés. Il convient donc de prendre toutes les précautions nécessaires, comme si, au lieu d'un sandwich, le charbon était pris comme complément alimentaire.

Aussi, en dose d'entretien, les comprimés ne doivent pas être mélangés avec une solution saline, mais doivent être pris avec de l'eau ou du jus de fruits. Gardez à l’esprit que seuls un médecin ou un nutritionniste spécialisé dans le sujet doivent poser la dose nécessaire pour que la consommation soit sans danger et que les risques d'effets désagréables soient minimisés.

Principaux dangers et effets secondaires

Les principaux effets secondaires du charbon actif comprennent l'assombrissement des selles, les vomissements, la diarrhée et la constipation lorsqu'il est consommé en excès. Une utilisation prolongée peut réduire l'absorption intestinale des médicaments utilisés en même temps. Donc, si vous devez prendre un médicament, il doit être pris au moins 3 heures avant de consommer du charbon actif.

Quand faut-il éviter de prendre du charbon actif ?

Le charbon actif est contre-indiqué chez les enfants de moins de 2 ans, les patients présentant une hypersensibilité aux composants de la formule, en cas d'obstruction intestinale, de problèmes gastro-intestinaux ou chez les patients ayant ingéré des substances corrosives caustiques ou des hydrocarbures. Il n'est pas non plus indiqué chez les personnes ayant récemment subi une chirurgie intestinale ou en cas de diminution marquée du transit intestinal.

L'ingestion de charbon actif par les femmes enceintes et allaitantes ne doit s'effectuer que sous avis médical.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles