Tout savoir sur la noix de coco



Issue du cocotier, la noix de coco est un fruit exotique qui rappelle les vacances d’été. Dans le commerce, elle se présente sous différentes formes : coco entière, coco râpée, en copeaux, en huile, en crème, en lait ou en eau. Nouvelle star de la cuisine et de
l’alimentation saine et équilibrée, la noix de coco accompagne aussi bien les plats salés que les plats sucrés. Quels sont les réels bienfaits de la noix de coco ? Est-elle adaptée à un régime ? Combien de calories dans la noix de coco ? De quelle manière la cuisiner ? Voici tout ce qu’il faut savoir concernant la noix de coco.

Origines de la noix de coco

Originaire de Malaisie, le cocotier pousse désormais dans la majorité des pays tropicaux, dont la Polynésie française.

Petite histoire de la noix de coco

Du fait de ses trois yeux, ce fruit est considéré par les Hindous comme l’offrande la plus parfaite et la plus pure à faire aux Dieux. Les deux yeux symbolisent pour eux les yeux physiques humains tandis que le troisième œil représente la conscience.

La noix de coco ou coprah tient son nom du mot italien cocho qui signifie coque. Elle est découverte par Marco Polo au début du 14e siècle, mais ne fait son apparition dans le monde occidental que 200 ans plus tard. Les cocotiers poussent généralement en bord de mer avec des fruits en régime (en grappe). Chaque groupe comporte entre 10 à 20 fruits qui pèsent 1 kg à 1,5 kg chacun. L’épaisse couche d’enveloppe fibreuse constitue 40 % de ce poids. Le reste est composé par la coque dure qui renferme la chaire de coco et l’eau de coco. Le coprah est ensuite transformé pour donner naissance à différents produits dérivés comme l’huile de coco ou huile de coprah, la farine de coco, le lait de coco, le coco râpé et la crème de coco pour en faciliter l’utilisation et la conservation.

Est-ce que la noix de coco est un fruit ?

Effectivement, la noix de coco est un fruit. Elle vient du cocotier qui est un arbre de la même famille que les palmiers. À maturité, la noix de coco mesure environ 30 centimètres de diamètre. Elle a une peau lisse constituée d’une épaisse couche de fibre de couleur orange qui vire au vert clair lorsqu’elle mûrit. À l’intérieur de cette enveloppe charnue et ligneuse se trouve la coque brune qui cache une amande blanchâtre à la fois craquante et onctueuse. Dans cette chaire de coco, baigne une boisson rafraîchissante qu’est l’eau de coco.

Composition de la noix de coco

De nombreuses personnes considèrent la noix de coco comme un fruit très calorique. Qu’en est-il réellement ?

Combien de calories dans la noix de coco ?

Contenant beaucoup de substances grasses, la noix de coco est en effet concentrée en calories. Son apport énergétique est de 353 kilocalories par 100 g, soit 1475 kilojoules. L’apport calorique de la noix de coco est donc nettement supérieur à celui de l’avocat et des autres fruits qui contiennent des lipides. Pour les sportifs, un plat à base de noix de coco peut être une bonne source d’énergie afin d’augmenter leur niveau d’endurance.

L'eau de coco est-elle calorique ?

L’eau de coco est nettement plus légère avec 23 kilocalories par 100 g. Elle permet ainsi de parfumer les plats sans trop les enrichir.

Quelle saison pour la noix de coco ? Dans quelle terre la faire pousser ?

Il n’y a pas vraiment de saison pour la noix de coco, mais la pleine saison pour la déguster est en novembre, décembre, puis de janvier à février. Les noix de coco entières sont plus faciles à trouver pendant ces périodes. Le marché propose aussi leur pulpe en conserves, de l’huile de coco, de la farine de coco, du lait de coco en boîte et du coco râpé.

Pour faire germer une noix de coco et la planter, il faut un sol sableux, drainé et humide avec une chaleur entre 27 et 32 °C. Pour pouvoir cultiver un cocotier, il est essentiel d’aménager une serre tropicale. En effet, ces plantes ne poussent que dans les pays tropicaux et exclusivement sur les côtes.

Quels sont les bienfaits de la noix de coco sur la santé et sur la ligne ?

Que ce soit pour son huile, son lait, sa farine, son eau ou sa pulpe, le coprah est un vrai allié santé et bien-être. Grâce à sa richesse en minéraux, il a tout pour plaire.

Quels vitamines et minéraux dans la noix de coco ?

La noix de coco est très riche en lipides avec une teneur de 66.3 g/100 g. Cette composition lui confère souvent une mauvaise réputation, mais elle s’avère finalement bénéfique pour la santé. En effet, ces lipides sont constitués de graisse de chaîne moyenne, plus faciles à digérer. En outre, sa haute teneur est compensée par la forte concentration d’acide laurique. Il s’agit des acides gras saturés qui optimisent la concentration en HDL ou bon cholestérol dans le sang.

En outre, la pulpe de coco est riche en fibres alimentaires (14 g/100 g) qui optimisent le fonctionnement de l’organisme et le transit intestinal. Plus difficiles à digérer, ces fibres aident également à gérer les sensations de faim et permettent de lutter contre les fringales.

Contenant jusqu’à 8,56 g/100 g de glucides, le coprah aide à lutter contre la fatigue et à faire le plein d’énergie en un rien de temps. Cet effet est d’ailleurs renforcé par la vitamine C qui se trouve dans sa chair. De plus, ce fruit est un bon moyen pour s’hydrater et se désaltérer. 100 g de coco contiennent environ 2,63 g d’eau.

En matière de vitamines, la noix de coco est une bonne source de vitamines du groupe B (B3, B6 et B9) et de vitamine C. La teneur de vitamine C dans la noix de coco est de 1,5 mg/100 g. Ainsi, elle renforce le système immunitaire.. Certaines études médicales stipulent d’ailleurs que la consommation d’huile de coco agirait en prévention des pathologie cardiovasculaire. Outre les vitamines, la noix de coco renferme également des minéraux essentiels comme le fer, le manganèse, le phosphore, le potassium, le magnésium, le cuivre et le zinc.

Bienfaits de l'huile de coco sur la peau et les cheveux

Outre ses bienfaits sur la santé, la noix de coco dispose également des bienfaits cosmétiques. C’est d’ailleurs pourquoi elle est présente dans de nombreux produits de beauté. En effet, l’huile de coco nourrit la peau et les fibres capillaires. Elle apaise les irritations en plus de lutter contre le vieillissement des cellules de la peau et de favoriser leur renouvellement. Elle peut même être utilisée pour se démaquiller.

Grâce à sa forte teneur en vitamine E et K ainsi que le fer, l’huile de coco rend les cheveux plus épais et plus brillants. Cette huile a également des vertus anti-poux. Pour se débarrasser de ces petits parasites, il faut :

  1. Verser dans un bol 25 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ;
  2. Ajouter 25 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  3. Mettre le tout dans 100 ml d’huile de coco ;
  4. Appliquer sur le cuir chevelu et les cheveux (humides) ;
  5. Recouvrir la tête avec du film alimentaire pendant deux heures ;
  6. Rincer soigneusement et passer au peigne fin ;
  7. Répéter cette opération une semaine plus tard.

Dangers et contre-indications de la noix de coco

La noix de coco comporte très peu de contre-indications. Cependant, ses éventuels méfaits sur la santé ne doivent pas être pris à la légère. Elle peut être à l’origine de certaines allergies, mais il convient de préciser que les personnes allergiques aux noix n’ont rien à craindre. En effet, bien qu’elle soit appelée noix, elle n’est pas de la même famille que ces fruits secs.

Comment cuisiner la noix de coco ? Nos recettes minceur

Face au succès du régime sans gluten, la noix de coco se présente comme une alternative healthy et light aux féculents, aux farines à base de blé, au lait et à la matière grasse animale. Malgré sa forte teneur en lipides et en acides gras saturés, ce fruit s’avère un bon allié minceur, à condition toutefois de l’intégrer dans une alimentation saine et équilibrée. En cuisine, la noix de coco et ses dérivés c'est-à-dire la farine de coco, l’huile de coco, le lait de coco et la crème de coco peuvent remplacer un grand nombre d’ingrédients. Par ailleurs, son parfum gourmand et délicat ajoute une note exotique aux préparations culinaires. Ci-dessous des recettes de dessert peu caloriques à base de coco :

Gâteau au coco

Friand de pâtisserie et de gâteau ? Il est tout à fait possible de profiter d’un bon gâteau au coco sans prendre un seul gramme. Voici une recette de gâteau ventre plat avec un apport calorique de seulement 85 calories/100 g :

  1. Préchauffer le four à 180 °C ;
  2. Mettre dans un bol 3 œufs et 40 g de sucre de bouleau et fouetter pour faire blanchir le mélange ;
  3. Ajouter 100 g de compote de pommes, 90 g de fromage blanc 3 % et 30 g de noix de coco râpée ;
  4. Incorporer 15 g de fécule de maïs et une cuillerée à café de levure. La moitié de la fécule peut être remplacée par 7.5 g de farine de coco ;
  5. Mettre dans un moule et enfourner pendant 25 minutes ;
  6. Démouler quand le gâteau est froid et réserver au frais.

Biscuit à la noix de coco

Autres recettes à base de noix de coco, les biscuits de coco. Pour les rendre light, il suffit de remplacer certains ingrédients par d’autres, plus légers. Les étapes à suivre pour la préparation d’une quarantaine de petits biscuits sont les suivantes :

  1. Mélanger 125 g de farine avec 1 cuillerée à café de levure chimique, 1 pincée de sel et 60 g de margarine végétale pour obtenir un mélange homogène ;
  2. Ajouter 40 à 60 g de sucre de bouleau, 60 g de pulpe de coco râpée et 1 jaune d’œuf ;
  3. Pétrir pendant quelques minutes ;
  4. Abaisser la pâte à une épaisseur de 4 à 5 mm ;
  5. Saupoudrer de coco râpée, puis découper avec un emporte-pièce ;
  6. Faire cuire au four moyen à 180 °C pendant 10 à 15 minutes.

Pour les personnes allergiques au gluten, la farine de coco remplace parfaitement la farine de blé. Pour celles qui suivent un autre régime spécifique, le lait de coco prend la place du lait de vache et la gomme d’Agar est une bonne alternative à l’œuf.

Flan à la noix de coco

À la fin du repas, il est possible de déguster un dessert gourmand, mais peu calorique. C’est le cas avec le flan à la noix de coco. La recette :

  1. Mettre dans une marmite 400 ml de lait de coco, puis ajouter trois jaunes d’œuf ;
  2. Incorporer 3 cuillères à soupe de fécule de maïs et un peu de sucre ;
  3. Faire cuire à feu doux en touillant sans arrêt ;
  4. Attendre que le mélange épaississe ;
  5. Mettre dans des ramequins et verser un peu de coco râpé sur le dessus.

Comment ouvrir et manger une noix de coco fraîche ?

Avant de pouvoir cuisiner la noix de coco, il faut tout d’abord savoir l’ouvrir. Voici comment réussir l’ouverture de la noix de coco sans utiliser un marteau :

  1. Percer deux yeux dans la coque avec un tire-bouchon ;
  2. Filtrer et réserver au frais l’eau de coco ;
  3. Mettre la noix dans un four chaud pendant 10 minutes ;
  4. La coque devrait se scinder en deux.

Quel arôme va avec la noix de coco ?

Généralement utilisée dans la cuisine indienne, la noix de coco se mélange à peu près avec tous les arômes. Pour les plats salés, le parfum de la noix de coco agrémente les plats de poissons, de fruits de mer et de poulet. En dessert, les possibilités sont plus larges. L’arôme coco s’associe bien avec :

  • L’ananas ;
  • Le chocolat (au lait, noir ou blanc) ;
  • La framboise ;
  • Tous les fruits rouges ;
  • La mangue ;
  • La vanille.
Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles