Comment renforcer son système immunitaire


Le corps humain est une machine incroyablement autonome. Il est capable de se défendre de lui-même à l'extérieur comme à l'intérieur. Le système de défense de l'organisme, connu sous l'appellation d'immunité, est ce qui lui permet de lutter contre les éventuelles agressions extérieures. Il peut notamment s'agir de virus, d'allergènes, de bactéries ou encore de diverses autres affections. Si l'organisme cède facilement à ces menaces, cela signifie que son système immunitaire est affaibli. L'efficacité immunitaire d'une personne est étroitement liée à son état de santé général. Un organisme trop acide, surchargé en toxines ou souffrant de carences souffre automatiquement de défenses immunitaires affaiblies. Toutefois, il est possible, à travers une alimentation saine, équilibrée et une hygiène de vie correcte, de retrouver une bonne immunité afin d’éviter les problèmes de santé. Zoom sur les différentes façons de se forger une immunité sans faille.

Les défenses immunitaires, qu'est-ce que c'est ?

Ensemble de systèmes complexes, l'organisme humain est doté d'un mécanisme de protection efficace chargé d'éliminer toutes menaces engendrées par l'intrusion d'un corps étranger. Ce dernier, baptisé système immunitaire ou défenses immunitaires, assure la survie de l'organisme à chaque seconde qui passe. En effet, il faut savoir que le corps humain est constamment menacé par des substances nocives se trouvant dans l'environnement. Il peut s’agir de virus, de champignons, de bactéries ou encore de parasites et corps étrangers susceptibles d'engendrer une réponse immunitaire. Cette dernière est assurée par un immense réseau de cellules chargées de désintégrer tous types de menaces aussitôt qu'elles sont détectées.

Le système immunitaire humain s'organise en deux parties distinctes :

  • Une défense innée, formée notamment par les cellules cutanées qui forment une première barrière contre les menaces environnantes à l'extérieur de l'organisme, mais aussi par les globules blancs, plus précisément les phagocytes, qui réagissent instantanément à l'intrusion d'une menace en la digérant.
  • Une défense adaptative, formant une seconde barrière de protection à l'intérieur de l'organisme. Il s'agit d'une réponse immunitaire spécifique assurée par des globules blancs spéciaux : les lymphocytes. Ces cellules réagissent au simple contact avec un corps étranger en élaborant une défense spécifique. Elles sont ainsi préparées en cas de nouvelle agression. Cette réaction, plus rapide, se manifeste notamment par la sécrétion d'anticorps.

Bien que le corps dispose de tout un attirail de défenses, leur efficacité dépend principalement de l'hygiène de vie. Ainsi, une personne qui néglige son alimentation, suit un régime trop restrictif au point de souffrir de carences, n'est pas suffisamment active ou ne dort pas assez est plus exposée aux risques d'infections microbiennes. Tel est aussi le cas des personnes sujettes au tabagisme ou à un stress chronique.

Avoir une bonne immunité, comment la booster ?

Une immunité fragilisée est incapable d'assurer la défense de l'organisme contre les menaces, aussi infimes puissent-elles être. C'est par exemple le cas des personnes qui passent la majorité de l'automne et de l'hiver mouchoir à la main, les yeux rouges larmoyants, le nez qui coule constamment et toussant tout le temps. Vous en avez assez de tomber malade à la moindre exposition aux virus et aux bactéries ? Il est possible de colmater les failles dans vos défenses immunitaires. Pour retrouver la forme et booster votre immunité, tout commence par le réajustement de votre hygiène de vie :

  • Commencer un rééquilibrage alimentaire : revoir le contenu de son assiette et y intégrer des aliments riches en sels minéraux et en vitamines constitue un premier pas efficace pour booster l’efficacité du système immunitaire.
  • Éviter les nuits blanches : le sommeil est une donnée importante dans l'entretien des défenses immunitaires. Le négliger revient à affaiblir intentionnellement l'immunité, le manque de sommeil étant néfaste pour certains globules blancs. Dans l'idéal, un sommeil réparateur de 7 à 8 heures est recommandé pour renforcer les défenses immunitaires.
  • Prendre le temps de souffler et de se relaxer : la fatigue, l'anxiété et le stress dus à un rythme effréné au quotidien ont aussi un impact non négligeable sur les fonctions immunitaires de l'organisme. Il est donc recommandé de les réduire autant que possible en pratiquant des activités relaxantes telles que le yoga, la méditation, ou encore la lecture, du moment où le corps est apaisé et détendu.

Que faire pour stimuler un système immunitaire affaibli ?

Si une alimentation saine et équilibrée, des activités physiques et du repos constituent les bases du renforcement du système immunitaire, il existe également de petits réflexes d’apparence anodine permettant de rester en forme. En effet, l'immunité a tendance à s'affaiblir, notamment lorsque les conditions climatiques changent. En plus d'adopter les bonnes habitudes pour rebooster des défenses affaiblies, ces quelques astuces peuvent s'avérer utiles le moment venu :

  • Prendre une douche alternée d'eau chaude et d’eau froide permet de tonifier le corps dès le début de la journée, et donc de se sentir plus résistant. Cette méthode consiste à se doucher à l'eau très chaude pour ensuite passer chaque partie du corps sous un jet d'eau froide.
  • Bouger et s'aérer : à défaut de ne pas pratiquer régulièrement une activité physique, la marche peut amplement suffire. La sédentarité est un facteur d'affaiblissement du système immunitaire. Il est conseillé de la combattre en adoptant un mode de vie plus dynamique.
  • Se tourner vers une cure préventive : avant de procéder à un réajustement alimentaire adéquat, faire un régime détox pour nettoyer l'organisme de ses déchets est une bonne idée. Autrement, il est aussi recommandé de prendre des probiotiques pour stimuler des défenses affaiblies. Ces dernières sont efficaces pour renforcer les défenses de la flore intestinale, véritable pilier de l'immunité. Par ailleurs, il est possible de s'en procurer en pharmacie ou dans les magasins bio.

Comment faire remonter le taux de globules blancs et d'anticorps ?

Les globules blancs, qui se déclinent en différents types, sont chacun chargés d'une réponse immunitaire spécifique. Ils assurent la majorité des défenses du corps. Les leucocytes sont, en d'autres termes, les vaillants soldats de l'organisme. De ce fait, plus ils sont nombreux, plus efficace est la défense de l'organisme. Heureusement, la prolifération des leucocytes peut être boostée naturellement afin d'augmenter leur taux dans le sang. Pour ce faire, il faut veiller à ce que l'alimentation apporte suffisamment de vitamine A à l'organisme. En effet, la vitamine A permet de booster la production de leucocytes et, par conséquent, des anticorps, qui sont sécrétés par les lymphocytes. On la retrouve notamment dans les légumes riches en bêtacarotène telles que la carotte, l'épinard ou encore le potiron.

Comment améliorer son système immunitaire avec l'homéopathie ?

Toujours dans le cadre du renforcement du système immunitaire, l'homéopathie est une solution qui mise sur la capacité qu'a le corps de s'autosoigner. Cette démarche thérapeutique a vu le jour dans les années 1796. Elle sert notamment à stimuler l'immunité et à soigner des infections à répétitions telles que la grippe ou les allergies. Pour ce faire, l'homéopathe use de la même substance qui fragilise les défenses immunitaires pour l'éduquer et la stimuler. Le traitement se fait en général avec de petits comprimés disponibles en parapharmacie.

Quels sont les aliments qui renforcent l'immunité ?

Pour stimuler les défenses immunitaires affaiblies et être en bonne santé, le régime alimentaire est le premier élément à revoir. Il faut veiller à intégrer dans son assiette, aussi souvent que possible, les aliments suivants :

  • L'ail, reconnu pour son efficacité contre les virus et les bactéries, est un allié de taille pour la défense immunitaire. Il ne faut pas hésiter à l'intégrer cru dans les salades pour profiter de ses bienfaits ;
  • Les oranges et les citrons, riches en vitamine C, stimulent également l'immunité. L'idéal est de les prendre sous forme de jus de fruit au réveil ;
  • Les légumineuses, telles que les lentilles, sont parfaites pour stimuler la production d'anticorps par l'organisme ;
  • Le thé vert, diurétique et drainant, est une boisson riche en antioxydants. En boire quotidiennement est un moyen efficace pour renforcer les défenses immunitaires ;
  • Les poissons gras comme le thon, le saumon ou la sardine ainsi que l'huile de foie de morue auraient un impact positif sur l’immunité grâce aux oméga3 qu’ils renferment.

Autrement, les légumes, les champignons, les fruits de mer en général et même le chocolat noir font également partie de cette liste non exhaustive d'aliments qui ne veulent que du bien au système immunitaire.

Quelle vitamine pour lutter contre la faiblesse immunitaire ?

Avant de choisir un régime diététique, il est important de veiller à ce que les plats impliqués ne manquent pas de vitamines. Leur rôle est en effet capital dans la stimulation des défenses naturelles de l'organisme :

  • La vitamine D : est autant importante pour les os que pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Sa production par l'organisme est stimulée par l'exposition au soleil.
  • La vitamine C : possède des propriétés antifatigue. Sa carence dans l'organisme réduit considérablement les défenses du corps. Essentiellement apportée par l'alimentation, elle est présente dans les légumes verts comme le brocoli, le chou, les fruits rouges, les agrumes, le kiwi et bien d'autres.
  • La vitamine A : est un élément capital dans la production de globules blancs.

Une façon naturelle de procéder : quelle plante utiliser comme médicament pour renforcer ses défenses ?

Outre la consommation d'aliments riches en vitamines et sels minéraux, il est également possible de booster son système immunitaire grâce à la phytothérapie. La nature est en effet une véritable alliée pour venir en aide à l'organisme. Parmi les solutions possibles se trouvent :

  • L'échinacée, qui, en plus de stimuler les défenses de l'organisme, est antibiotique et antivirale ;
  • Le thym, une plante qui purifie l'organisme et booste son immunité ;
  • L'arbre à thé, un excellent antibactérien qui sert à produire des huiles essentielles bénéfiques pour la défense immunitaire.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles