Manger de l'ananas le soir


Pour être en bonne santé, il est recommandé de consommer 5
fruits et légumes par jour. La consommation de fruits est également conseillée lorsque l’on souhaite perdre du poids. Parmi les fruits entrant dans un programme diététique, l’on retrouve l’ananas. Désaltérant et riche en nutriments, ce fruit exotique a de nombreux bienfaits pour l’organisme. Tour d’horizon.

L’ananas fait-il maigrir ?

Ce fruit permet de refaire le plein d’énergie après des efforts physiques.

Ananas et perte de poids : les particularités de l’ananas

Outre sa saveur et son arôme, l’ananas est un fruit exotique particulièrement apprécié pour les nutriments qu’il renferme. D’ailleurs, il figure parmi les aliments les plus riches en vitamine C à raison de 36,4 mg pour 100 g. La vitamine C est un élément qui possède de nombreuses vertus et doit être apportée quotidiennement par l’alimentation. Le renforcement du système immunitaire, la rapidité de cicatrisation des plaies et la protection des vaisseaux sanguins figurent parmi les principaux rôles de la vitamine C. Grâce à son pouvoir antioxydant, la vitamine C ralentit le vieillissement cutané, améliore l’humeur et optimise la santé des ongles.

L’ananas est également un aliment qui se distingue par sa teneur élevée en potassium (142 mg pour 100 g) et en glucides (11,3 g pour 100 g). Ce fruit contient en outre une enzyme appelée broméline ou bromélaïne.

La broméline est un complexe composé de 8 enzymes présent dans l’ananas frais. Cet élément chimique s’évapore au contact de la chaleur, notamment lors de la stérilisation à haute température. Ainsi, la broméline est absente dans les ananas en conserve. En ce qui concerne ses vertus, cet enzyme est responsable de l’activité antiagrégant plaquettaire de l’ananas. Il contribue à la prévention des thromboses et de la formation de caillots sanguins pouvant obstruer le système cardiovasculaire. D’ailleurs, une étude américaine réalisée en 2008 affirme que la broméline déclencherait un mécanisme de protection contre les lésions du cœur. Ce nutriment aide aussi à la diminution des inconforts générés par la digestion de plats assez riches. Une autre étude menée par des chercheurs allemands a révélé que l’enzyme de la broméline peut réduire la croissance d’une tumeur locale ainsi que des métastases localisées au niveau du poumon. Anti-inflammatoire et analgésique, la broméline atténuerait les symptômes d’une polyarthrite rhumatoïde comme l’indique une étude réalisée en 2007.

Combien de calories l’ananas contient-il ?

L’ananas est répertorié parmi ceux qui sont peu caloriques. Sur le plan nutritionnel, 100 g d’ananas frais apportent environ 52 calories. Ce fruit est préconisé lors d’un régime visant à la perte de poids grâce à l’enzyme qu’il contient et qui contribue à l’élimination des amas de graisse accumulés dans l’organisme.

Régime alimentaire à base d’ananas

Riche en fibres, en potassium et en vitamines, l’ananas est un fruit qui procure des bienfaits nutritionnels indéniables. Il s’agit d’un excellent antioxydant, d’un véritable allié minceur et d’un fruit à faible indice glycémique. Le régime ananas est catégorisé parmi les monodiètes, c’est-à-dire une alimentation basée sur la consommation d’un seul aliment durant plusieurs jours. Comme les apports caloriques sont réduits de façon draconienne, la perte de poids est sans doute inévitable. En revanche, il est tout à fait possible de reprendre les kilos éliminés, voire plus, à l’issue du programme.

Si vous cherchez une alternative efficace pour maigrir, orientez-vous vers le programme de rééquilibrage alimentaire proposé par Qilibri. Cette formule est basée sur le fait de consommer les bons aliments au bon moment, tout en respectant les besoins énergétiques de l’organisme.

Quels sont les bienfaits de l’ananas ?

Grâce aux différents nutriments qu’il renferme, l’ananas génère de nombreux bienfaits pour l’organisme. Selon certaines études, la bromélaïne qu’il contient soulage les règles douloureuses et apaise les tensions subies par le col de l’utérus. Ce fruit est également réputé pour ses effets positifs sur la digestion. En effet, il facilite l’assimilation des protéines ainsi que de l’amidon contenu dans les féculents. Si vous êtes sujet à la constipation ou si vous ressentez des douleurs au niveau des muscles, n’hésitez pas à consommer quelques tranches d’ananas. Riche en vitamine C, l’ananas booste l’organisme et l’aide à lutter contre les rhumes et les infections.

Manger de l’ananas est-il bon pour une femme enceinte ?

Selon certaines croyances, l’ananas serait déconseillé aux femmes enceintes, particulièrement en début de grossesse, pour des raisons liées au risque de fausse couche. D’après les spécialistes, la consommation d’au moins 3 morceaux de fruits par jour est recommandée aux femmes enceintes. Elles doivent privilégier les fruits contenant de la bêta-carotène, de la vitamine C et de l’acide folique comme l’ananas. Il est bon de savoir que l’acide folique est utile au développement des cellules du bébé.

Quand manger l’ananas ?

La pleine saison de l’ananas se situe de décembre à mars. Un bon ananas est lourd en main, ferme au toucher et présente des feuilles luisantes qui se détachent facilement.

Est-il bon de manger l’ananas ou des fraises le soir ?

En général, durant les repas, les aliments salés sont consommés avant les sucrés et les fruits en guise de dessert. Cependant, certaines personnes préfèrent manger les fruits en entrée pour éviter les problèmes de digestion

Peut-on manger le cœur de l’ananas le matin ?

Particulièrement important, le petit-déjeuner aide à faire le plein d’énergie pour la journée. D’ailleurs, il doit répondre au quart des besoins énergétiques quotidiens de l’organisme. Après le long jeûne de la nuit, il est indispensable de consommer des aliments riches en vitamines pour permettre au corps de se réveiller. De ce fait, l’on privilégie les fruits au petit-déjeuner. En ce qui concerne le cœur de l’ananas, il contient une teneur élevée en broméline par rapport à la chair. Ainsi, au lieu de l’enlever à l’aide d’une petite cuillère à café, n’hésitez pas à l’ajouter à vos smoothies !

Quel fruit manger le soir pour maigrir ?

D’après différents programmes diététiques, il est recommandé d’opter pour un dîner léger afin de favoriser l’endormissement, la digestion et la perte de poids.

Est-ce que les fruits font grossir le soir ?

Consommer des fruits frais et non transformés ne présente aucun danger ni pour la santé ni pour la ligne. En revanche, les produits transformés et riches en sucres comme les compotes industrielles peuvent favoriser la prise de poids s’ils sont consommés au delà des sensations

Pourquoi ne pas manger des fruits le soir ?

Consommer uniquement des fruits en guise de dîner est fortement déconseillé. En effet, comme tous les repas de la journée, celui du soir doit être équilibré et varié. Il doit également être composé de 50 % de fruits et légumes, de 25 % de protéines et de 25 % de glucides.

Quels fruits manger le soir pour maigrir ?

Privilégiez la consommation :

  • du pamplemousse ;
  • de l'orange ;
  • du melon ;
  • de l’abricot ;
  • de la pomme ;
  • de l’ananas.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles