Pourquoi manger une pomme le soir ?



Contenant des fibres solubles, des vitamines ainsi que beaucoup d’autres oligoéléments essentiels, ce fruit peut être mangé en encas, en dessert ou même à l’heure du coucher. Mais est-ce réellement une bonne idée de manger une pomme le soir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette habitude ? À quel moment de la journée manger une pomme pour profiter de tous ses bienfaits ? Le point sur les avantages de manger une pomme le soir.

Manger une pomme le soir, bon ou pas ?

Le soir, il est conseillé de manger léger pour éviter l’accumulation de graisse et faciliter l’endormissement. C’est pourquoi les nutritionnistes et les scientifiques recommandent les repas végétariens accompagnés de féculents et de fruits au dîner. Pour ce qui est des fruits, il est conseillé de les manger avant les autres aliments pour alléger la digestion et pour éviter de trop manger par la suite. Les fruits sont des aliments qui permettent de favoriser la satiété.

Est-ce que manger une pomme le soir fait grossir ? Combien de calories dans une pomme ?

Riche en pectine et en fibres solubles, ce fruit est aussi peu calorique. Avec seulement 48 calories pour 100 g, la pomme ne fait en aucun cas grossir. En outre, grâce à sa pectine et à ses flavonoïdes, elle réduit le taux de mauvais cholestérol ou LDL tout en augmentant la concentration de bons cholestérols. La pomme dispose également d’un index glycémique très bas (38), ce qui fait d’elle un fruit idéal pour les personnes diabétiques et les sportifs.

En collation du soir, elle s’avère efficace pour calmer la faim et les envies sucrées. Bien qu’elles soient faciles à digérer, les fibres de la pomme aident à réguler les sensations de faim. De plus, le fait de mastiquer une pomme transmet un message de satiété aux récepteurs du cerveau.

Afin de profiter des bienfaits des fruits, il est conseillé de n’en manger qu’une seule variété à la fois. De même, il est préférable de ne pas mélanger les fruits sucrés et les fruits acides. Il est donc déconseillé de manger une pomme avec une banane par exemple. Les fruits frais sont à privilégier aux dépens des fruits transformés, en conserve ou congelés.

Est-ce que la pomme empêche de dormir ?

Légère, digeste, rassasiante et riche en nutriments, la pomme peut très bien être mangée le soir, car elle ne nuit pas au sommeil et optimise même la perte de poids pendant la nuit. Contenant des glucides, la pomme stimule la production de sérotonine et de mélatonine. Ce sont des neurotransmetteurs qui facilitent l’endormissement et optimisent la qualité du sommeil. Attention cependant à ne pas en abuser, car elle peut causer des ballonnements et des reflux acides qui perturbent le sommeil.

Pour bien dormir, il est conseillé de manger un repas 3 à 4 heures avant l’heure du coucher. S’il n’est pas possible de manger tôt, il est conseillé de répartir le dîner en deux petits repas en privilégiant les mets végétariens et les féculents. Il est également possible de prendre un encas (une ou deux pommes) en fin de journée, c'est-à-dire vers 17 heures, et d’opter pour un souper plus léger en soirée, en accord avec la sensation de faim ressenti. La consommation d’excitants doit être stoppée avant 16 heures. Il convient de préciser que le thé est tout aussi excitant que le café. Il est donc déconseillé d’en boire à l’heure du coucher. Il est préférable de choisir une tisane.

Concernant la composition des repas, les aliments riches en glucides sont de mise. Il faut en outre éviter les aliments qui contiennent beaucoup de graisses telles que :

  • Les fritures ;
  • Les viandes rouges avec du gras ;
  • La crème glacée ;
  • Le chocolat ;
  • Les charcuteries ;
  • Les gâteaux et viennoiseries.

Quel est le meilleur moment pour manger une pomme pour profiter de ses bienfaits ? Est-il bon de manger des fruits le soir ?

La pomme, comme les autres fruits, est généralement consommée au dessert. La digestion des fruits est très différente de celle des autres aliments. Composés à environ 90 % d’eau, avec 2 à 11 % de fructose, ils ne sont pas digérés au niveau de l’estomac, mais de l’intestin grêle. Comparés aux autres aliments, ils sont donc plus rapidement digérés par l’organisme, à hauteur de 20 à 30 minutes contre 3 heures pour la viande et 2 heures pour les légumes. Consommés en fin de repas, ils restent coincés dans l’estomac et fermentent sous l’action du suc gastrique. De ce fait, les nutriments qu’ils contiennent ne seront pas assimilés et leur fermentation occasionne des troubles digestifs tels que des ballonnements, des flatulences et des reflux acides.

Pour un régime alimentaire sain et équilibré, il est conseillé de manger la pomme une heure avant les repas ou 4 heures après l’ingestion d’autres aliments. Selon les nutritionnistes, le meilleur moment pour manger un fruit, et notamment une pomme, est au petit-déjeuner, car il apporte plus d’énergie et de nutriments qu’une simple tasse de café. Mis à part au petit-déjeuner, la pomme peut aussi être prise en encas dans la matinée, dans l’après-midi et avant le dîner.

Néanmoins, le soir n’est pas le moment idéal pour manger des fruits, car ils possèdent des propriétés énergétiques particulières. Une fois ingéré, leur fructose est transformé en glucose et donc en énergie stimulant les réactions métaboliques. Si cette énergie n’est pas dépensée, elle s’accumule sous forme de graisse.

Combien de pommes peut-on manger par jour quand on fait un régime ?

Il n’existe pas de restriction concernant le nombre de pommes à manger par jour. Cependant, il faut toujours éviter de tomber dans l’excès. Dans le cadre du régime pomme de Tamni Flynn, célèbre diététicienne, il est conseillé de manger trois pommes par jour pour chasser les kilos en trop. Ainsi, les personnes qui suivent ce régime n’ont pas besoin de modifier leurs habitudes alimentaires. Elles doivent seulement manger une pomme matin, midi et soir pour perdre environ 1 kilo par semaine. Et pour cause, la pomme permet de contrôler l’appétit, réduit l’accumulation de graisse et régule la concentration de sucre dans le sang. Il n’existe toutefois pas d’aliment miracle. Pour perdre du poids grâce au régime pomme, il est indispensable de l’associer à la pratique d’un exercice physique régulier.

Les autres bienfaits santé de manger une pomme par jour

Comme le dit le vieux dicton « une pomme par jour éloigne le médecin ». Outre ses atouts minceur, la pomme possède également d’autres bienfaits pour la santé. Elle dispose notamment de propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antidiabétiques.

Régule le transit intestinal

Très riche en fibres, la pomme optimise le transit intestinal. Pour soulager une constipation, il est conseillé de manger ce fruit avec sa peau. En cas de diarrhée en revanche, il est conseillé de retirer la peau et d’en faire une compote.

Prévient le cancer

Contenant beaucoup d’antioxydants sous forme de catéchines et de quercétine, la pomme protège du stress oxydatif, et donc de l’oxydation des tissus. Elle prévient ainsi le vieillissement prématuré des cellules et le développement de cellules cancéreuses. Les antioxydants de la pomme sont essentiellement concentrés dans sa peau. Protégeant les poumons des polluants, la pomme dresse un filtre qui protège aussi contre les effets néfastes du tabac, dont le cancer des poumons.

Quelles vitamines dans une pomme ?

Essentiellement composée d’eau, de protéines, de glucides, de sucre, d’acides gras et de fibres, la pomme renferme également beaucoup de vitamines. Elle contient environ 5 mg de vitamine C pour 100 g de fruit frais. Cette vitamine est essentiellement concentrée dans la peau. Après la vitamine C, ce fruit contient de la provitamine A ou bêta-carotène, des vitamines du groupe B et de la vitamine E. Il convient de préciser que la quantité de vitamine varie suivant la variété de pomme choisie.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles