Quel est le fromage le moins calorique ?



Le fromage est particulièrement riche en calcium et en nutriments. Ce produit laitier peut être consommé à chaque repas pour assurer un apport nutritionnel adéquat. Contrairement aux idées reçues, cet aliment est bon pour la santé à condition d’en manger en quantité raisonnable. Il existe également des variétés pauvres en calories qui conviennent à celles et ceux qui suivent un régime. Focus sur les différentes typologies defromages peu caloriques.

Les fromages les moins gras et peu caloriques : quelle est la meilleure variété pour la santé ?

Lesproduits laitiers, dont les fromages, sont de véritables sources de calcium pour l’organisme. Ils sont de ce fait indispensables pour la formation osseuse et la santé dentaire. Leur richesse nutritionnelle en fait également des aliments aux mille vertus, utiles pour le bon fonctionnement du corps humain. Cependant, consommés en trop grande quantité, les fromages sont susceptibles de favoriser laprise de poids.

Heureusement, il existe une variété de fromages qui affichent une teneur en calories peu élevée. Ce sont ces variétés qu’il est recommandé de consommer en quantité raisonnable pour éviter les kilos en trop et rester en forme.

Le fromage blanc : un des produits laitiers les moins caloriques

Dans le top 10 des fromages les moins caloriques, le fromage blanc se place en tête de liste avec environ 49 Kcal à 80 Kcal pour une portion de 100 g. Cette variété est surtout connue pour sa légèreté en bouche et son goût singulier. Facile à digérer, le fromage blanc est également faible en matière grasse. Ces propriétés font de ce produit laitier un incontournable pour garnir les assiettes dans un régime sain, varié, mais surtout équilibré.

Cancoillotte : le fromage le moins calorique

La cancoillotte figure également dans le top 10 des fromages avec un faible apport calorique. Elle contient près de 49 calories pour une portion de 30 g. Il s’agit d’une variété de fromage à pâte fondue à tartiner sur une biscotte et non du pain blanc. Cet aliment est idéal pour un petit-déjeuner riche en calcium et faible en calories.

La feta (chèvre ou brebis) : un aliment pauvre en calories

Dans la liste des variétés de fromages pauvres en calories se trouve aussi la feta. Ce laitage n’affiche qu’une teneur de 77 calories pour une portion de 30 g. Cette spécialité grecque à base de lait de chèvre ou de brebis accompagne parfaitement les salades les plus colorées rehaussées d’huile d’olive, typiques des régimes méditerranéens. Cet aliment léger et savoureux affiche un faible apport en calories.

La mozzarella : un fromage faible en calories

La mozzarella est un fromage italien à pâte filée. Cette merveille est fabriquée traditionnellement avec du lait de bufflonne. Cependant, il existe plusieurs recettes qui permettent d’en préparer à partir du lait de vache. Dans tous les cas, la mozzarella est savoureuse et peut être consommée de temps en temps durant un régime. En effet, ce produit laitier est pauvre en calories avec 72 calories pour une portion de 30 g. Ce formage frais se marie aisément avec des tomates ou garnit une pizza light pas trop riche en gras.

La ricotta : un faible apport calorique

Dans la gamme des fromages italiens, la ricotta fait partie des variétés dotées d’un faible apport calorique. Ce fromage ne renferme que 50 calories pour une portion de 30 g. Néanmoins, il reste savoureux et donne du goût à toutes les préparations. Il est de ce fait idéal pour ceux qui suivent un régime.

Quel fromage manger quand on est au régime ?

Même en régime, il est tout à fait possible de manger du fromage. Ce sont des petits plaisirs qui donnent plus de goût à la composition des plats minceur. En effet, certaines variétés de ce produit laitier peuvent accompagner lesmenus les plus équilibrés.

Le camembert et le comté, des aliments pauvres en calories adaptés à un régime ?

En période de régime, il est difficile de faire une croix sur le fromage. En effet, cette gourmandise savoureuse fournit desnutriments essentiels à l’organisme. De ce fait, il n’est pas recommandé de la bannir totalement d’une diète. La solution idéale pour continuer de consommer du fromage durant un régime est de sélectionner les produits adaptés.

Les variétés énumérées plus haut peuvent toutes être incorporées dans un menu sain et varié. Parmi cette sélection se trouve également le camembert. Ce fromage renferme 290 calories pour une portion de 100 g. Il est également faible en matières grasses et ne fait pas pencher la balance du mauvais côté lorsqu’il est consommé en quantité raisonnable.

Il est à noter que même si certains formages sont faibles en calories, il n’est pas recommandé d’en abuser. En prenant le cas du camembert, une portion de 30 g à 40 g par jour est suffisante. Au-delà de cette quantité, il risquerait de faire grossir.

En ce qui concerne le comté, il n’est pas recommandé d’en manger durant un régime. Sa teneur en calories est assez élevée, soit plus de 125 calories pour une portion de 30 g. Même en faible quantité, il risque de gâcher les efforts déjà fournis sur le long terme.

Quand manger du fromage pour ne pas grossir ?

Les nutritionnistes recommandent de consommer moins de calories en soirée. Pour que le formage ne favorise pas la prise de poids, il faut de ce fait planifier la consommation de ce produit laitier. Le meilleur moment pour en manger est en matinée ou au plus tard à midi.

Pour ce qui est du type de fromage à consommer au moment du repas, il est possible de choisir parmi les différentes variétés mentionnées plus haut. Les fromages faibles en calories sont recommandés pour les personnes qui suivent une diète. Il est donc possible d’en tartiner légèrement sur des toasts ou des biscottes au petit-déjeuner. Il est aussi possible d’utiliser le fromage en accompagnement du plat principal ou de l’entrée à midi.

Dégusté froid ou chaud, le fromage donne un goût singulier à toutes les préparations. Un plat avec du fromage offre un apport non négligeable en calcium, en phosphore, en magnésium et en plusieurs vitamines.

Quelle quantité de fromage consommé pour ne pas grossir ?

Outre le fait de définir le moment opportun pour consommer du fromage, il faut aussi déterminer le ratio adapté. Les nutritionnistes recommandent de ne pas dépasser les 30 g par jour. Il s’agit du quota approprié pour un individu qui garde un œil vigilant sur sa ligne.

Par ailleurs, consommer 30 g de fromage par jour permet d’ajouter plus de douceur aux repas. Il s’agit effectivement d’une manière de s’approvisionner en nutriments essentiels sans le bannir de sa diète. Une aubaine pour les amoureux du fromage qui ont du mal à s’en passer à table !

Néanmoins, les nutritionnistes recommandent de ne pas manger du fromage tous les jours. Sur une semaine, il faut définir un planning visant à n’en consommer qu’environ 3 fois. C’est le quota idéal pour manger du fromage sans craindre pour sa ligne.

Les vertus du fromage sur la santé

Manger du fromage n’est pas uniquement source de plaisir. Ce produit laitier possède également de nombreux bienfaits. Voici différentes raisons de consommer du fromage en quantité modérée :

  • Riche envitamines, notamment en B2 qui joue un rôle essentiel dans la transformation des aliments en énergie ;
  • Forte teneur encalciumqui participe de manière active au renforcement du système osseux et de la santé dentaire, puis assure la croissance des enfants ;
  • Gorgé de protéines qui interviennent dans la création de certaines cellules ;
  • Véritable source de phosphore, minéral qui agit dans la minéralisation des os et au stockage de l’énergie dans le corps.
Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles