Top 10 des aliments minceur



Le processus de perte de poids n’est pas le même pour chaque individu. Cependant, la caractéristique commune aux programmes minceur est la nécessité de revoir et de réadapter les habitudes alimentaires en cas de kilos superflus afin de retrouver la ligne. De nombreux régimes alimentaires ont pour objectif l’élimination de l’excès de poids en se basant sur une nouvelle hygiène alimentaire. Ils passent souvent par des restrictions tant sur les proportions que sur le type d’aliments autorisé. Pour perdre du poids sainement et durablement, il est intéressant  de connaître les aliments minceur qui aident à perdre du poids sans porter atteinte au bon fonctionnement de l’organisme. Zoom sur le top 10 des bons aliments minceur et leurs propriétés.

Quel type d'alimentation et quel régime alimentaire pour perdre du poids ?

La perte de poids ne s’explique pas toujours par le simple désir de retrouver une jolie silhouette. Il peut s’agir d’un passage obligé dû pour soigner des problèmes de santé liés aux kilos en trop. Il est donc important de ne pas entreprendre un régime alimentaire sans évaluer les conséquences qu’il peut avoir sur la santé.

Généralement, pour les personnes ne présentant pas de problèmes de santé en particulier, la perte de poids ne doit pas excéder 1 à 2 kilos par semaine. Une perte de poids trop rapide entraîne souvent un effet yo-yo soit une reprise de poids importante et rapide à la fin d’un régime trop restrictif qui ne préconise pas une alimentation équilibrée.

Afin de perdre du poids sainement, il est conseillé d’adopter un régime alimentaire basé sur une alimentation variée et équilibrée. En effet, un programme minceur ne doit pas priver le corps des nutriments essentiels à l’organisme.

Que faut-il manger pour perdre du poids : quelle alimentation ?

Afin de perdre du poids, il est important de choisir les bons aliments à intégrer dans les repas au quotidien. Il est conseillé de ne pas se priver des sources de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines et de minéraux dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. L’apport en calories est également important afin de ne pas succomber à la fatigue due aux dépenses énergétiques journalières.

Les atouts minceur des aliments sont souvent dus à leur richesse en fibres solubles, en graisses insaturées et en glucides complexes. Il est conseillé de privilégier les aliments à index glycémique bas afin d’assurer la régulation du taux de sucre dans le sang et d’éviter de stocker les glucides sous forme de graisses. Les matières grasses sont également à choisir avec soin et à limiter afin de ne pas faire grimper le taux de cholestérol sanguin, favorisant ainsi le surpoids.

Les légumes et les fruits sont connus pour être des alliés minceur. Il est conseillé de les préférer aux aliments industriels tels que les biscuits apéritifs ou encore les confiseries et les pâtisseries lors des collations afin de favoriser la perte de poids.

Ingrédients brûle-graisse pour perdre du poids

Les aliments brûle-graisse agissent sur la perte de poids en accélérant le métabolisme de base. Ils accélèrent la combustion des graisses logées dans certaines parties du corps telles que les cuisses, les bras ou encore le ventre.

Il s’agit principalement des aliments qui ont une forte teneur en fibres. Ces derniers stimulent le système digestif et facilitent la digestion et le transit intestinal. Les aliments riches en fibres favorisent également l’utilisation des graisses par le corps en les transformant en énergie. Elles sont éliminées après leur métabolisation et ne sont pas stockées dans le corps.

Les fibres solubles sont intéressantes pour la perte de poids de par leur capacité à favoriser la production de bile par le foie et la régulation du taux de cholestérol dans le sang.

Aliments diététiques pour un ventre plat

La graisse abdominale constitue la partie la plus difficile à éliminer. Elle est souvent source de frustration pour les personnes désirant retrouver la ligne. Cette difficulté est due à plusieurs facteurs. La prise des repas en dehors des sensations de faim et le fait de manger trop rapidement sans prendre le temps de mastiquer favorisent l’accumulation de la graisse au niveau du ventre. Le manque d’exercice physique contribue également à aider la graisse abdominale à s’installer rapidement. Il en est de même pour le stress qui favorise les problèmes digestifs. En effet, la graisse abdominale est souvent due à des problèmes de digestion et de transit.

Les aliments à privilégier pour un ventre plat sont ceux qui favorisent la santé du système digestif. Les aliments riches en fibres et qui limitent la rétention d’eau sont d’excellents alliés pour se débarrasser de la graisse abdominale.

Il est également intéressant de se tourner vers les boissons détoxifiantes qui aident à perdre du ventre naturellement. Il s'agit des infusions de thé vert, de citron, de gingembre ou encore de cannelle qui sont réputées pour combattre la graisse du ventre.

Que faut-il manger pour maigrir vite ?

Il est souvent tentant d’opter pour les régimes restrictifs à courte durée pour perdre du poids rapidement. Cependant, une perte de poids trop rapide peut être dangereuse pour la santé.

Afin de favoriser une perte de poids rapide et sans danger pour la santé, il est conseillé de :

  • Ne pas sauter les repas et de s’autoriser des collations saines afin de garantir la sensation de satiété. La privation entraîne une sensation de faim constante et fait succomber rapidement aux écarts qui font échouer les régimes ;
  • Bien s’hydrater ;
  • Dormir suffisamment ;
  • Préférer les légumes et les fruits pour les collations ;
  • Limiter les produits sucrés. Il est possible d’opter pour les édulcorants naturels tels que la stévia pour retrouver le goût sucré dans les préparations culinaires ;
  • Préférer le fait maison aux repas préparés et aux produits industriels ;
  • Pratiquer une activité physique régulière afin de brûler les graisses naturellement et de stabiliser le poids à long terme.

Quels sont les 10 meilleurs aliments qui font maigrir ?

Bien qu’une alimentation saine, variée et équilibrée aide à stabiliser le poids et limite la prise de poids, certains aliments sont à privilégier dans le processus de perte de poids.

Le céleri

Le céleri est un aliment brûle-graisse naturel très faible en calories. Il n’apporte que 21,5 kcal pour 100 g. La consommation de céleri aide à brûler la graisse abdominale rapidement et combat la cellulite. Le céleri lutte contre la rétention d’eau et est un excellent allié pour le système digestif. En effet, ce légume facilite la digestion et le transit intestinal.

Le chou

Les différentes variétés de chou sont des aliments minceur par excellence. Ce légume affiche un apport calorique très bas et est faible en lipides. Le chou vert est un excellent détoxifiant qui purge l’organisme des mauvaises graisses stockées dans le corps. Sa propriété laxative en fait un aliment à privilégier pour maigrir rapidement. La soupe de chou est un repas idéal pour se débarrasser des kilos superflus.

La fraise

Les fruits rouges sont de véritables alliés minceur. La fraise est un fruit qui apporte une valeur énergétique de 33 kcal pour 100 g. Elle a une forte teneur en antioxydants et aide à détoxifier l’organisme. La consommation de fraises en dessert ou en collation favorise une sensation de satiété prolongée et aide à limiter les grignotages.

La pomme

La pomme est un des meilleurs aliments minceur. Sa teneur élevée en pectines, qui sont des fibres alimentaires, fait de ce fruit un aliment coupe-faim naturel. De plus, la pomme ne contient que 50 Kcal pour 100 g.

Le son d'avoine

Le son d’avoine aide à perdre du poids sainement grâce à sa teneur élevée en fibres solubles. Ces derniers ont une propriété rassasiante intéressante et limitent la sensation de faim entre les repas. Les fibres contenues dans le son d’avoine aident également à éliminer les graisses rapidement.

Le brocoli

Le brocoli, riche en fibres solubles et en nutriments, est un aliment qui permet de perdre du poids. 100 g de brocoli apportent environ 30 kcal d’énergie. Ce légume vert est aussi un excellent coupe-faim naturel.

La cannelle

La poudre de cannelle est efficace pour éliminer la graisse abdominale. Cette épice aide à accélérer le métabolisme et permet également de perdre du poids. Les infusions de cannelle aident à favoriser le transit intestinal et la digestion. Ainsi, elle aide à brûler les graisses rapidement.

La courgette

La courgette offre un apport de 15 kcal pour 100 g. Sa digestion requiert une dépense d’énergie importante et aide à brûler les graisses rapidement. Elle limite également la rétention d’eau.

L'aubergine

L’aubergine est un légume à la fois nutritif et coupe-faim. Consommer des aubergines pendant les repas aide à accélérer la sensation de satiété et à lutter contre les grignotages. Cet aliment a également un effet sur l’élimination rapide des graisses.

Le citron

Extrêmement riche en vitamine C, le citron est un aliment minceur par excellence. Il aide à revigorer l’organisme et à booster le système immunitaire. Boire de l’eau citronnée à jeun tous les matins pendant un régime aide à retrouver un ventre plat et fait perdre du poids rapidement.

Exemple de repas minceur

La soupe de courgette et de brocoli est une recette facile et rapide à préparer pour perdre du poids. Les vertus amincissantes de ces deux légumes font de cette recette une excellente alliée à la fois pour la ligne et pour la santé.

Pour réaliser cette soupe, il faut :

  • 200 g de brocoli ;
  • 1 courgette ;
  • 1 oignon ;
  • 500 ml d’eau ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale ;
  • Du sel et du poivre.

Pour la préparation, il suffit de :

  1. Couper les légumes en petits morceaux ;
  2. Faire revenir l’oignon dans l’huile végétale ;
  3. Rajouter le brocoli, la courgette et l’eau et laisser mijoter le tout pendant 10 minutes environ ;
  4. Mixer le tout et assaisonner.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles