Tout savoir sur la baie de goji

Actuellement, la baie de Goji est considérée comme l'un des aliments les plus riches en termes d'éléments nutritifs. Nouvellement introduit dans la gastronomie occidentale, ce fruit est pourtant consommé par les Asiatiques depuis des millénaires. Il est surnommé « fruit de longévité » ou « Plante du bonheur » en référence à ses incroyables propriétés médicinales.

D'où proviennent les baies de Goji ? Pourquoi le fruit du Lycium barbarum est-il si apprécié ?

Le Goji, du nom latin Lycium barbarum, est une plante à feuilles caduques pérenne de la famille des Solanacées. Il fait partie de la même famille que les aubergines, tomates, pommes de terre et poivrons. La baie de Goji est similaire aux raisins secs sous sa forme déshydratée et aux tomates cerises avant la récolte. Elle est caractérisée par une saveur douce et astringente. Ce produit originaire des hautes montagnes du Tibet est cultivé dans toute la Chine, la Mongolie, l'Himalaya. Il a également longtemps été utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise. Ce fruit est consommé depuis des générations par la population de cette région, dans la conviction qu'il peut garantir la longévité.

Ce super aliment contient une grande quantité d'éléments nutritifs, ce qui signifie qu'il apporte divers bienfaits à l’organisme.

Composition

Tous les principaux macro et micronutriments sont contenus dans une seule baie. Pour vous en donner une idée, 100 grammes de baie de Goji renferment 50 fois plus de vitamine C qu'une orange. En plus de la vitamine C, ce fruit est également riche en vitamines E et B, en particulier B1, B2 et B6.

Quels sont les composants du Goji berry en plus des vitamines ?

La baie de Goji contient également 19 acides aminés, y compris les 8 acides aminés essentiels que le corps doit acquérir par l'alimentation. Ce fruit est aujourd’hui la plus grande source connue de caroténoïde. Il se distingue également par la présence de 21 oligo éléments comme le fer, le calcium, le germanium et 22 autres polysaccharides. Parmi ces polysaccharides se trouve le bêta-glucane, appelé modificateur de la réponse immunitaire contre les processus infectieux. Grâce à sa puissante concentration en potassium et en magnésium, la baie de Goji contribue à augmenter l'endurance musculaire. La combinaison de zinc et de chrome active le métabolisme des macronutriments, offrant une aide précieuse dans les régimes alimentaires. Et pour couronner le tout, ce fruit miraculeux contient également des oméga 3 et omega 6.

Combien de calories pour 100 g de baies de Goji séchées ?

Riche en une variété d'acides aminés, de vitamines, de minéraux, d'acides gras insaturés, d'antioxydants et de polysaccharides, la baie de Goji séduit à première vue, car elle est faible en calories. Une cuillère à soupe de ces fruits contient environ 50 calories. 100 g de baies de Goji fournissent 321 calories et ne contiennent pas de cholestérol. Dans le cas des baies fraîches de Goji, 30 grammes apportent 110 calories, 2 grammes de fibres, 22 grammes de glucides et 16 grammes de sucres.

Quelle saison pour consommer de la baie de Goji ?

La période de floraison des baies de Goji est le printemps. Les fruits sont ensuite cueillis à la fin de l’été ou au début de l’automne. Au cours de cette période, la baie de Goji peut être consommée fraîche, mais cela n’est possible que dans les régions qui en produisent.

Comment consommer ces baies autrement ?

La forme de baie déshydratée ou en capsule concentrée est pratique pour ceux qui ne peuvent pas en profiter durant la saison de la cueillette. Déshydratées ou encapsulées, elles fournissent toujours la quantité de nutriments requises par le corps au quotidien. Il est toutefois nécessaire de vérifier la quantité fournie, car elle varie selon le fabricant.

Vous pouvez inclure les baies de Goji dans les jus, les thés, les yaourts, les salades, les desserts, les vitamines, les gâteaux, les céréales pour le petit-déjeuner ou entre les repas, entre autres combinaisons. Pour conserver leurs différentes propriétés, privilégiez la consommation de baies crues. Une autre astuce consiste à diviser la quantité quotidienne et à en consommer tout au long de la journée.

Quelle quantité de baies de Goji faut-il consommer par jour ?

La dose quotidienne recommandée par les experts est de 15 grammes à 45 grammes par jour sous leur forme séchée ou 30 grammes de baies fraîches. Cela correspond à environ 1 à 3 cuillères à soupe. Pour la version en capsule, trois gélules par jour suffisent. Il est important de savoir que 100 g de baies déshydratées fournissent les 4 % de calcium et 7 % de fer recommandés au quotidien. Vous pouvez également les consommer sous forme de jus pur à 100 % ou dans des smoothies aux fruits. Dans ce cas, la quantité idéale est de 120 ml.

Quelles sont les vertus, bienfaits et propriétés de la baie de Goji ?

Plusieurs études ont prouvé les différents avantages pour la santé de ce fruit puissant et polyvalent. Parce qu'il est riche en vitamine C, ce fruit augmente la production de globules blancs, cellules responsables des défenses naturelles contre les éléments étrangers à l'organisme. Cette vitamine aide à booster le système immunitaire et ainsi, prévenir les maladies. Il a également été prouvé que les personnes ayant une quantité adéquate de vitamine C sont capables de mieux oxyder les graisses pendant les activités physiques.

La baie de Goji est un aliment riche en caroténoïdes, un groupe qui comprend le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine. Ce nutriment est responsable de la santé oculaire. Les propriétés antioxydantes de la baie de Goji protègent les yeux des cataractes provoquées par les radicaux libres. Son action anti-inflammatoire est une alliée puissante dans la lutte contre les inflammations cutanées. Le pouvoir antioxydant du bêta-carotène aide à prévenir l'apparition de tumeurs en combattant les radicaux libres, substances capables de provoquer des mutations cellulaires. Les vitamines E présentes contribuent aussi à réduire les dommages causés par les radicaux libres et sont utiles dans la prévention de maladies telles que l'arthrite, le cancer et le vieillissement.

La baie de Goji est également fondamentale pour le bon fonctionnement de l'intestin. Les fibres abondent dans ce fruit. Seulement 100 g ou six cuillères à soupe de baies contiennent 7,4 mg de fibres. Le haricot, célèbre pour en contenir une énorme quantité, ne renferme que 6,4 mg. Ces baies aident également à inhiber les cellules cancéreuses affectant l’utérus et le côlon.

Certaines recherches soulignent le rôle de la vitamine B2 comme facteur de protection contre les maladies cardiovasculaires et les processus tumoraux. La vitamine B6, pour sa part, contribue à la dégradation de l'homocystéine, une substance qui, lorsqu'elle se trouve en excès dans la circulation sanguine, peut augmenter les risques de maladies cardiovasculaires.

Pour couronner le tout, la baie de Goji n'a que 29 points sur l'échelle d'index glycémique, ce qui est très peu. Ce fruit ne fait donc pas monter en flèche le taux de sucre. Ainsi, le pancréas n'a pas besoin de libérer une grande quantité d'insuline dans le sang pour gérer l'excès de sucre.

Les avantages des baies de Goji sont divers pour le corps. En plus des bienfaits cités plus haut, elles contribuent également à l'augmentation de l'énergie vitale, à la prévention des fatigues chroniques, à l'amélioration de la qualité du sommeil, à la concentration et à la protection des fonctions neurologiques. Ces propriétés sont dues aux acides gras essentiels qui contribuent à la synthèse des hormones régulant le fonctionnement du système nerveux.

Y a-t-il des contre-indications ?

Malgré toutes ces propriétés bénéfiques pour la santé, certains effets secondaires et interactions médicamenteuses doivent être pris en considération. Une attention particulière doit être portée à la consommation de ces fruits lors de la prise de médicaments spécifiques.

Ce fruit présente-t-il donc un danger pour la santé ?

La consommation de ces fruits inhibe les médicaments utilisés pour prévenir la thrombose et la coagulation du sang. Cette baie est ainsi déconseillée aux personnes sous traitement pour le contrôle de la glycémie et de la tension artérielle. L'augmentation du débit sanguin causée par sa consommation peut nuire aux hémophiles et aux personnes âgées. Il est aussi important de préciser que le niveau élevé de sélénium présent dans ce fruit peut avoir un effet néfaste sur les femmes enceintes. Vous devez également être prudent si vous êtes allergique aux pollens, tomates, poivrons et aubergines pour éviter de déclencher une réaction allergique.

Que se passe-t-il en cas de consommation excessive de baies de Goji ?

En général, les baies de Goji ne produisent aucun effet secondaire notables dans les limites d’une consommation raisonnable. Toutefois, après avoir mangé des baies de Goji, les personnes présentant certains symptômes comme une congestion nasale, des démangeaisons oculaires, des éternuements, une respiration sifflante, des démangeaisons cutanées et de l'urticaire doivent consulter immédiatement un médecin. Des troubles digestifs légers comme des nausées, indigestions, diarrhées et vomissements peuvent également apparaître au début de la consommation des baies de Goji.

Nos recettes minceur bio avec la baie de Goji

Vous pouvez inclure les baies nutritives dans les jus, les thés, les yaourts, les salades, les desserts, les vitamines, les gâteaux, les céréales pour le petit-déjeuner ou entre les repas, entre autres combinaisons. En plus des utilisations mentionnées précédemment, vous pouvez également donner libre cours à votre imagination.

Comment utiliser la baie de Goji pour perdre du poids ?

Il convient de préciser que la consommation de baie de Goji pour brûler les graisses stockées et rester en bonne santé n'est efficace que si elle est associée à un régime sain et équilibré, en plus d'exercices physiques réguliers.

Exemple de recette minceur facile

Salade de baies de Goji

Ingrédients :

  • 2 pommes hachées
  • 3 cuillères à soupe d'amandes ou de lames hachées
  • 3 cuillères à soupe de baies de Goji séchées
  • 1 cuillère à soupe de graines de tournesol
  • 1/2 pot (90 g) de yogourt nature faible en gras

Le tout est à mélanger, puis à conserver au réfrigérateur avant de servir.

Gâteau aux baies de Goji 6 portions

Temps de préparation : 45 min

Ingrédients :

  • 1/2 tasse (thé) de baie de Goji
  • 1 tasse (thé) de jus d'orange pur
  • 2 tasses (thé) de farine de blé entier
  • 2 tasses (thé) de cassonade
  • 4 œufs
  • 3/4 tasse (150 ml) d'huile
  • 3/4 tasse (thé) de yogourt faible en gras
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique

Voici les étapes de la préparation :

  1. Laisser les fruits plongés dans le jus d'orange pendant 15 minutes.
  2. Battez les autres ingrédients dans un mélangeur.
  3. Graisser le moule et étaler la pâte.
  4. Sortez les baies du jus, puis saupoudrez-les sur la pâte crue.
  5. Le tout est à cuire au four pendant 30 minutes avec un mélange de sucre et cannelle.
Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles