Tout savoir sur le chocolat



Stress, anxiété, coup de blues ou célébration, presque tous les prétextes sont bons pour manger du chocolat. En tablette, en gâteau ou en dessert, il se déguste de différentes manières pour varier les plaisirs. Malgré les sensations agréables qu’il procure, le chocolat est souvent catalogué comme un aliment qui fait grossir. Quelle solution adopter pour se faire plaisir tout en évitant de culpabiliser ? Est-il possible de consommer ce produit provenant de la civilisation Maya sans prendre de kilos ?

Les origines du chocolat

Le chocolat, mot d’origine mésoaméricaine, est un produit dérivé de la fève de cacao. L'on doit son importation aux Espagnols, aux reines françaises et, d'une certaine manière, au roi d'Espagne.

Histoire du chocolat : qui a découvert le chocolat ?

Les Olmèques, peuple mésoaméricain, seraient les premiers consommateurs de chocolat. Au début, cet aliment était consommé sous forme de boisson obtenue en mélangeant les fèves de cacao torréfiées et broyées avec de l’eau, des épices, du piment ou des herbes. Les Mayas et les Aztèques étaient également des consommateurs de chocolat. D’ailleurs, les Mayas cultivaient des cacaoyers dans le but d’extraire les fèves de cacao contenues dans la cabosse pour réaliser une boisson mousseuse agrémentée de vanille ou de piment. En outre, le chocolat servait de monnaie d’échange, d’offrande aux dieux et en médecine pour stopper la diarrhée ou baisser la fièvre.

Durant son voyage de découverte de l’Amérique, Christophe Colomb aurait été le premier Européen à avoir goûté au chocolat. Avant de quitter l’île de la Guadeloupe en 1494, il a reçu des fèves de cacao des Amérindiens. Croyant qu’il s’agissait de crottes de chèvre, il les a rapidement jetés par-dessus bord. En 1502 sur l’île de Guanaja, il a eu l’occasion de déguster la boisson au chocolat.

D’où vient le chocolat ?

Le cacaoyer, arbre produisant des cabosses renfermant les fèves de cacao, est originaire des plaines tropicales d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. La première importation de chocolat en Europe suit la conquête des Aztèques par les Espagnols. En Angleterre, le médecin Hans Sloane aurait développé dans son usine une formule de boisson lactée au chocolat qui était utilisée par les apothicaires avant d’être vendue aux frères anglais Cadbury. Les Français, quant à eux, ont découvert le chocolat en 1615 durant le mariage de la reine Anne d’Autriche, fille du roi d’Espagne avec le roi Louis XIII. C’est la reine Marie-Thérèse d’Autriche, épouse de Louis XIV, qui aurait imposé aux sujets de la cour du Château de Versailles l’habitude de consommer du chocolat chaud à la place du café.

Avant d’être consommé tel qu’il l’est actuellement, le chocolat est commercialisé sous forme de pâte de chocolat. Les premières fabriques européennes destinées à une production de quantités significatives de chocolat apparaissent au début des années 1800 avec des usines de fabrication industrielle installées en France, en Suisse et aux Pays-Bas. Le premier chocolat noir à croquer est inventé en 1821 par l’Anglais Cadbury tandis que la première poudre de chocolat voit le jour en 1828 grâce au Hollandais Coenraad Johannes Van Houten. Le chocolat aux noisettes est mis sur le marché en 1830 tandis que le concept de la tablette de chocolat est créé en 1836 en France. Le chocolat au lait voit le jour en 1876 grâce à Daniel Peter, dans sa fabrique de Vevey. La mise au point du conchage pour l'obtention d'un chocolat fondant est réalisée en 1879 par Rudolf Lindt. Il est bon de savoir qu'une partie de l'usine de fabrication de chocolat appartenant à Emile Menier et localisée à Noisel est actuellement classée monument historique.

Quelques enseignes et marques de chocolat de luxe : La Maison du Chocolat, Le Chocolat des Français et Ducasse

Fondée en 1977, La Maison du Chocolat est une marque française spécialisée dans la fabrication de chocolat de luxe. Cette enseigne a participé à la première édition du Salon du chocolat, évènement durant lequel son fondateur, Robert Linxe, a présenté sa première création de robe en chocolat. La Maison du Chocolat se distingue par ses créations en chocolat avec des mélanges inattendus.

Le Chocolat des Français est une gamme de produits proposés par la société Les Gourmandises des Français. Ce nom réputé dans la gastronomie française se démarque par ses tablettes de chocolat embellies par plus de 400 artistes. Le Chocolat Alain Ducasse est également une enseigne française, plus précisément une société parisienne, connue pour la création de chocolat. Au sein de cette usine de création, les fèves de cacao soigneusement sélectionnées proviennent de la ceinture équatoriale, notamment de Côte d’Ivoire et d'Amérique Centrale.

La composition du chocolat

Pour s'étendre sur le sujet, la valeur nutritionnelle du chocolat varie en fonction de sa nature et des ingrédients utilisés lors de sa transformation.

Chocolat : combien de calories ?

Pour 100 g de :

  • Chocolat noir à 70 %, comptez 572 kcal ;
  • Chocolat noir à 40 %, comptez 526 kcal ;
  • Chocolat au lait, comptez 545 kcal ;
  • Chocolat blanc, comptez 551 kcal.

Que contient le chocolat ?

Le chocolat est un aliment composé essentiellement de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre avec des proportions variées. Toutefois, le chocolat blanc ne contient que du beurre de cacao qui est souvent combiné avec du sucre, de la vanille et du lait.

En ce qui concerne les composants nutritionnels, le chocolat renferme :

  • Des acides gras ;
  • Du sucre ;
  • Du phosphore ;
  • Du magnésium ;
  • Du fer ;
  • Du zinc ;
  • Du manganèse ;
  • Du cuivre ;
  • Du potassium ;
  • Du sélénium ;
  • De la vitamine B2 (riboflavine) ;
  • De la vitamine B3 (niacine) ;
  • De la théobromine ;
  • Des fibres.

Quel chocolat noir choisir ?

Pour réaliser des gâteaux, choisissez le chocolat pâtissier. Pour la confection de décors en chocolat, orientez-vous vers le chocolat de couverture qui est plus facile à travailler que le chocolat ganache.

La fabrication du chocolat

Pour fabriquer du chocolat, la pâte de cacao issue des cacaoyers d'Amérique Centrale ou d'ailleurs est broyée, puis pressée à la machine afin d’obtenir le beurre de cacao (liquide) et le tourteau. Ce dernier est broyé à nouveau pour récupérer la poudre de chocolat.

Quels sont les différents types de chocolat ?

Les variétés de chocolat dépendent de leur teneur en cacao. L’on retrouve entre autres :

  • Le chocolat noir : au moins 35 % de cacao ;
  • Le chocolat au lait : au moins 25 % de cacao sec dégraissé, 14 % de lait en poudre et 25 % de matières grasses ;
  • Le chocolat blanc ;
  • Le chocolat blond ;
  • Les bonbons chocolat : chocolat à la liqueur, chocolat fourré ; ganache ou chocolat praliné ;
  • Le chocolat de couverture : au moins 35 % de produits provenant du cacaoyer.

Comment fabriquer le chocolat blanc ?

Se distinguant des autres variétés de chocolat, le chocolat blanc n’est pas composé à partir de chocolat en poudre. Il renferme plutôt 20 % de beurre de cacao, la substance qui entoure des fèves de cacao contenues dans la cabosse, et 14 % de produits lactiques.

Comment le chocolat blond a-t-il été créé ?

Le chocolat blond est une sorte de chocolat blanc caramélisé inventé par Frédéric Bau, chef pâtissier. Pour réaliser du chocolat Dulcey, il est nécessaire de mettre le chocolat blanc au four, à température assez basse, et de le remuer régulièrement jusqu’à ce qu’il ressemble à un caramel de couleur pâle.

Quels sont les bienfaits du chocolat ?

Plus qu’un simple aliment plaisir, le chocolat, particulièrement le noir, possède de nombreux bienfaits pour la santé.

Quels sont les bienfaits du chocolat noir ?

Grâce au tryptophane (déclencheur de la sérotonine ou hormone du bonheur), le chocolat noir est idéal pour réduire le stress et apaiser l’anxiété. Il s’agit également d’un excellent antidépresseur et d'un bon relaxant grâce à sa forte teneur en magnésium. Riche en phényléthylamine, le chocolat noir possède un effet euphorisant. En outre, cet aliment stimule le système nerveux.

Le chocolat constipe-t-il ?

Non, le chocolat consommé en quantité modérée ne constipe pas et, contrairement aux idées reçues. Cet aliment participe uniquement au bon fonctionnement du transit intestinal et prévient la constipation grâce au cacao.

Quand manger le chocolat noir ?

Généralement considéré comme un aliment hypercalorique, le chocolat est souvent banni des régimes alimentaires ou des programmes diététiques. Contrairement aux régimes restrictifs, le programme de rééquilibrage alimentaire autorise la consommation de chocolat.

Combien de chocolat fin par jour ?

Que vous suiviez un régime alimentaire minceur ou non, il est indispensable de ne pas dépasser la quantité significative de 30 g de chocolat noir par jour, soit à peu près 2 carrés provenant d’une tablette de chocolat.

Les contre-indications de la consommation de chocolat

Si vous êtes diabétique, si vous avez tendance à avoir des reflux gastro-oesophagien ou si vous êtes sujet aux coliques hépatiques, il est conseillé de rester prudent quant à la consommation de chocolat.

Les inconvénients du chocolat pour l’Homme

Voici quelques méfaits de la consommation de chocolat pour l’Homme :

  • Augmentation du risque d’obésité en raison du taux de sucre et de graisse qu’il contient ;
  • Apparition d’allergies ;

Combien de chocolat pour les chiens ?

Les effets nocifs du chocolat peuvent également être ressentis chez les animaux de compagnie. Les chevaux, les chats, les perroquets, les rats ou les chiens peuvent mourir après avoir mangé du chocolat. En effet, la théobromine est une substance chimique non tolérée par les animaux.

Recette minceur : gâteau au chocolat allégé

préparez une recette de gâteau light au chocolat. Pour réaliser cette pâtisserie allégée, vous aurez besoin de :

  • 120 g de chocolat noir ;
  • 75 g de beurre demi-sel ;
  • 3 œufs ;
  • 90 g de farine ;
  • 90 g de sucre ;
  • 1 sachet et demi de levure chimique.
Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles