Tout savoir sur le fruit de la passion

Tout savoir sur le fruit de la passion



Généralement dégusté dans une salade de fruits, dans une boisson ou dans différentes préparations culinaires, le fruit de la passion est un fruit exotique aux saveurs exceptionnelles. Outre son goût délicieux, il est également apprécié pour ses propriétés nutritionnelles et les bienfaits qu’il procure à l’organisme.

Origine du fruit de la passion

Le fruit de la passion est reconnaissable à sa forme ovoïdale et sa couleur brune, jaune ou orangée. Selon la variété, ce fruit exotique peut peser entre 60 et 90 g. À l’intérieur, il contient de petites graines noires enveloppées dans l’arille, la pulpe translucide orangée.

D’où proviennent les fruits de la passion ?

Les fruits de la passion sont issus d’une liane tropicale appelée passionaria ou passiflora edulis qui intègre la famille des passifloraceae ou les passiflores. Ces plantes grimpantes comptent environ 400 espèces dont la majorité n’est pas comestible. En général, la passiflora edulis pousse dans les pays tropicaux comme l’Argentine, la Colombie ou le Pérou et dans les îles à l’instar des Antilles, d’Hawaï ou des Fidji. Outre l’Amérique du Sud, elle s’épanouit également en Inde, en Australie et en Afrique notamment au Kenya, en Côte d’Ivoire ou en Angola. Toutefois, le principal producteur de fruit de la passion du monde reste le Brésil.

Quelles sont les différentes variétés de fruits de la passion : maracuja, grenadille et taxo

Le maracuja, la grenadille et le taxo figurent parmi les variétés de fruits de la passion comestibles. Le maracuja se distingue par sa peau verte, tandis que le taxo est reconnaissable à sa couleur jaune et à sa forme similaire à la banane. En France, l’on retrouve essentiellement la grenadille pourpre avec sa peau épaisse et ridée. Toutefois, vous pouvez également trouver des grenadilles jaunes, appréciées pour leur chair plus sucrée et moins acide que les autres variétés.

Quelle est la différence entre la passiflore et le fruit de la passion ?

Le fruit de la passion est le fruit de la plante grimpante passiflora edulis. Il mesure à peu près 6 cm de long, environ 4 cm de diamètre. Il peut être consommé nature ou pour accompagner les salades de fruits, les mousses, les sorbets ou les sauces d’accompagnement sucrées ou salées. L’on utilise également le fruit de la passion pour les cocktails avec ou sans alcool.

Certaines variétés de cette plante originaire d’Amérique du Sud sont utilisées à but médical, notamment pour la composition de médicaments de synthèse. Les feuilles et les fleurs de passiflores sont préconisées pour leurs effets anti-inflammatoires, diurétiques, antispasmodiques ou sédatifs.

Comment éplucher ou ouvrir le fruit de la passion ?

Assez fragile, le fruit de la passion ne doit pas être cuit. Il est conseillé de consommer ces fruits frais et crus. Afin d’extraire le contenu du fruit de la passion, vous pouvez le diviser en 2 à l’aide d’un couteau bien affûté. La pulpe peut être recueillie à l’aide d’une petite cuillère.

Composition du fruit de la passion

Parfait pour l’organisme, le fruit de la passion, mais également ses fleurs, intègre de nombreux nutriments capables de combler les besoins nutritionnels journaliers. Cependant, si vous souffrez d’une allergie aux fruits, notamment aux fruits exotiques, il est conseillé de ne pas l’introduire dans votre alimentation.

Combien de calories le fruit de la passion contient-il ?

Cent grammes de fruit de la passion contiennent environ 84,4 kcal, ce qui s’avère assez faible comparé à la moyenne des autres fruits (86 kcal). Si vous suivez un régime amincissant, intégrez-le de façon intelligente dans vos menus. Ainsi, associez-le avec d’autres fruits ou d’autres aliments beaucoup moins caloriques.

Fruit de la passion : composition de la plante

Le fruit de la passion constitue une bonne source de potassium. En effet, 100 g de fruits frais contiennent à peu près 348 mg de potassium. D’après les explications de Véronique Liégeois, diététicienne, ce nutriment contribuerait à l’équilibre du sodium et à la diminution des risques d’élévation de la pression artérielle. Le fruit de la passion est également riche en fibres, soit 10 g de fibres pour 100 g. Il est aussi possible de noter la présence de vitamine C (30 mg pour 100 g), de provitamine A et de flavonoïdes dans ce fruit. En consommant un fruit de la passion, soyez certain de combler au moins 10 % de vos besoins journaliers respectifs en phosphore et en fer.

Outre ces nutriments, le fruit de la passion renferme également :

  • Des glucides (9,39 g pour 100 g) ;
  • Des protéines (2,3 g pour 100 g) ;
  • Des lipides (0,7 g pour 100 g) ;
  • De la vitamine B3 (1,5 mg pour 100 g) ;
  • De la vitamine B2 (0,13 mg pour 100 g) ;
  • Du magnésium (26,7 mg pour 100 g) ;
  • Du sodium (29 mg pour 100 g) ;
  • Du zinc (0,1 mg pour 100 g).

Quelle saison pour le fruit de la passion ?

Pour bénéficier de délicieux fruits de la passion tout au long de l’année, il est recommandé de respecter certaines conditions.

Comment planter le fruit de la passion ?

Pour planter des passiflores, l’on recourt aux graines du fruit de la passion. Toutefois, avant de les semer, il est indispensable d’ôter la pulpe et de nettoyer les graines sous un filet d’eau. Ensuite, il convient de les faire sécher sur un papier absorbant. Une fois les graines sèches, vous pouvez placer la feuille de papier dans un pot rempli de terreau de semis. Recouvrez ensuite avec un peu de terreau avant d’arroser délicatement. Posez le pot en intérieur ou sur la véranda. Arrosez délicatement jusqu’à ce que les premières feuilles apparaissent.

Combien de temps pour faire pousser un fruit de la passion ?

La passiflore ou passiflora edulis est une plante qui pousse généralement sous un climat tempéré et sous une température idéalement située entre 20 et 28°C, similaire à celui d’Amérique du Sud. Pour espérer récolter des fruits de la passion, il faut compter environ 8 mois après la plantation des graines. Si vous souhaitez planter des fruits de la passion en France, il est conseillé d’utiliser une serre.

Quelle terre pour planter le fruit de la passion ?

Le fruit de la passion issu de la passiflora edulis peut être planté sur tous les types de sols, à condition qu’ils soient correctement drainés et que leur pH soit neutre (6 ou 7). Vous pouvez aussi enrichir un sol trop pauvre avec de la matière organique et de l’engrais complet pour optimiser le rendement.

Comment savoir si les fruits de la passion sont mûrs ?

Vous pouvez préparer la récolte des fruits de la passion lorsqu’ils commencent à virer du vert au pourpre ou au jaune. Comptez entre huit et douze semaines après la formation des fruits avant de les cueillir. Il est bon de savoir que plus les fruits de la passion originaires d’Amérique du Sud sont foncés et ridés, plus ils sont mûrs et sucrés.

Quels sont les bienfaits du fruit et de la fleur de la passion pour la santé ?

Grâce aux différents nutriments contenus dans la fleur ou le fruit de la passion, ce fruit exotique possède d’innombrables bienfaits pour la santé. Pour un usage interne, il peut être consommé sous forme d’infusion, de pur jus ou en cocktails. Pour un usage externe, il est utilisé comme cataplasme pour soigner différentes affections de la peau ou les hémorroïdes.

Bonne source de vitamine C, le fruit de la passion booste et stimule les systèmes de défense immunitaire de l’organisme en plus de ralentir le vieillissement des cellules. Il neutralise également les radicaux libres responsables de cancers ou d’autres maladies grâce aux antioxydants qu’il contient. Pour limiter l’hypertension et ainsi, les risques d’accident cardiovasculaire, il est recommandé d’intégrer régulièrement le fruit de la passion dans l’alimentation.

Le fruit de passion est un aliment recommandé en cas de troubles du sommeil, de fatigue ou de problèmes respiratoires. Il soulage également les douleurs oculaires, les problèmes de digestion ou les troubles de la vision.

Fleur et fruit de la passion : bon pourquoi ?

Le fruit de la passion est bon pour le système cardiovasculaire, pour diminuer la prolifération des cellules cancéreuses ou pour retarder le vieillissement de la peau grâce à la vitamine C qu’il contient. Il est également bénéfique pour les yeux fatigués par l’utilisation permanente des écrans d’ordinateur, de téléphone ou de télévision. Par ailleurs, le fruit de la passion participe au fonctionnement optimal des muscles et du système nerveux ainsi qu’à la formation de collagène.

Si vous êtes sujet à la constipation ou à d’autres troubles de la digestion, et pour éviter l'apparition du cancer du côlon, une consommation régulière de fruit de la passion riche en fibres peut être bénéfique. Selon une étude américaine, ses fibres atténueraient les symptômes de l’asthme et débloqueraient les voies respiratoires. Si vous vous êtes brûlé, si vous avez des ecchymoses ou si des éruptions apparaissent sur votre peau, appliquez-y un cataplasme de fruit de la passion. Toutefois, si vous souffrez d’allergies aux fruits, il est indispensable de prendre quelques précautions avant de l’utiliser.

Quand manger un fruit de la passion ?

Comme tous les autres fruits, il est recommandé de consommer le fruit de la passion une heure avant le repas ou au moins 4 h après afin de faciliter la digestion et d’éviter les ballonnements ou l’hyperacidité de l’estomac. En ce qui concerne le meilleur moment, il est préférable de déguster ce fruit au petit-déjeuner ou en tant que collation de l’après-midi.

Dangers et contre-indications de la consommation du fruit de la passion

En général, le fruit de la passion ne présente aucun danger. Cependant, s’il est consommé en trop quantité, la personne peut développer une allergie à ce fruit. Outre ceux qui présentent une allergie de façon occasionnelle, les individus qui sont sujets à une allergie aux fruits ou au latex doivent l’éviter.

Nos recettes minceur de fruit de la passion : mousse, coulis et purée

Parmi les recettes minceur à base de fruit de la passion, vous pouvez opter pour :

  • La mousse au fruit de la passion ;
  • La Pavlova fine au coulis de fruits de la passion ;
  • Les sucettes à la purée de fruits de la passion.
Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant