Tout savoir sur le miel de Manuka



Alternative naturelle au
sucre, le miel est un produit phare du quotidien. Ce précieux nectar à la saveur sucrée, fruit de l'action pollinisatrice des abeilles, est connu depuis l'Antiquité pour ses propriétés nutritives remarquables. Selon la nature du végétal butiné, les abeilles sont capables de produire différentes variétés de miel. L'une d'elles, le miel de Manuka, a su séduire l'apithérapie grâce à ses actions cicatrisantes et antibactériennes. Plus foncé, ce miel offre une expérience gustative différente en plus d'être riche en bienfaits pour la santé. Zoom sur les caractéristiques de ce nectar particulier.

Origine du miel de Manuka : qu'est-ce que c'est ?

Connu de tous, le miel est le fruit du dur labeur des abeilles. Ces petits insectes pollinisateurs dont dépend la survie de nombreuses espèces végétales produisent ce liquide naturel sucré à partir des nectars qu'ils prélèvent sur les plantes. Le miel de Manuka fait partie des nombreuses variétés qu'elles sont capables de produire. Sa fabrication est basée sur le nectar du Manuka. Il s'agit d'un arbre sauvage, cousin de l'arbre à thé, originaire de la Nouvelle-Zélande et de certaines régions d'Australie. Riche en bienfaits, le Manuka garantit la fabrication d'un miel de qualité supérieure. En effet, celui-ci possède des propriétés curatives remarquables. Les Maoris, un peuple indigène de la Nouvelle-Zélande, utilisaient le miel de Manuka comme remède naturel pour traiter de nombreuses maladies.

Un trésor de la Nouvelle-Zélande

À l'origine, le peuple maori exploitait déjà les propriétés curatives du Manuka dans leur médecine traditionnelle. Cet arbre, reconnaissable par ses fleurs blanches et roses ainsi que le doux parfum qu'il diffuse, a la particularité de ne pousser qu'en Nouvelle-Zélande. Il sert notamment à fabriquer de l'huile essentielle de Manuka aux vertus antibactériennes et expectorantes. Plusieurs années de recherches plus tard, des propriétés encore plus intéressantes ont été mises en évidence dans le miel monofloral de Manuka. Sa composition unique confère à ce nectar des propriétés thérapeutiques inégalées, le plaçant indubitablement à un niveau supérieur aux autres variétés existantes. Le miel de Manuka s'est rapidement imposé en apithérapie, l'art de soigner par les produits de la ruche. Sa renommée, désormais mondiale et unanime, en fait aussi un produit phare de la phytothérapie.

Où se procurer et trouver du miel de Manuka ?

La fabrication du miel de Manuka est exclusivement concentrée en Nouvelle-Zélande, l'arbre de Manuka étant introuvable ailleurs que dans certaines de ses régions. De ce fait, ce pays détient le monopole du marché et sa mention en tant que lieu d’origine du miel de Manuka sur les étiquettes est un gage de qualité. Toutefois, bien qu'il ne soit récolté qu'en Nouvelle-Zélande, il est désormais possible d'acheter du miel de Manuka partout dans le monde. Les apiculteurs sur place sont partenaires de grandes compagnies de production qui diffusent le miel de Manuka à grande échelle. En France, certains magasins biologiques et pharmacies proposent ce produit labélisé dans leurs rayons. Néanmoins, de par sa haute qualité, le miel de Manuka est vendu à un prix beaucoup plus élevé que le miel classique. Ses propriétés antimicrobiennes imparables justifient son niveau de prix.

Composition et valeurs nutritionnelles du miel de Manuka bio

Surnommé nectar des dieux, le miel de Manuka se démarque des autres variétés de miel par sa composition remarquable. Réputé pour son pouvoir antibactérien et ses effets cicatrisants, ce miel renferme une molécule spécifique qu'il est le seul à posséder en grande quantité. Il s'agit du Méthylglyoxal ou MGO. Cette molécule est à l'origine de ses propriétés curatives. L'efficacité de ce produit en apithérapie dépend principalement de son indice MGO. Plus le miel est riche en Méthylglyoxal, plus il est riche en actifs et plus puissants sont ses effets antibactériens. La découverte de ce principe actif dans le miel est notamment due à des chercheurs de l'Université de Waikato (Nouvelle Zélande). Initialement nommé UMF (Unique Manuka Factor), ce principe actif n’a été baptisé Méthylglyoxal que récemment.

En pratique, le miel de Manuka contient, à l'instar du miel classique :

  • Du sucre naturel (environ 80% de sa composition) ;
  • De l'eau (environ 17%) ;
  • Des substances végétales issues du Manuka, dont une forte teneur de MGO ;
  • Des enzymes sécrétées par les abeilles pour transformer le nectar de Manuka en miel, notamment du gluco-oxydase ;
  • Des acides organiques, des acides aminés ;
  • Des minéraux ;
  • Des vitamines (B et C).

Dans le fond, tous les miels ont une composition similaire, incluant des enzymes qui transforment les substances végétales, des substances organiques et beaucoup de sucre naturel. Le principal atout et différence du miel de Manuka réside dans sa teneur élevée en MGO.

Combien de calories apporte le miel de Manuka ?

Tout comme le miel classique, le miel de Manuka est un sucre naturel. Complètement dépourvu de matière grasse, son apport énergétique provient essentiellement des glucides qu'il contient. Il s'agit essentiellement du glucose et du fructose. Si son pouvoir sucrant est largement supérieur à celui du sucre blanc, le miel de Manuka a l'avantage d'être légèrement moins calorique. Pour 100 g, il apporte en moyenne 328 kcal contre 400 kcal pour le sucre blanc. La quantité idéale à consommer au quotidien est de 2 à 3 cuillères à café de miel de Manuka. Comme une cuillère à café fait approximativement 10 g et équivaut 2 morceaux de sucre, cela revient à environ 98 kcal par jour, un apport tout à fait raisonnable. Comparé au sucre, le miel de Manuka est à donc à privilégier pour ceux qui cherchent à consommer trop de sucre dans l'alimentation.

Quel miel de Manuka choisir ?

La qualité du miel de Manuka est mesurée par sa teneur en Méthylglyoxal. Les labels certifiés tels que le MGO, UMF ou IAA, présents sur les pots de miel de Manuka, donnent un aperçu de la concentration de ce principe actif. Ce détail constitue le premier critère de choix pour dénicher un bon miel de Manuka. L'indice en question varie en fonction de l'utilisation prévue. Ainsi, il est possible de distinguer :

  • Le MGO 100+ : ce miel au niveau minimum de Méthylglyoxal est destiné à un usage d'entretien. Il sert principalement à sucrer les préparations en cuisine. Il est aussi efficace contre les affections hivernales en renforçant suffisamment le système immunitaire ;
  • Le MGO 250+ : à raison de 3 à 4 cuillères à café par jour, le miel de Manuka MGO 250+ permet de lutter efficacement contre les infections fongiques et bactériennes légères ;
  • Le MGO 400+ : ce niveau indique une concentration élevée en Méthylglyoxal, permettant le traitement de maladies aiguës (angines, bronchites, aphtes), des brûlures et des plaies ;
  • Le MGO 550+ : niveau le plus élevé, cet indice confère au miel de Manuka des propriétés curatives contre les infections les plus résistantes. Il est notamment utilisé pour traiter des gastro-entérites, des ulcères et d'autres affections similaires.

Autrement, il faut savoir que l'étiquette du pot de miel doit également mentionner la Nouvelle-Zélande comme pays d'origine. La commercialisation de ce produit est régie par plusieurs certifications qui visent à contrôler l'efficacité et la qualité du miel de Manuka diffusé sur le marché. Ainsi, avant d'en acheter, il est préférable de vérifier le statut de la marque au préalable.

Saison de production du miel de Manuka

Le miel de Manuka est produit par les abeilles qui viennent butiner les fleurs de cet arbre austral. L'apiculteur n'intervient dans le processus que pour récolter le produit fini dans la ruche. Ce miel particulier est fabriqué durant la période de floraison du Manuka. Cette saison s'étend généralement sur six semaines, de mai à juin, si les conditions météorologiques le permettent. En effet, les fleurs de Manuka sont fragiles et ont une espérance de vie très courte. Les abeilles, principales actrices de la production, se doivent donc de les butiner rapidement. Autrement, comme le miel est facile à conserver, il est possible de trouver des pots de miel de Manuka sur le marché tout au long de l'année.

Quels sont les bienfaits et vertus du miel de Manuka ?

Précédé par sa réputation, le miel de Manuka s'est imposé en phytothérapie. Son action antibactérienne et cicatrisante en fait un allié santé majeur. Des brûlures superficielles aux plaies, en passant par les maux d'estomac et les affections hivernales, le miel de Manuka s'avère efficace en toutes circonstances. Pour ce faire, il s'utilise de deux façons : en ingestion ou en application directe sur la peau. Ingéré, le miel de Manuka est principalement connu pour :

  • Booster les défenses immunitaires de l'organisme : maux de tête, fatigue physique, douleur à la gorge ne résistent pas à l'action du miel de Manuka. De plus, il est riche en substances antivirales ;
  • Combattre le Staphylocoque : grâce à ses propriétés antibactériennes, le miel de Manuka fait office de remède naturel contre le Staphylocoque doré, pourtant résistant aux antibiotiques. En Nouvelle-Zélande, ce miel particulier est utilisé en milieu hospitalier pour guérir les maladies causées par cette bactérie ;
  • Protéger contre les infections bucco-dentaires : les principes actifs du miel de Manuka participent à la protection des dents et de la gencive. Sa consommation prévient donc la formation de caries et des plaques dentaires ;
  • Lutter contre les douleurs d'estomac et les maux d'hiver.

Le miel de Manuka, un produit antibactérien

Grâce à l'abondance de Méthylglyoxal dans sa composition, le miel de Manuka se pare d'un puissant effet antibactérien et antiseptique. Il sert à la fois de moyen de prévention et de remède contre différentes maladies bactériennes. Son efficacité a notamment été démontrée contre les infections suivantes :

  • La sinusite ;
  • Les infections intestinales ;
  • La bronchite ;
  • Les ulcères d'estomac ;
  • Les œdèmes ;
  • La gingivite ;
  • Les caries ;
  • L'angine.

Crème et masque de miel de Manuka : quel effet sur la peau, l'acné et les rides ?

Alors que ses effets antibactériens couvrent un vaste champ d'action en ingestion, il est également possible d'appliquer directement le miel de Manuka sur la peau. En général, tous les miels ont un pouvoir cicatrisant. Toutefois, celui issu du nectar de Manuka est particulièrement puissant, notamment lorsqu'il s'agit de traiter des brûlures ou des plaies profondes. En application cutanée, le miel de Manuka met en œuvre ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes et se classe parmi les aliments bons pour la peau. Ses bienfaits sont multiples :

  • Il lutte contre l'acné et l'eczéma : antioxydant et anti-inflammatoire, le miel de Manuka est un allié beauté insoupçonné. L'utiliser en masque facial permet entre autres de se débarrasser de l’acné et des boutons sur la peau. Pour ce faire, il suffit d'appliquer un peu de miel de Manuka sur la zone ciblée pendant une trentaine de minutes, et ce, jusqu'à 4 fois par semaine ;
  • Il soigne les plaies : ce miel possède des propriétés antiseptiques ;
  • Il soulage les brûlures légères et optimise la régénération cutanée ;
  • Cette variété de miel est un remède naturel contre les vergetures. Son apport en flavonoïdes aide à maintenir une peau jeune et en bonne santé. En outre, il permet d'estomper les cicatrices marquantes et les rides.

Les contre-indications à considérer

Remède unique au monde, le miel de Manuka ne semble avoir que des bons côtés. En pratique, sa consommation ou son utilisation n'implique aucun inconvénient majeur pour la santé. Tout dépend de l'état physiologique et de la prédisposition physique de chacun. Les personnes allergiques aux piqûres d'abeilles doivent notamment faire attention. Par ailleurs, en raison de sa forte concentration en fructose, l'ingestion du miel de Manuka est déconseillée en cas d'hypertriglycéridémie. La vigilance est également de mise pour les diabétiques. Pour autant, le miel de Manuka n'est pas à bannir d'un régime alimentaire pour diabétique. Néanmoins, sa consommation est à modérer.

Idées de recette pour consommer le miel de Manuka

En général, le miel de Manuka est principalement utilisé pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Néanmoins, comme toutes variétés de miel, il sert également à la consommation alimentaire. Il se démarque notamment par sa saveur très prononcée accompagnée d'une note d'eucalyptus. Sa texture crémeuse en fait un miel particulièrement gourmand. Dans l'ensemble, il constitue une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent arrêter de consommer du sucre. Son pouvoir sucrant étant plus élevé, l'ajout de miel de Manuka dans les différentes préparations se fait en petite quantité. Ce mode de consommation permet de réduire l'apport calorique des plats pour un résultat plus léger. Ainsi, le miel de Manuka peut tout à fait accompagner une alimentation saine et équilibrée. Pour garder la ligne, il est intéressant d’utiliser le miel de Manuka pour remplacer le sucre dans les muffins, tartes ou brioches faites maison.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles