Rafraîchissante, la poire est un fruit qui est souvent dégusté en dessert, en goûter, et même en guise d’ingrédient dans le plat principal. Outre sa saveur caractéristique et sa texture fondante, ce fruit possède également de nombreux bienfaits pour la santé. Zoom sur les caractéristiques de ce troisième fruit favori des Français.

Origine de la poire

Cultivée depuis près de 6 000 ans, la poire puiserait ses origines en Asie centrale, plus particulièrement en Chine.

Où cultive-t-on la poire ?

La poire est le fruit du poirier commun, le Pyrus communis. Cet arbre intègre la famille des Rosaceae ou plus simplement les rosacées. Parmi les différentes variétés cultivées à travers le monde, les poires européennes se distinguent par leur chair fondante. Les poires provenant d’Asie se démarquent par leur texture croquante.

Similaires aux pommiers, aux amandiers et aux abricotiers, les poiriers poussent essentiellement dans les pays à climat tempéré. Ces arbres sont assez sensibles aux variations brusques de température. De forme oblongue, la poire européenne figure parmi les espèces les plus cultivées en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Afrique et en Australie. La culture commerciale de la poire asiatique s’effectue essentiellement en Chine, au Japon et en Corée. En France, les trois principales régions productrices de poires sont la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Centre-Val de Loire. Entre 2015 et 2017, la production française était d’environ 111 500 tonnes de poires.

Quels sont les différents types et variétés de poires ?

En général, la poire affiche une forme oblongue avec un côté renflé. Cependant, d’autres variétés comme la poire japonaise sont entièrement rondes. Si leur peau peut avoir une couleur jaune, brune, rouge ou verte, leur chair est souvent blanche ou crème. Il est bon de savoir qu’il existe un peu plus de 2 000 variétés de poires européennes. Elles sont catégorisées en fonction de leur période et leur degré de maturité.

Parmi les cultivars européens, l’on retrouve :

  • Les poires d’été ;
  • Les poires d’automne ;
  • Les poires d’hiver ;
  • Les poires à cuire.

Les cultivars asiatiques, quant à eux, sont évalués à 3 000 espèces disponibles en Chine. L’on retrouve entre autres les poires de l’Oussouri, les poires chinoises blanches, les poires chinoises sableuses, les poires japonaises ou les poires du Xinjiang.

Qu’est-ce que la poire de terre ?

La poire de terre ou yacón est cultivée essentiellement pour ses tubercules croquants et pour son goût sucré. Complètement différente du fruit du poirier, elle s’apparente plutôt au topinambour et au tournesol. Sa texture et sa saveur sont similaires à celles de la pomme et de la pastèque tandis que sa forme fuselée rappelle la poire.

Composition de la poire

La poire figure parmi les fruits à intégrer dans l’alimentation pour optimiser le bon fonctionnement de l’organisme, pour réduire les risques d’apparition de certaines maladies ou pour garder la ligne.

Combien de calories renferment la poire ?

Le fruit du Pyrus communis est catégorisé parmi les fruits moins caloriques. En effet, pour 100 g de poire, l’on compte environ 53 kcal.

En outre, le fruit du poirier contient également d’autres éléments nutritionnels comme les glucides, les vitamines C, E et B9, les minéraux et les oligo-éléments. La valeur nutritionnelle de la vitamine C contenue dans 100 g de poires est de 4,62 mg. Par ailleurs, ce fruit est également une excellente source de fibres et d’eau.

Quelle est la poire la plus sucrée qui convient le mieux à un dessert à la poire, une compote de poires ou une poire pochée au vin ?

Pour concocter des desserts light et savoureux, vous pouvez miser sur les différentes variétés de poires européennes. Si une poire Williams bien mûre convient parfaitement à une compote de poires, des poires au sirop ou un crumble, les poires à cuire telles que la variété Martin sec, Boskoop ou Blesson sont recommandées pour les plats salés ou la poire pochée au vin.

Quelle saison pour profiter de la poire ?

Comme l’avocat et la banane, la poire doit être récoltée avant sa maturité. Son degré de maturité joue un rôle important aussi bien avant sa culture qu’après sa collecte. Pour obtenir une poire mûre, il est indispensable de poursuivre la maturation dans un endroit frais et sombre.

Quelles sont les différentes saisons de la poire ?

Les poires d’automne et les poires d’hiver, dont le développement nécessite une période de froid, sont disponibles de septembre à avril. L’on retrouve entre autres l’Alexandrine Douillard, le Beurré Hardy, le Doyenné du Comice ou la Louise Bonne d’Avranches.

La pleine saison des poires d’été est située entre juillet et août. Il s’agit entre autres de la poire Williams, de la variété Docteur Jules Guyot ou la Pérouille.

Quand planter la poire de terre ?

Pour la culture de la poire de terre, l’on procède à la mise en terre vers la mi-avril. La récolte est effectuée en début d’automne.

Quels sont les bienfaits de la poire ?

Fruit minceur et meilleure alliée pour ventre plat, la poire renferme de nombreux composants indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Quelles sont les vertus de la poire ?

La poire est un fruit principalement préconisé dans le cadre d’un régime amincissant grâce à sa faible teneur en calories. Sa peau est également riche en fibres alimentaires, ce qui s’avère intéressant pour un bon transit intestinal. Ainsi, pour remédier à des épisodes de constipation et pour favoriser l’évacuation des déchets organiques, n’hésitez pas à consommer des poires. Pour les jeunes enfants, il est recommandé d’opter pour des variétés de poire à chair fondante. Il est bon de savoir que la poire contient deux types de fibres alimentaires, à savoir les fibres solubles qui ralentissent la montée de la glycémie et les fibres insolubles qui retiennent l’eau dans le tube digestif. Associés aux antioxydants tels que la vitamine E ou le carotène, ces nutriments participent à la réduction des risques relatifs à l’apparition des maladies cardiovasculaires mais aussi à la diminution du cholestérol et des triglycérides. Ils contribuent également au renouvellement des cellules et à la prévention des effets du vieillissement de la peau. En outre, le fruit du poirier renferme du phosphore et du calcium qui aident à la calcification des os et des dents, mais aussi du magnésium qui renforce le système immunitaire.

Pourquoi faut-il manger une poire par jour ?

Comme la pomme, manger une poire par jour, principalement au petit-déjeuner, éloignerait les maladies. Ce fruit renferme un complexe vitaminique idéal pour démarrer la journée. Il contient des tanins et un acide organique (acide caféique) qui prévient les infections. De plus, sa teneur élevée en vitamine C et en vitamine K renforce les systèmes de défense contre les infections virales et bactériennes. Le fruit du poirier possède également des propriétés indispensables à la régulation de la circulation du sang en éliminant les sels biliaires et en diminuant le mauvais cholestérol.

Dangers et contre-indications

Consommée en toute modération ou en substitut des fringales de la journée, la poire est un fruit qui ne présente aucun danger pour la santé. Cependant, elle renferme du fructose et du sorbitol qui peuvent engendrer des ballonnements, des gaz ou des diarrhées. En outre, ce fruit peut être responsable du syndrome d’allergie orale touchant certains individus allergiques aux pollens. Cette réaction allergique est relative à une intolérance à certaines protéines végétales.

Nos recettes minceur de poire

La poire peut être consommée entière, pour accompagner d’autres aliments comme le fromage ou le chocolat ou dégustée sous forme de jus.

Quelles sont les meilleures variétés de poire qui tiennent à la cuisson ?

Parmi les différentes variétés de poire, certaines sont idéales consommées crues tandis que d’autres conviennent plutôt à des plats cuisinés. Les poires à chair ferme sont conseillées pour des recettes qui nécessitent une cuisson. Parmi elles, l’on retrouve les poires à cuire Martin sec, Sarteau ou Blosson également appelé poire à rissoles.

Quelle poire choisir pour réaliser une tarte ou un gâteau poire-chocolat ?

Pour réaliser des gâteaux ou une tarte à base de poires, il est conseillé d’opter pour les poires mûres sélectionnées selon la saison. Durant la pleine saison, privilégiez les variétés comme la Conférence ou l’Angelys.

Idées de recette de confitures de poire allégées

Dans le cadre d’un programme d’amaigrissement, pour maintenir un objectif minceur ou pour réaliser des smoothies d’automne, vous pouvez concocter de la confiture de poire allégée au sirop d’agave.

Quand manger la poire belle Hélène ?

La poire belle Hélène est un dessert qui est servi avec une boule de glace, quelques amandes effilées grillées et du chocolat. Pour qu’elle soit encore plus délicieuse, il est possible de l’arroser de jus de citron. Cette recette peut être dégustée comme dessert au cours d’un repas d’été ou au goûter après quelques heures au réfrigérateur.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant

Clément est Diététicien Nutritionniste de formation, diplômé d'état d'un BTS Diététique et d'une licence de Nutritionniste Chargé de Projet en Nutrition Humaine de l'Ecole Diététique & Nutrition Humaine. Il a mis en place une activité de consultations diététiques afin d'aider les personnes souhaitant perdre du poids et ayant des troubles du comportement alimentaire. / Plus d'infos / Linkedin