Tout savoir sur l'artichaut


De son nom scientifique « cynara scolymus », l'artichaut est une plante de la famille des astéracées. Utilisé en cuisine et en phytothérapie, l'artichaut est doté de nombreuses vertus intéressantes pour la santé. Zoom sur les spécificités de cet aliment.

Les origines de l'artichaut

Provenant des régions méditerranéennes, l'artichaut ne pousse pas à l'état sauvage, mais semble résulter du croisement de plusieurs espèces.

Histoire

D'origine italienne, l'artichaut est découvert à Naples au cours du XVIe siècle et arrive peu de temps après en France. L'inflorescence verte, la partie comestible de l'artichaut, est à l'époque un produit très apprécié par la royauté et se retrouve à la table de Catherine de Médicis, épouse du roi Henri II et de Louis XIV. L'artichaut est alors cultivé dans les potagers de Versailles et de nombreuses variétés sont consommées : le blanc, le violet, le vert, le rouge et le sucré de Gênes. Ce n'est que durant le XIXe siècle que l'artichaut est diffusé sur le continent américain par les Italiens.

Quelles variétés d'artichaut sont actuellement plantées en France ?

Actuellement, les deux types d'artichaut cultivés et consommés en France sont les artichauts blancs et les artichauts violets.

Artichaut blanc

L'artichaut blanc ou camus breton est le plus gros des artichauts. Il est planté en Bretagne. Ses feuilles gris-vert en forme d'écailles sont mates et constituent une boule volumineuse. L'artichaut blanc est toujours consommé cuit. Il existe de nombreuses variétés d'artichauts blancs : le castel, le blanc hyérois, l'artichaut de Tudela, etc.

Artichaut violet

L'artichaut violet est de forme conique. Ses feuilles sont petites, de couleur verte et violette. Il se distingue de l'artichaut blanc par le fait que les petits artichauts violets peuvent être consommés crus. Les variétés d'artichauts violets sont le violet de Provence, le violet de Venise, le violet de Toscane, etc.

Production actuelle

Aujourd'hui, la production mondiale d'artichauts est d'environ 1,6 million de tonnes par an. 90 % des producteurs sont des pays méditerranéens tels que l'Égypte, l'Espagne et l'Italie. Ce dernier est le plus grand producteur d'artichauts au monde avec 451 000 tonnes par an à son actif.

Composition

L'artichaut possède de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé.

Valeur nutritionnelle

L'artichaut est composé principalement d'eau. 100 g d'artichauts contiennent :

  • 85,2 g d'eau ;
  • 5,4 g de fibres ;
  • 4,92 g de glucides ;
  • 2,8 g deprotéines;
  • 0,2 g delipides.

Il contient également une bonne dose de vitamines (A, D, E, K, C, B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12). L'artichaut est constitué par une grande concentration en minéraux tels que :

Apport calorique

L'artichaut est un aliment faible en calories avec seulement un apport énergétique d'environ 47 kcal pour 100 g.

Quelle saison pour l'artichaut ?

Les artichauts sont généralement vendus sur les marchés en mai et en juin. Cependant, la saison des artichauts peut durer jusqu'au mois d'octobre. La pleine saison pour la consommation s'étend donc de mai à octobre.

Culture : quand et quel artichaut planter ?

La culture des artichauts se pratique pendant les mois de mars et d'avril. Pour une plantation domestique, ils peuvent être cultivés jusqu'au mois de juin. Ces plantes poussent dans un sol drainé et riche. Elles sont sensibles au froid et ont besoin de soleil pour se développer correctement. La culture peut se faire directement dans un potager ou en pot avec du compost. Dans les régions à basse température, elle se pratique sous une serre chauffée.

Pour cultiver les artichauts, il faut planter les œilletons qui sont des jeunes plants prélevés au pied des plantes adultes. Les plants sont à espacer d'environ 1 m et les arbres peuvent atteindre jusqu'à 1,5 m de hauteur. La récolte se fait de mai à août, et il faut les récolter avant la floraison. Les plantes ne se taillent pas, mais il est nécessaire d'enlever les feuilles fanées après l'hiver.

Comment savoir si l'artichaut est bon ?

Les meilleurs artichauts à acheter sont ceux à la tête dense avec des feuilles serrées et tachetées. La tige doit être légèrement humide et colorée si l'artichaut est frais.

Comment conserver l'artichaut ?

L'artichaut ne se conserve pas longtemps. Il est conseillé de le cuisiner et de le consommer le jour même de l'achat, ou au plus tard quelques jours après s’il est bien conservé au réfrigérateur. L'artichaut cuit est à consommer dans les 24 heures pour éviter l'oxydation qui peut libérer des composés toxiques.

Quels sont les bienfaits de l'artichaut ?

L'artichaut dispose de nombreux bienfaits. Sa forte teneur en vitamines, en fibres et antioxydants en fait un véritable allié pour la santé.

Des vertus antioxydantes

Sa composition enantioxydantsattribue à l'artichaut des vertus anti-vieillissantes puissantes. La consommation d'artichauts protège l'organisme contre les toxines et les radicaux libres. D'ailleurs, la présence en quantité des antioxydants nommés polyphénols totaux dans le fond d'artichaut lutte contre le cancer du côlon et le cancer du foie.

Des bienfaits sur le système digestif

La forte teneur en inuline de l'artichaut en fait un aliment excellent pour le système digestif. Les bonnes bactéries du côlon fermentent l'inuline qui favorise leur action. Ce processus participe à la régulation d'un bon transit. L'inuline aide également à absorber le calcium et le magnésium.

Des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire

La consommation d'artichauts aide à réguler le taux de cholestérol dans le sang et limite l'absorption du mauvais gras par l'organisme. De ce fait, l'artichaut est un aliment qui permet de lutter contre l'hypercholestérolémie, les risques de maladies cardiovasculaires et l'hypertension artérielle.

L'artichaut contre la gueule de bois

La consommation d'artichauts est conseillée pour apaiser les effets d'une surconsommation d'alcool et soigne la gueule de bois.

L'artichaut pour perdre du poids

Étant un aliment hypocalorique, l'artichaut ne fait pas grossir si sa consommation est accompagnée d'une alimentation équilibrée. D’ailleurs, sa forte teneur en fibres fait également de cet aliment un allié minceur.

Dangers et contre-indications

La surconsommation d'artichauts peut avoir des effets indésirables tels que la perte d'appétit, la diarrhée, laconstipationou encore les flatulences.

Pourquoi l'artichaut donne-t-il des gaz ?

La forte en teneur en inuline de l'artichaut peut provoquer des troubles intestinaux. C'est un aliment lourd qui est difficile à digérer s'il est consommé en trop grande quantité. Des ballonnements et des gaz peuvent apparaître le cas échéant. Il est important de noter que ce sont les artichauts pas frais qui entraînent le plus souvent des troubles digestifs. Pour éviter ces effets indésirables, il est conseillé de plonger l'artichaut entier dans l'eau pour le cuire.

Contre-indications

La consommation d'artichauts est contre-indiquée aux personnes souffrant d'obstruction des voies biliaires ou de problèmes digestifs récurrents.

Recettes

Il existe de nombreuses recettes pour consommer l'artichaut et bénéficier de ses bienfaits. Cependant, il est important de connaître les astuces pour le cuire correctement et limiter les effets indésirables.

Cuisson : comment cuire l'artichaut et pendant combien de temps ?

L'artichaut se cuit généralement à la cocotte ou dans une grande casserole. Pour cuire correctement l'artichaut, il faut juste de l'eau salée et éventuellement un peu de jus decitron. Commencer par enlever la tige, puis le cuire dans de l'eau salée. Il faut généralement entre 15 et 20 minutes de cuisson. L'artichaut est cuit lorsque ses feuilles se détachent facilement. Il est conseillé d'ajouter un peu de jus de citron dans l'eau de cuisson. Le jus de citron évite que l'artichaut noircisse et le rend plus facile à digérer, ce qui limite les ballonnements et les gaz.

Salade de cœurs d'artichaut

Pour réaliser une salade de cœurs d'artichaut, il faut :

  • 3 cœurs d'artichaut ;
  • De la moutarde ;
  • Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre ;
  • Une cuillère à soupe d'huile d'olive ;
  • Des fines herbes.

Pour la préparation, il suffit de :

  1. Couper les cœurs d'artichaut cuits en petits morceaux ;
  2. Mélanger la moutarde, le vinaigre, l'huile et les herbes pour en faire une vinaigrette et mélanger le tout.

Quiche aux cœurs d'artichaut

Pour préparer cette quiche, il faut :

  • Une pâte feuilletée ;
  • 1 oignon ;
  • 20 cl de crème liquide ;
  • 150 g de gruyère râpé ;
  • Une boite de cœurs d'artichaut ;
  • 2 œufs ;
  • De la moutarde ;
  • Du sel et du poivre.

Voici les étapes de la préparation :

  1. Il faut d'abord mélanger les œufs, la crème, les oignons préalablement émincés, le sel et le poivre dans un saladier.
  2. Ensuite, enduire la pâte de moutarde, déposer les cœurs d'artichaut coupés en petits morceaux, puis verser par-dessus le mélange d'œufs et de crème. La cuisson se fait au four pendant 30 minutes à 190 degrés.

Fonds d'artichaut farcis

Pour réaliser 4 portions de fonds d'artichaut farcis, il faut :

  • 12 fonds d'artichaut ;
  • 250 g de jambon ;
  • 1 oignon émincé ;
  • 1 œuf ;
  • 30 g de chapelure ;
  • Du persil ;
  • Du basilic.

Pour la préparation, il faut :

  1. Mixer le jambon et les oignons émincés, puis ajouter l'œuf battu, la chapelure et les herbes et assaisonner le tout.
  2. Ensuite, farcir les fonds d'artichaut préalablement disposés dans un plat avec la farce au jambon et enfourner le tout à 200 degrés pendant 30 minutes.

Fonds d'artichaut sautés

Cette recette nécessite :

  • Des fonds d'artichaut ;
  • De l'ail ;
  • Du persil ;
  • Du citron ;
  • Du beurre
  • De l'huile d'olive.

Les proportions des ingrédients dépendent du nombre de portions désirées. Il faut cuire les fonds d'artichaut à la cocotte ou dans l'eau bouillante pendant 15 à 20 minutes, les découper en petits morceaux, puis les faire dorer avec du beurre à la poêle en y ajoutant le persil et l'ail. Avant de servir, ajouter un filet d'huile d'olive et le jus d'un citron. Ce plat peut être accompagné d’une sauce béchamel.

L'avis du médecin

Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles