Tout savoir sur la myrtille
Tarte gourmande, moelleux fondants, jus de fruits rafraîchissant… les myrtilles, également appelées bleuets, sont à la base de nombreuses recettes à la fois délicieuses et nutritives. D’ailleurs, ces baies de couleur sombre et gorgées de jus sont de véritables alliées de la santé. À part cela, elles possèdent des propriétés favorisant la perte de poids. Pour mieux les apprécier, voici les informations complémentaires à retenir à leur sujet.
Les origines de la myrtille
La myrtille est un fruit à saveur authentique et riche en histoire. Il s’avère intéressant d’étudier son parcours dans le temps.
Quelle est l'histoire de la myrtille ?
La découverte de la myrtille en Amérique du Nord date de la préhistoire. En apercevant ses fleurs à cinq branches, les Amérindiens croient qu’il s’agit d’un signe de Dieu pour calmer la faim. À partir de là, ce peuple utilise la myrtille comme ingrédient dans leur alimentation quotidienne. Le fruit avec ses racines et ses feuilles servent aussi à préparer des remèdes médicinaux. En Xème siècle, les propriétés antidiarrhéiques de cette plante sont mises en avant en Europe. Par la suite, des chercheurs constatent les vertus ophtalmo-régénératives des myrtilles. C’est pourquoi une grande quantité de confitures de myrtille est consommée par les aviateurs de la Royale Force lors de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, cette baie est généralement utilisée pour la préparation de délicieux desserts, de vins et d’apéritifs.
Où trouver des myrtilles ?
La myrtille, aussi appelée blueberry, est disponible dans les marchés et les rayons des grandes surfaces. Toutefois, il est possible d’en trouver dans les bois, plus précisément dans les zones de coupe de bois et de sous-bois d’environ 600 et 1 600 m d’altitude.
La composition de la myrtille
Comme tous les fruits, la myrtille est riche en nutriments indispensables au fonctionnement de l’organisme. Pour la consommer comme il se doit, il est nécessaire de connaître précisément ses apports en la matière.
Quels sont les apports nutritionnels de la myrtille ?
Ce fruit rouge est riche en fibres. Il contient en effet 2 à 8 g de fibres solubles et insolubles pour une portion de 100 g. Ce type de baies est également une source intéressante d’oligo-éléments (manganèse) et de vitamines (vitamines E et C). Sa coloration bleue lui vient de sa teneur élevée en anthocyanes, des pigments aux vertus antioxydantes.
Combien de calories contient la myrtille ?
Côté calories, la myrtille est au même niveau que l’ananas et l’abricot. En effet, un extrait de myrtille de 100 g contient en moyenne 50 Kcal ou équivaut à un apport énergétique modéré. Les bleuets contiennent aussi des glucides à une quantité de 6,1 g pour 100 g de myrtilles sauvages et de 15 g pour 100 g d’autres variétés cultivées. Grâce à sa chair peu calorique, la myrtille est prisée en matière de rééquilibrage alimentaire. Intégrant régulièrement le menu diététique, ce fruit permet de perdre du poids durablement et efficacement tout en minimisant les risques de conséquences indésirables des régimes restrictifs (effet yo-yo, diabète, fatigue…). Toutefois, pour un résultat satisfaisant sur le long terme, il est important d’effectuer des activités physiques régulières en parallèle.
Les saisons de la myrtille
Classée dans la catégorie des fruits rouges, la myrtille envahit les marchés selon sa période de récolte. Pour la consommer au moment idéal, il est primordial de retenir quelques détails concernant sa culture.
Quand récolter la myrtille ?
La saison de la cueillette des blueberry dépend généralement de LEUR variété. La récolte peut s’étaler entre mai et septembre. Avant de les cueillir, il est conseillé d’attendre que les fruits affichent une belle coloration bleue. Ils doivent également être gorgés de jus. Leur pulpe doit être ferme et souple sous la pression des doigts.
Quand planter les graines de myrtille ?
La meilleure période pour planter les graines de bleuet est l’automne ou au mois d’octobre. Elles peuvent aussi être cultivées au printemps, à condition d’arroser la plante régulièrement. Les spécialistes conseillent un arrosage minimum durant la période estivale et un paillage au pied de la plante en hiver.
Comment reconnaitre les myrtilles sauvages ?
Il existe diverses espèces de myrtilles. Les plus connues sont la myrtille sauvage ou le vaccinium myrtillus et la myrtille de culture ou le vaccinium corymbosum. La myrtille sauvage se démarque par sa robe bleue noire chatoyante et sa pulpe colorée qui tache les doigts. Ce fruit est à la fois juteux et parfumé. La myrtille de culture, quant à elle, se reconnait à sa robe bleue et sa pulpe de couleur blanche. Cette variété de myrtille est moins riche en anthocyanines. De même, elle est moins parfumée que la myrtille sauvage.
Quels sont les bienfaits/vertus de la myrtille ?
La myrtille compte parmi les aliments nutritionnels les plus recommandés pour maintenir une fonction visuelle normale, pour améliorer la microcirculation dans l’œil et pour soulager la fatigue oculaire. La consommation quotidienne de ce fruit permet également d’améliorer la vision nocturne tout en protégeant les tissus de l’œil de l’exposition à la lumière.
Grâce à sa richesse en fibres, la myrtille a une action régulatrice sur les intestins. Des études ont démontré que « la consommation d’anthocyanine provenant de la myrtille aide à réduire les risques d’infarctus de myocarde ». Outre cela, les propriétés antioxydantes de ce fruit participent également à la réduction du stress oxydatif. Pour ces raisons, la myrtille est souvent consommée dans le cadre d’un programme diététique et intègre même les ingrédients d’un régime détox. De plus, les feuilles de myrtille peuvent être utilisées comme aliments anti-diabète pour traiter la maladie de manière naturelle.
Les dangers et contre-indications de la myrtille
Des études scientifiques ont révélé que « la consommation de la myrtille crue peut entraîner une maladie grave du foie appelée échinococcose ». Il s’agit d’une affection causée par un ver minuscule appelé « echinococcus multilocularis ». Ce parasite provient des déjections de renard ou de chien, contaminant ainsi les myrtilles et tout autre fruit cultivé au niveau du sol. De ce fait, avant de consommer ce fruit, il est recommandé de le laver correctement ou de le cuire suffisamment.
Nos recettes minceur à base de myrtille
L’avantage avec la myrtille est qu’il est possible d’en faire d’innombrables recettes. Pour ce faire, voici quelques exemples de plats savoureux à base de myrtille.
La tarte aux myrtilles
Pour cuisiner une tarte aux myrtilles, il faut 1 pâte sablée, 500 g de myrtilles, 20 cl de crème fraîche, 3 œufs, 100g de sucre et de la poudre d’amandes.
La confiture de myrtilles
Pour concocter une confiture de myrtilles, il faut 500 g de bleuet, 500 g de sucre de semoule ou 1 kg de sucre gélifiant.
Le muffin de myrtilles
Pour préparer une douzaine de muffins, il est nécessaire d’utiliser 250 g de farine, 150 g de sucre, 1/2 sachet de levure chimique, 2 œufs, une pincée de sel, 6 cl d’huile, 14 cl de lait et 200 g de myrtilles.
Le gâteau de myrtilles
Pour faire un gâteau de myrtilles, il faut 125 g de farine, 200g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 3 œufs, une pincée de sel, 75 g de beurre fondu, 10 cl de lait, une cuillère à café de levure, 200 g de myrtilles et des amandes effilées.
Le jus de myrtille
La préparation du jus de myrtilles est la plus simple. Il suffit de rincer les fruits à l’eau froide, puis de les sécher. Les mixer ensuite dans un verre d’eau et y ajouter du jus de citron.
Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes