Tout savoir sur le coaching sportif


La remise en forme et la perte de poids sont des sujets qui concernent autant les hommes que les femmes. Si certains se mettent au régime afin de préserver leur état de santé, d’autres le font pour des raisons d’esthétique. Cure d’amincissement, pratique d’exercices physiques ou même interventions médicales entrent ainsi en jeu. Toutefois, rien n’est plus efficace que de brûler la graisse en effectuant du sport. Jouant un rôle essentiel dans ce cadre, le coach sportif contribue au développement tant physique que psychologique de son client. Il est couramment sollicité afin de parvenir à des résultats satisfaisants et durables. Parallèlement, de plus en plus de personnes se lancent dans le métier de coaching sportif. Zoom sur les informations importantes à retenir sur le coaching sportif et les points à retenir avant de se lancer dans cette activité.

Personal trainer : c’est quoi ?

Synonyme de « coach sportif », l’anglicisme « personal trainer » désigne un métier d’entraîneur. Ce dernier accompagne une personne afin de l’aider à améliorer ses performances sportives. Source d’encouragement et de motivation, le personal trainer a pour objectif de l’aider à perdre du poids, à prendre de la masse musculaire, à préparer une compétition, etc. Pour y parvenir, il utilise tous les moyens d’appui nécessaires comme l’entrainement à domicile, en salle de sport ou en ligne. En outre, un coach sportif peut travailler en individuel ou en collectif. Il est aussi possible, qu’il soit spécialisé dans un domaine particulier comme en musculation par exemple.

Pourquoi recourir à un coaching sportif personnalisé ?

Nombreuses sont les raisons poussant à recourir aux services d’un coach sportif. Contrairement à un entrainement sans guide, un programme de sport supervisé aboutit toujours au résultat recherché. En effet, avant de débuter le travail, le professionnel du sport effectue un diagnostic précis du profil physique de son client. Cette étape permet d’évaluer les capacités d’évolution de ce dernier tout en cernant ses points forts et points faibles. D’ailleurs, le coach sportif est une source inépuisable de motivation. Il possède les connaissances requises pour aider son élève à se surpasser tout en l’incitant à aimer le sport. Avec sa bonne humeur et son énergie, il instaure une ambiance chaleureuse et agréable durant les séances d’entrainement.

L’autre avantage d’opter pour un coaching sportif personnalisé est la flexibilité horaire et la facilité d’organisation de l’emploi du temps. Déjà qualifié pour cela, le coach planifie méticuleusement les cours d’entrainement avec les exercices à réaliser en fonction du niveau de la personne. Il s’adapte entièrement aux contraintes horaires de son client afin d’assurer la continuité de l’activité. Grâce à ce professionnel, il est plus facile d’atteindre les objectifs tout en progressant en sécurité. Compréhensif et compétent, il soutient psychologiquement l’individu dans sa progression sans pour autant le forcer à évoluer rapidement. Il sait s’adapter aux tempéraments et à la personnalité de chaque personne.

La plupart du temps, le coach travaille avec d’autres professionnels de la santé comme l’ostéopathe, le diététicien, le kinésithérapeute, etc. Par ailleurs, il arrive qu’il soit également spécialisé dans le domaine de la nutrition. À ce titre, le coach oriente l’individu dans son alimentation en le guidant dans le rééquilibrage alimentaire. Pour une perte de poids par exemple, il conseille sur les meilleures méthodes d’amincissement afin d’aider à maigrir sans danger. Le coach propose ainsi une alimentation saine et équilibrée, évitant les carences en nutriments, l’effet yo-yo, la déshydratation, etc. Le cas échéant, il sélectionne les aliments à favoriser, à manger en petite quantité ou à consommer rarement.

Travailler avec cet expert du sport garanti un encadrement complet dans l’atteinte d’un objectif particulier. Qu’il s’agisse de se muscler, de perdre du poids ou de se remettre en forme, il est entièrement à l’écoute de son client et l’aide à surmonter les obstacles.

Comment devenir un coach sportif ?

Bien qu’il paraisse simple, le métier de personal trainer requiert de nombreuses connaissances, formations et expériences en la matière. Pour devenir coach sportif, il ne suffit pas de maîtriser quelques notions de sport. Ce travail exige d’autres qualités essentielles comme le sens du relationnel et la polyvalence. Pour détenir ces compétences et devenir un professionnel qualifié du sport, il est important de les acquérir, d’où la nécessité de se préparer au coaching sportif.

Quel diplôme pour être coach sportif ?

Pour devenir coach sportif, les diplômes à décrocher sont variés. Voici une liste des formations reconnues par l’État :

  • BJ JEPS ou Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport : pouvant durer entre 9 à 12 mois et permettant d’obtenir la spécialité d’Éducateur sportif en mention « activités de la forme » ;
  • DE JEPS ou Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport : diplôme BAC+2 ou de niveau III permettant d’enseigner dans les domaines de la remise en forme et de la performance ;
  • CQP ALS ou diplôme multisports et tous publics : octroyant une spécialité générale des activités sportives.

Il existe d’autres entités publiques et privées proposant des formations en coaching sportif. Cependant, le principal organisme public pour s’informer correctement est le CREPS ou Centre de Ressource, d’Expertise et de performance Sportive. Pour être valable et reconnu officiellement, il est nécessaire de s’inscrire en tant que coach sportif au RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Quel est le statut juridique d'un coaching sportif ?

Avant d’opter pour le métier de personal trainer, il est primordial de connaître son statut juridique. De nombreuses options sont disponibles telles que le statut d’auto-entrepreneur, l’EIRL, l’EURL, l’entreprise individuelle ou la SASU. Au début, il est préférable de choisir le statut de micro-entrepreneur. Le cas échéant, il est possible d’exercer le métier en parallèle avec un autre ou à partir d’un fond minimal. Pour les chiffres d’affaires importants, la création d’une société aux statuts SASU ou EURL est de mise.

Comment créer une entreprise en coaching sportif ?

Monter une entreprise en coaching sportif signifie devenir coach indépendant. Bien entendu, le choix du statut juridique doit être effectué en premier et selon la situation de l’intéressé. Par la suite, il est nécessaire de procéder à l’exécution des formalités de création d’entreprise.

  • Pour le coach sportif auto-entrepreneur : remplir un formulaire de déclaration suivi d’une copie de la carte d’identité à l’URSSAF ;
  • Pour la société : rédiger les statuts, réaliser l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés, rédiger un business plan ou suivre les étapes de formalité pour la création d’une société ;
  • Après finalisation des documents légaux, un numéro Siren et/ou un extrait K-Bis (pour la société) est/sont octroyé(s).

Pourquoi opter pour le coaching sportif en ligne ?

Pratique populaire à l’heure actuelle, le coaching sportif en ligne est de plus en plus prisé par les sportifs amateurs et aguerris. Organisant des séances d’entrainement à distance, cette méthode de coaching présente des avantages pour les personnes désirant s’entrainer à la maison. Il s’agit notamment de la personnalisation du programme sportif grâce à un questionnaire détaillé à remplir sur le site. Le plus intéressant est que le client n’est pas obligé de se déplacer pour pratiquer du sport. Il suffit qu’il allume son ordinateur, qu’il se connecte et l’entrainement commence. Par ailleurs, le coaching sportif en ligne indique l’évolution de l’individu sous forme de représentation graphique. Cela permet d’apprécier la progression dans tous les domaines (métabolisme, sport, etc.). En outre, par rapport au coaching en direct, cette technique d’entrainement en ligne est moins coûteuse.

Comment trouver un coach sportif ?

Avant de chercher un coach sportif, il est essentiel de définir les besoins et les attentes. La personne intéressée doit savoir si elle veut se muscler, prendre ou perdre du poids ou autres. Ensuite, il est nécessaire de choisir un coach spécialisé ou diplômé dans un domaine précis. L’idéal est de se fier aux services d’un coach expérimenté. En outre, il est crucial de choisir une personne compatible à sa personnalité. Dans le cas contraire, un conflit d’opinions risque de survenir, pouvant même impacter sur la collaboration. Par ailleurs, il est préférable de se renseigner à l’avance sur le nombre de coachs sportifs se trouvant à proximité du domicile ou dans la même ville.

Coaching sportif à Lyon

La ville de Lyon comprend environ 136 coachs sportifs. Avec un coût moyen, le tarif horaire est variable selon le professionnel. Il est possible d’opter pour un coach particulier ou en groupe selon les attentes de chacun.

Coaching sportif à Bordeaux

La ville de Bordeaux dispose d’environ 89 professionnels du sport. L’avantage du coaching dans cette zone est l’offre accessible au premier cours. Le nombre de professionnels n’est pas élevé, mais la concurrence est rude.

Coaching sportif à Toulouse

Toulouse compte environ 139 entraineurs qualifiés en entrainement physique. Avec un tarif horaire assez élevé pour la majorité, ces coachs sont à la fois diplômés et expérimentés dans un domaine spécifique.

Coaching sportif à Paris

Le record est détenu par la ville de Paris avec un nombre de coachs allant jusqu’à 783. Travaillant à un tarif élevé, ces experts en entrainement proposent des services variés. Multidisciplinaires, ils offrent un large choix de programmes sportifs.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles