Tout savoir sur les graines germées


Présentées en barquettes dans les rayons des magasins ou des supermarchés, les graines germées investissent petit à petit l’alimentation quotidienne. Ces jeunes pousses se dégustent de différentes manières, notamment dans les plats de viande ou en ingrédient principal d’une salade. Outre la saveur et les couleurs qu’elles apportent aux préparations, les graines germées sont également de véritables atouts santé, à condition d’être consommées avec modération.

Origine des graines germées

Les graines germées font partie de la catégorie « alimentation vivante », c’est-à-dire une nourriture basée sur des aliments consommés au naturel.

Graines germées : qu’est-ce que c’est ?

Les graines germées sont également appelées germinations. Comme leur nom l’indique, ces plantes sont des graines comestibles ayant subi un processus de germination pour combler les besoins en préparation de semis, en alimentation ou en boisson diététique. Les graines germées tiennent la première place du classement de l’alimentation vivante élaborée par le Docteur Edmond Bordeaux Szekely.

Il est bon de savoir que la consommation de graines germées n’est ni un phénomène de mode ni une nouvelle tendance culinaire. En effet, les Sumériens, les Celtes, les Esséniens ou les Chinois auraient déjà consommé ces jeunes pousses depuis l’Antiquité. Actuellement, elles reviennent sur le podium et intègrent diversprogrammes alimentaires visant à une perte de poids..

Quelles sont les meilleures graines germées ?

En général, il est possible de faire germer la majorité des graines de l’alimentation quotidienne. Toutefois, il est déconseillé, voire interdit, de procéder à la germination des graines d’aubergine, de rhubarbe, de soja jaune, de poivron ou de tomate en raison des substances toxiques qu’elles contiennent.

Si vous souhaitez faire germer des graines, vous pouvez choisir parmi les 4 grandes familles suivantes :

  • Les graines de céréales et de pseudo céréales comme le millet, le blé, l’orge, le quinoa, l’avoine ou le sarrasin ;
  • Les graines de légumes et d’herbes aromatiques comme l’alfalfa ou luzerne, lacarotte, le fenouil, le basilic, le radis ou le persil ;
  • Les graines de légumineuses comme les lentilles, les haricots mungo ou soja vert, le fenugrec ou les pois chiches ;
  • Les graines de plantes oléagineuses comme le sésame, le tournesol, l’amande ou la noisette.

Pour vos premiers pas dans la réalisation de graines germées, initiez-vous avec des graines de fenugrec, d’alfalfa, de quinoa, de tournesol, de radis noir ou de lentilles.

Où trouver et acheter des graines à germer bio ?

Les graines à germer sont principalement vendues dans les magasins spécialisés bio. Vous pouvez également en dénicher sur les sites de vente en ligne. En plus de la multitude de produits que vous pouvez retrouver, vous bénéficiez également de conseils sur le processus de germination.

Composition des graines germées

Comparées aux versions non germées, les graines germées possèdent de nombreuses propriétés nutritionnelles.

Quelle est la valeur nutritionnelle des graines germées ?

Les graines germées sont de très bonnes sources denutrimentsessentiels à la santé. Tout le secret réside dans le processus de germination. En effet, elles sont riches en :

  • Vitamine A ;
  • Vitamines B ;
  • Vitamine C ;
  • Vitamine D ;
  • Vitamine E ;
  • Vitamine K ;
  • Enzymes ;
  • Fibres alimentaires ;
  • Antioxydants ;
  • Acides gras essentiels ;
  • Oméga 3 ;
  • Sels minéraux (calcium, potassium, magnésium ou sodium) ;
  • Protéines végétales ;
  • Acides aminés.

La valeur nutritive, incluant la quantité et la qualité des macronutriments contenus dans les graines germées, croît lors de la germination. À titre d’exemple, la vitamine C augmente de 600 %, la vitamine B2 de 1 300 %, la vitamine B5 de 200 %, la vitamine B6 de 500 % et la biotine de 50 %.

Graines germées : combien de calories ?

Le nombre de calories contenues dans les graines germées varie en fonction de la variété de la plante. À titre d’exemple, 100 g de germes de soja équivalent à 37 kcal, tandis qu’une tasse de 38 g de graines de radis germées apporte 16 calories.

La saison pour faire germer les graines

Pour réussir à faire germer des graines, il est nécessaire d’accorder une importance particulière au temps de germination.

Quand planter des graines germées ?

Contrairement aux autres sortes de légumes, il n’existe pas de saison spécifique pour faire germer les graines. La germination peut être réalisée toute l’année. Toutefois, privilégiez une plantation au printemps. La durée de germination peut varier d’une graine à l’autre :

  • Les haricots mungo ou soja vert : entre 4 et 6 jours ;
  • Le fenugrec : 3 jours ;
  • Les lentilles corail : entre 2 et 3 jours.

Comment utiliser un germoir pour des graines germées ?

Se déclinant en différentes formes, tailles et matériaux, le germoir est indispensable pour faire germer les graines. Dans le commerce, il existe des germoirs à étages, des coupelles, des germoirs électriques ou des bocaux inclinés. Pour utiliser le germoir à étage :

  1. Placez les graines à germer dans le bac du bas ;
  2. Laissez-les tremper dans l’eau pendant 24 h ;
  3. Déplacez-les à l’étage du dessus pour 24 h de plus ;
  4. Le troisième jour, montez-les une dernière fois au plus haut étage avant de les préparer pour la consommation.

Comment faire pousser des germes de graines sans germoir ?

Faire pousser des graines dans du coton est une alternative intéressante si vous ne disposez d’aucun germoir. Pour ce faire :

  1. Commencez par tremper les graines dans l’eau pendant environ une douzaine d’heures.
  2. Ensuite, vous devez placer une couche de coton dans une assiette creuse ou tout autre récipient qui vous convient.
  3. Humidifiez-la avant de poser les graines par-dessus.
  4. Couvrez ces dernières d’une autre couche de coton humide.
  5. Placez l’assiette à température ambiante (entre 20 et 25°C) et ajustez l’humidité tous les jours.
  6. Après 2 ou 3 jours, retirez la seconde couche de coton et récupérez les graines germées.

La conservation des graines germées

Il existe plusieurs techniques pratiques qui permettent de conserver des graines germées pour une utilisation ultérieure.

Comment conserver les graines germées ?

Pour une conservation de courte durée, soit à peu près 3 jours, vous pouvez placer vos graines germées dans le réfrigérateur. Stockez-les dans un sachet alimentaire préalablement percé avec une épingle. Vous pouvez également les conserver dans une boîte ou un sachet hermétiques. Dans ce cas, il importe de les aérer deux fois par jour.

Pourquoi mes graines germées moisissent ?

Les moisissures incrustées sur les graines germées résultent du manque ou d’une mauvaise aération lors de la germination. Elles peuvent également survenir en cas d’humidité excessive. Pour éviter que vos plantes pourrissent, assurez-vous que les germinations ne se plaquent pas au couvercle ou bouchon de leur contenant. Inclinez légèrement (environ 45°) le germoir.

Pourquoi rincer les graines germées ?

Le rinçage est un procédé incontournable lorsque vous faites germer des graines. S’il s’agit de graines de céréales, le rinçage permet de se débarrasser de l’amidon qui s’incruste sur les parois du germoir. Réalisé une fois tous les 3 jours, ce procédé garantit également la fraîcheur des germinations.

Quels sont les bienfaits des graines germées ?

Les graines germées sont répertoriées parmi les aliments biogéniques, c’est-à-dire les aliments qui renferment le plus de nutriments contribuant à apporter de l’énergie et à assurer le renforcement de la vitalité.

Pourquoi manger des graines germées ?

Les graines germées sont appréciées pour la quantité et la qualité des nutriments qu’elles renferment. Grâce à leur teneur élevée en fibres, les jeunes pousses procurent un effet rassasiant. Les éléments nutritifs associés aux enzymes digestives libérées lors de la germination favorisent également le transit intestinal. Ils optimisent ladigestionen assimilant correctement les protéines, les sucres lents ainsi que les lipides. Grâce à leur fort potentiel en énergie électromagnétique, les graines germées aident au maintien du bon fonctionnement du système nerveux qui inclut entre autres les activités cardiaques ou le travail intellectuel.

Il est conseillé de consommer des graines germées figurant dans le classement de l’alimentation vivante puisqu’elles renferment l’énergie de création et ainsi, les vitamines et les minéraux consacrés au développement de la future plante. Pour éviter les carences nutritionnelles, ajoutez les germinations à votrealimentationquotidienne. Elles sont parfaites pour renforcer le système immunitaire et pour se constituer une bonne réserve de vitamines.

En consommant régulièrement des graines germées, vous pouvez observer :

  • Une réduction du taux de cholestérol dans le sang ;
  • Un renforcement du cœur en vue d’une prévention des risques de maladies cardiovasculaires ;
  • Une accélération de la repousse des cheveux ;
  • Un rajeunissement de la peau ;
  • Des muscles et des os en bonne santé ;
  • Une régénération des cellules ;
  • Etc.

Quand manger les graines germées alfalfa ?

Consommez des graines germées et profitez de leurs bienfaits, si :

  • Vous êtes sujet à une hypercholestérolémie ;
  • Vous avez des problèmes de digestion ;
  • Vous souhaitez réduire les risques de maladies cardiovasculaires ;
  • Vous ressentez de lafatigue ;
  • Vous êtes enrhumé ;
  • Vous souhaitez combattre certaines bactéries.

Quels peuvent être les dangers des graines germées ?

Le risque majeur de la consommation de graines germées serait certainement la présence et la prolifération des bactéries pathogènes « réveillées » par le processus de germination. L’Escherichia coli figure parmi les bactéries les plus connues. Elle est à l’origine de la gastro-entérite, des infections urinaires ou de méningites. Vous pouvez également faire face aux salmonellas qui causent les diarrhées sévères.

Nos recettes minceur de graines germées

Que vous ayez envie deperdre du ventreou de consommerune alimentation végan, les graines germées seront certainement vos meilleures alliées.

Quelle quantité de graines germées de lentilles par jour ?

Pour profiter des bienfaits des graines germées de lentilles, de persil ou autre, il convient d’en consommer entre 2 et 3 cuillères à soupe une à deux fois par jour.

Comment consommer et utiliser les graines germées ?

Les germes de graines peuvent être utilisés comme condiments ou en guise de petit assaisonnement à une salade, un taboulé ou un sandwich. Ils peuvent également compléter les ingrédients d’une soupe, d’une sauce pour des légumes, d’une omelette, de plats sautés au wok ou d’une vinaigrette.

Idées de recettes minceur à base de graines germées

Voici quelques idées de recettes à base de graines germées :

  • Vermicelles de riz aux pousses de soja ;
  • Rouleaux de printemps végétariens aux graines germées ;
  • Soupe aux lentilles corail et tahin.

L'avis du médecin

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles