Ginseng : la racine du ciel


Le ginseng est une petite plante d'environ 60 cm de haut qui appartient à la famille des araliacées. Il est de loin la substance la plus connue de la médecine traditionnelle chinoise. Ses vertus thérapeutiques légendaires ont été étudiées depuis de nombreuses années par plusieurs pays. Sa racine est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires, curieusement elle a une forme générale ressemblant à celle du corps humain. Celle-ci est utilisée non seulement comme complément alimentaire, mais aussi dans les lotions, les savons et les crèmes.

Origine et histoire du Panax ginseng

Originaire des régions montagneuses et froides du nord-est d’Asie, cette racine allant du gris blanc au jaune ambré et à l'aspect tortueux a reçu les noms les plus poétiques (racine divine, symbole d'immortalité et fleur de vie) en raison de ses multiples vertus thérapeutiques. Le ginseng a été découvert en Chine il y a environ trois mille ans avant notre ère, lorsque l'empereur Chen-Nong, père de l'agriculture et grand spécialiste des plantes médicinales, en a fait un élixir rare réservé aux empereurs.

Bien qu'il existe plus de 11 espèces différentes (quinquefolius de Panax ou ginseng américain, panax japonicus, panax pseudoginseng, etc.), quand on parle de ginseng, on fait généralement référence au Panax ginseng. Le plus populaire étant le ginseng sauvage originaire de la Corée du Nord. Le nom Panax est dérivé du mot latin panacée qui signifie « remède à tous les maux », et est intrinsèquement associé à différentes bienfaits pour la santé.

Composition et propriétés magiques de la racine de ginseng rouge

Les études et analyses se concentrent principalement sur la forte concentration d’ingrédients actifs de la plante qui sont les ginsénosides. Ils sont composés de plus de 25 glycosides de saponine triterpénoïde. Ce sont des ingrédients de type stéroïde qui offrent des propriétés adaptogènes.

Quels sont les vitamines et minéraux contenus dans le ginseng ?

Le ginseng est riche en vitamines B1, B2 et B3 qui agissent sur le métabolisme du glucose, en acides gras et en acides aminés. Il contient également de la vitamine B12, essentielle à la formation des globules rouges et au développement et au maintien des fonctions cognitives. Une concentration élevée de vitamines A, B6 et de zinc est retrouvée dans cette racine. Ces substances organiques aident à la production d'hormones thymiques, nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire.

Le ginseng renferme également une concentration élevée en fer (une substance qui prévient l'anémie), du cobalt, des polysaccharides, de flavonoïdes, d'huiles essentielles, du magnésium (important pour la formation de neurotransmetteurs), du manganèse (qui a une action antioxydante) et du cuivre (qui aide à l'absorption du fer).

Valeur nutritive (combien de calories pour 100 grammes de ginseng) :

L'analyse de 100 g de la tige et de la racine de ginseng a révélé :

Calories : 401 kcal

Lipides : 4,7 g

Glucides : 89 g

Protéines : 0,3 g

Comment et quand manger la plante de ginseng coréen ?

Bien que la tige contienne également des saponines, la partie du ginseng qui est normalement consommée est la racine. Disponible sous forme de poudre, d'extrait, de capsules, de liquide, ou cosmétiques, son dosage varie en fonction de l’usage prévu. La poudre peut être incorporée dans les jus, soupes et autres préparations.

À quelle dose et quelle quantité faut-il consommer de ginseng par jour ?

Sur une base quotidienne, la dose la plus courante à consommer pour la prise de ginseng est de 800 mg par jour. Il est conseillé de ne pas excéder les 10 g. Ceux qui ingèrent la racine elle-même doivent rester entre un et deux grammes par jour. Le ginseng ayant un effet stimulant, il est conseillé de le commencer avec une faible quantité et de l'augmenter au fur et à mesure.

Pour une consommation brute, lavez la racine et faites-la cuire à la vapeur pendant quelques minutes pour la ramollir et la découper facilement. Pour la conserver, il suffit de la sécher et de la couper en tranches ou râpée. Elle se place dans un endroit frais pour son utilisation ultérieure. Vous pouvez ajouter des tranches de ginseng à votre soupe ou du zeste pour préparer des ragoûts, du riz, des biscuits, des gelées, des smoothies, entre autres. Si vous l’achetez sous forme de complément alimentaire, l'important est de choisir les formules qui affichent au moins 7 % de teneur en ginsénosides.

Les différentes applications du ginseng

Le panax ginseng peut être combiné à d'autres plantes, selon l'effet attendu. Cette plante est généralement associée à la Maca ou au Tribulus terrestris, surtout lorsque l'application est destinée à des fins sexuelles. Vous pouvez l'associer au Rhodiola ou à l’Ashwagandha pour combattre le stress et booster votre concentration et mémoire. Associé à la gelée royale, le ginseng améliore la défense des systèmes immunitaires.

En cosmétique, le ginseng peut être l’ingrédient principal des crèmes anticellulite, car il peut agir contre les adipocytes et réduire l'œdème. Il peut aussi être associé au thé vert et à la caféine pour bruler les graisses et réduire le tour de taille. En cosmétique facial, l'action tonique générale du ginseng contribue à améliorer le teint et la couleur de la peau, à condition de l’associer à de la vitamine C.

Quels sont les bienfaits et vertus du ginseng bio ?

Dans la culture occidentale, la médecine est de plus en plus convaincue que la prise de ginseng est prometteuse pour le traitement de diverses maladies.

La Commission E et l'Organisation mondiale de la santé ont reconnu les propriétés bénéfiques de cette plante pour la lutte contre le stress, la fatigue, en plus de combattre la perte de mémoire, la convalescence, la frigidité, l'impuissance, les carences sexuelles, et aussi de booster la libido. Sa consommation est préconisée pour renforcer la vitalité physique, l'immunité, la concentration, la mémoire et la capacité mentale.

Toujours selon la commission E, la prise de panax ginseng améliore les fonctions cognitives et la santé en général du cerveau. Des personnes recherchant des traitements naturels efficaces contre l’Alzheimer se sont tournées vers cette racine. Ses propriétés protègent le cerveau contre l'inflammation et les dommages qui surviennent après un AVC ou l'artériosclérose cérébrale (dépôts de calcium sur la paroi des artères).

L'usage quotidien du ginseng participe à la prévention des cancers, notamment le cancer du sein, du poumon, du foie, du côlon et de la peau. Bien qu’il ne remplace pas le traitement, cette plante vivace inhibe la croissance tumorale, augmentant le pourcentage de survie. Le ginseng est également conseillé pour l'accompagnement du traitement du diabète de type 2 en raison de la présence de composés qui contribuent à abaisser la glycémie dans le corps. De plus, il augmente la sensibilité à l'insuline. Par conséquent, de nombreuses personnes souffrant de diabète utilisent le Panax ginseng comme traitement alternatif en raison de ses avantages.

Les racines et les tiges de la plante de ginseng contribuent à l'homéostasie et créent une résistance aux maladies. Consommer régulièrement de l'extrait de ginseng ou du thé amoindrit les risques d’attraper un rhume, une grippe ou toute autre infection respiratoire. Le ginseng réduit également la durée de récupération après la maladie.

Cette plante affiche une concentration élevée de puissants antioxydants qui peuvent garder votre peau saine et jeune. Ses composés préservent les organes internes et ajoutent quelques années à votre vie. En raison de ses multiples avantages pour la santé, de nombreuses personnes âgées en Chine boivent du thé au ginseng pour renforcer leur système immunitaire et décupler ainsi leur longévité.

Parmi les principales propriétés du ginseng se distingue sa fonction énergisante, importante chez les sportifs, les étudiants et les personnes âgées. Pour votre objectif de perte de poids, cette plante régule le taux de sucre et aide à combattre la fatigue. Elle contribue également à faciliter le processus de combustion des glucides afin d'empêcher le corps de stocker l'excès sous forme de graisses.

Quels sont les effets secondaires et contre-indications ?

Au-delà de la durée de consommation recommandée, les études ont révélé que consommer excessivement du ginseng peut provoquer des éruptions cutanées, de l'hypertension artérielle, des maux de tête, de l'insomnie ou de la diarrhée. De plus, en raison de ses propriétés multiples, il est important d'adapter les préparations au traitement prescrit, car certains effets peuvent avoir des résultats opposés à celui souhaité.

Toutes personnes sous traitement d'antidépresseurs, d’anticoagulants et de médicaments contre l'anxiété, devraient éviter de consommer le ginseng étant donné qu'il interagit avec ces médicaments. Les hémophiles, les enfants, les femmes enceintes et les mères allaitantes devraient également éviter la consommation de ginseng. Il en va de même pour les personnes qui doivent être opérées, et ce, une semaine avant la procédure. N’en reprendre que trois jours après.

Nos recettes minceur au ginseng

Voici 2 recettes de ginseng pour que vous puissiez profiter de ses propriétés et bienfaits sur la santé.

Fenouil, ginseng et cannelle

Un thé à base de cannelle, de fenouil et de ginseng est une puissante boisson énergétique naturelle. En plus d’agir comme un anti-inflammatoire, le fenouil accélère le métabolisme, et améliore les performances du système digestif grâce aux fibres . Comme lui, la cannelle booste l'énergie et accélère les fonctions métaboliques. Il est l'un des thermogènes naturels les plus couramment utilisés par les pratiquants d'activités physiques pour brûler les graisses. La racine chinoise est célèbre pour ses propriétés aphrodisiaques et antidépressives, mais aussi pour l'amélioration de la fonction pulmonaire, les fonctions cognitives, l'augmentation de la concentration et la réduction du cholestérol.

Le thé fabriqué à partir de ces 3 ingrédients peut être consommé chaud ou froid, ce qui est excellent pour ceux confrontés à différentes conditions climatiques.

Vous pouvez aussi apprendre à préparer une délicieuse recette de purée de brocoli au ginseng pour 4 portions de 85 calories chacune.

Ingrédients :

  • 1 petit bouquet de brocoli (environ 3 tasses de thé)
  • 2 cuillères à soupe de crème de ricotta légère ou de caillé zéro
  • 2 cuillères à café de poudre de ginseng
  • 1/2 oignon haché
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • Sel et poivre au goût

Mode de préparation :

Mélanger l'oignon et l'ail, ajouter les brocolis, faire sauter et ajouter un peu d'eau, cuire jusqu'à tendreté. Dans une assiette, retirer les bouquets et écraser à la fourchette, remettre dans la casserole, ajouter les autres ingrédients, mettre le sel et le poivre et servir.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles