Régime LeDietmed : les points essentiels



Actuellement, la majorité des régimes minceur promettent des résultats rapides, mais aboutissent souvent à l’effet yo-yo du fait des restrictions alimentaires. Ainsi, les nutritionnistes conseillent d’opter pour le régime LeDietmed pour maigrir durablement et sans frustration. Il s’agit d’un programme contribuant à retrouver un équilibre alimentaire en fonction des besoins de chacun. Focus.

Le régime LeDietmed : définition et origine

Le régime LeDietMed a été créé par le professeur Apfelbaum, expert nutritionniste, et le Dr David Benchetrit, directeur de la Clinique du Poids et spécialiste en intelligence artificielle. Il s’agit d’un programme minceur en ligne permettant d’obtenir des menus personnalisés et adaptés au profil de chacun (âge, morphologie, etc.).

La conception de ce régime résulte d’une collaboration entre le Dr David Benchetrit et le service de nutrition de l’hôpital Bichat. En 1986, ils créent ensemble LeDietcare, un logiciel générant des menus sur-mesure pour les patients souffrant de surpoids. Grâce à l’efficacité de ce programme informatique, le régime LeDietMed se popularise rapidement sur Internet, d’abord en France à partir des années 2000, puis dans d’autres pays depuis 2006.

En plus de faire perdre du poids, le programme LeDietMed propose des menus adaptés en fonction des spécificités physiologiques des patients (allaitement, grossesse, pratique sportive, etc.).

Fonctionnement du régime LeDietmed

Le régime LeDietmed repose sur l’analyse du comportement alimentaire afin d’établir un programme amincissant sur-mesure excluant tout risque de carences ou de suralimentation. Le principe est de répondre à une série de questionnaires relatifs au mode de vie pour obtenir des menus personnalisés. Les questions se basent sur différents éléments clés, à savoir :

  • L’âge ;
  • La taille ;
  • Le sexe ;
  • Le niveau de sédentarité ;
  • L’état de santé ;
  • Le nombre et la fréquence des repas quotidiens ;
  • La composition précise de chaque repas ;
  • La fréquence et l’intensité des activités sportives (rarement, régulier, etc.).

Comment fonctionne ce régime ?

Créé par Martha Clare Morris, le régime Mind consiste à absorber des nutriments contribuant à l’amélioration des fonctions cérébrales et de la concentration. Ainsi, le principe est de privilégier des aliments bénéfiques pour le cerveau comme :

  • Les légumes à feuilles vertes (épinards, choux, blettes, salades, etc.) ;
  • Lesfruits de mer(poisson, coquillages et crustacés) ;
  • Les baies ;
  • Les raisins ;
  • Les noisettes ;
  • L’huile d’olive ;
  • Les haricots ;
  • Etc.

Cependant, les boissons alcoolisées sont à bannir, puisqu’elles ont un impact sur la mémoire et les capacités d’apprentissage.

Le régime Mind convient à tout le monde, quel que soit l’âge. Facile à suivre, il présente l’avantage d’être peu restrictif et contribue au bien-être général de l’organisme. Enfin, les risques de carence sont rares, puisque l’alimentation est variée.

Le régime Mind : la meilleure solution pour la santé du cerveau

À part la perte de poids, il existe d’autres raisons de suivre un régime. Certains programmes minceur permettent en effet de rester en forme sur le long terme. Dans le cas du régime Mind, il contribue à réduire les risques de développement de la maladie d’Alzheimer et de démence liée à l’âge. Il résulte de la combinaison entre deux types de régimes :

  • Le régime DASH, réputé pour prévenir l’hypertension artérielle ;
  • Le régime méditerranéen, connu pour améliorer la santé cardiovasculaire.

Les différentes formules proposées par le régime LeDietMed

Le programme LeDietMed propose six types de régimes répondant aux attentes de chacun :

  • LeDiet liberté : recommandé aux personnes désireuses de perdre du poids en adoptant une alimentation peu restrictive ;
  • LeDiet express: idéal pour les personnes souhaitant mincir en un temps record grâce à un régime hypocalorique ;
  • LeDiet anti-cellulite: ce programme consiste à éliminer lacelluliteen adoptant une alimentation pauvre en graisses, en sucre et en sel ;
  • LeDiet après-bébé : il s’agit d’un programme minceur destiné aux femmes souhaitant retrouver la ligne après l’accouchement ;
  • LeDiet 45 ans : parfait pour lutter contre les pathologies liées au vieillissement grâce à une alimentation riche en protéines, en calcium et en antioxydants ;
  • LeDiet sénior : cette formule répond aux besoins nutritifs des personnes âgées.

Quelles sont les étapes du régime LeDietmed ?

En pratique, le régime LeDietmed se divise en trois étapes :

La phase rapide

Cette étape consiste à adopter une alimentation hypocalorique pauvre en glucides et en graisses. Au menu : des légumes et d’autres aliments riches en protéines. La durée de cette phase varie en fonction du poids à éliminer (1 semaine pour perdre 10 kg, 2 semaines pour perdre 10 à 20 kg et 3 semaines pour plus de 20 kg).

La phase plaisir

Durant cette phase, il est indispensable de réintroduire progressivement lesgraisseset les glucides. La durée dépend également de la perte de poids souhaitée.

La phase de stabilisation

Cette étape permet de maigrir jusqu’à atteindre le poids de forme souhaité. Toutefois, le pratiquant doit pratiquer une activité physique de 30 minutes par jour pour obtenir de meilleurs résultats. Durant cette phase, il peut consommer n’importe quel aliment, mais en quantité modérée.

Quels sont tous les aliments autorisés durant ce régime ?

Le régime LeDietmed recommande une alimentation équilibrée pour obtenir lesnutrimentsessentiels au bon fonctionnement de l’organisme, mais aussi pour perdre du poids. En pratique, il fauts’hydraterrégulièrement et privilégier les aliments suivants :

  • Les produits laitiers maigres (lait écrémé, yaourt nature, fromages allégés...) ;
  • Lesviandeset les poissons peu gras (fruits de mer, filet de porc, poulet...) ;
  • Les féculents (riz brun, flocons d’avoine…) ;
  • Les pains (pain de seigle, pain complet...) ;
  • Les légumes pauvres en glucides (aubergine, brocoli, champignons…) ;
  • Les fruits ;
  • Le beurre;
  • La crème fraîche ;
  • Les boissons non sucrées (eaux gazeuses, thé, café…).

Les aliments riches en graisses et possédant une forte teneur en calories sont à consommer avec modération comme :

  • Les produits laitiers sucrés ou gras (confitures, bonbons, confiseries, etc.) ;
  • Les charcuteries ;
  • La mayonnaise ;
  • Les pommes de terre frites ou sautées ;
  • Les frites ;
  • Les viennoiseries ;
  • Les pâtisseries ;
  • Etc.

Quels sont les aliments à éviter ?

La méthode LeDietmed n’impose aucune restriction alimentaire, même si la priorité est d’éliminer les kilos superflus. L’objectif est de privilégier les aliments proposés par les menus et de limiter au maximum la consommation de produits trop caloriques.

Exemple de menu

Dans le cadre d’un régime LeDietmed, les repas quotidiens sont personnalisés selon le profil de chaque patient. Pour se faire une idée, voici un exemple de menu journalier :

  • Au petit-déjeuner

    • Thé, café ou infusion sans sucre;
    • 20 cl de lait écrémé ou 1 yaourt nature ;
    • Pain complet avec beurre allégé ou beurre normal en petite quantité ;
    • 1 fruit (facultatif).
  • Au déjeuner ou au dîner :

    • Poisson, œufs, viande ou volaille maigres (cuisson sans matière grasse ou avec une cuillère à café d’huile au maximum) ;
    • Féculents riches en fibres (légumes secs, pâtes semi-complètes, etc.) ;
    • Potage de légumes, crudités ou salade verte ;
    • Un yaourt ou 30 g de fromage allégé ;
    • Un fruit.
  • Au goûter (facultatif) :

    • Thé, café ou infusion sans sucre;
    • Une portion de pain riche enfibres alimentaires, un fruit, un laitage maigre ou des flocons d’avoine.

Le régime LeDietmed présente-t-il un danger sur la santé ?

Tout comme la majorité des programmes minceur, la méthode LeDietmed peut être néfaste pour la santé si elle n’est pas appliquée correctement. En effet, elle augmente les risques cardiovasculaires en cas de négligence. Pour éviter cela, les menus doivent s’orienter vers la prévention cardiovasculaire. Concrètement, il faut limiter les aliments riches en acides gras saturés (frites, viandes grasses, charcuteries, etc.) et privilégier les aliments suivants :

  • Les huiles de colza, d’olive ou de noix (contribuent à réguler le taux de cholestérol) ;
  • Les céréales complètes (contribuent à diminuer l’index glycémique des aliments) ;
  • Les fruits et les légumes.

Dans d’autres cas, le régime LeDietmed présente un risque d’hypoglycémie, en particulier chez les personnes qui commencent la phase rapide. En effet, les apports énergétiques et en glucides sont faibles durant cette étape.

Quels sont les avantages du régime LeDietmed ?

L’avantage principal de la méthode LeDietMed réside dans la possibilité de personnaliser les menus quotidiens en fonction de votre profil, vos goûts, vos habitudes alimentaires ainsi que votre rythme de vie. Grâce à cette flexibilité, il est plus simple de perdre du poids tout en prenant du plaisir en mangeant. Ainsi, ce régime est la solution idéale pour maigrir sans frustration, contrairement aux programmes minceur drastiques.

Le régime LeDietMed est également le meilleur au niveau pratique. En effet, le pratiquant bénéficie d’un suivi alimentaire assuré par des diététiciens confirmés. De plus, ces derniers élaborent un bilan hebdomadaire permettant de l’aider à améliorer son régime.

Régime LeDietmed : les inconvénients et les risques

Même si le régime LeDietMed possède de nombreux avantages, il présente néanmoins quelques inconvénients. En effet, son application nécessite une réelle motivation et un grand self-control, puisqu’il s’agit d’une méthode d’amincissement en ligne. Or, il est important d’être encadré par un nutritionniste pour progresser efficacement dans le processus d’amaigrissement. De plus, il faut suivre les prescriptions du régime à la lettre, en particulier celles concernant le contrôle des calories.

L’avisdes experts sur le régime LeDietmed

Grâce à son caractère peu restrictif, le régime LeDietMed est particulièrement intéressant pour perdre du poids facilement. De plus, il ne présente pas des risques similaires à ceux des régimes trop stricts. Cependant, il reste assez directif, car chaque pratiquant doit se plier aux diverses recommandations sans prêter attention à leurs signaux de faim ou de satiété. Or, ces derniers sont essentiels pour retrouver de nouvelles habitudes alimentaires.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
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