Tout sur les pâtes alimentaires



Appréciées aussi bien par les gourmands que par les gourmets, les pâtes tout comme l’huile d’olive sont des incontournables de la cuisine française. Entre les spaghettis, les macaronis, les tagliatelles, les coquillettes et les torsades, il y en a pour tous les goûts. Au fil du temps, les pâtes ont connu plusieurs évolutions et aujourd'hui, elles se déclinent en 5 catégories : les pâtes classiques, les pâtes aux œufs, les pâtes complètes et semi-complètes, les nouilles chinoises et les pâtes fraiches. Tour d'horizon sur l'origine, la composition et des recettes de pâtes faciles à réaliser.

Origine des pâtes

Les pâtes font partie des aliments les plus courants du quotidien. Elles entrent dans la composition des entrées, des plats de résistance et de certains desserts.

Pâtes, qu’est-ce que c’est ? D’où viennent-elles ?

Étymologiquement, le mot pâte est dérivé du mot pasta. Pour l'histoire, l'appellation macaroni a longtemps été employée avant l'adoption du terme pâte. D’après leschercheurset archéologues, les pâtes existaient déjà 2 000 ans avant Jésus-Christ. Les plus anciennes traces des pâtes, plus exactement des nouilles chinoises, proviennent des ruines de Lajia. Néanmoins, d'autresétudesaffirment que l'ancêtre des pâtes alimentaires d'aujourd'hui aurait vu le jour à une époque encore plus lointaine. Il y a 9 000 ans avant Jésus-Christ, l'homme commençait déjà à associer l'eau et le blé. À cette époque, les plats de pâtes ne se préparaient pas à l’eau bouillante, mais se cuisaient sur des pierres brûlantes.

Que signifie le mot pasta ?

Pasta est un mot latin qui tire sa source de la latinisation d'un terme grec signifiant « bouillie d'orge » en référence au passage des ingrédients dans l’eau bouillante. Actuellement, de nombreuses recettes et spécialités à base de pâtes portent ce prestigieux nom. Les plus connues sont la pasta pezoti (des pâtes aux tomates et aux anchois), la pasta al tri colori (pâtes aux tomates et aux feuilles de basilic) et la pasta alle zucchine (des pâtes aux courgettes ou aux aubergines).

De quoi sont composées les pâtes ?

En principe, les pâtes alimentaires sont composées de farine, de semoule de blé, de blé dur et d’eau. D’autres ingrédients comme l’épeautre, les œufs, le riz, le maïs, les céréales et le sel sont ajoutés suivant la variété de pâte à fabriquer. Il suffit ensuite de bien mélanger les ingrédients et de passer le mélange à la machine à pâte pour obtenir la forme recherchée.

Comment faire des pâtes fraîches chez soi ?

Pour déguster un délicieux plat de pâtes, il n’y a rien de mieux que de préparer soi-même ses pâtes. Pour faire des pâtes fraiches, il suffit de disposer des bons ingrédients et d’une machine à pâte. Côté ingrédients, il faut de la farine de blé de type T45 ou T100, de l’huile d’olive, du sel et un peu d’eau. Voici les étapes à suivre pour la préparation :

  1. Mettre tous les ingrédients dans un bol pour obtenir une boule homogène ;
  2. Laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes ;
  3. Diviser la boule en 4, puis aplatir chaque boule à la machine ;
  4. Plier et repasser à la machine jusqu’à l’obtention d’une pâte assez fine ;
  5. Étendre la pâte pendant quelques minutes ;
  6. Découper à la machine avant de faire cuire dans de l’eau bouillante salée et à feu doux. Les pâtes cuisent généralement entre 3 à 5 minutes.

Pâtes : combien de calories ?

Rassurez-vous, les pâtes sont légères, même si au premier abord, avec leurs 350 kcal pour 100 g, elles paraissent particulièrement riches en calories. En effet,le sucre de tableapporte presque autant d’énergie que 100 g de pâtes, c'est-à-dire 400 kcal !

Alors, combien de calories apportent 100 g de pâtes ? Il faut compter environ 350 calories pour 100 g de pâtes crues, ce qui donne environ 110 kcal une fois cuites. En fait, une fois cuites et gorgées d’eau, les pâtes sont 3 fois moins caloriques que leur version crue. En pratique, il faut prévoir environ 30 g de pâtes crues pour obtenir 100 g de pâtes cuites, donc à peu près une centaine de calories.

Autres variantes de pâtes

Le monde gastronomique est en constante évolution. Il est donc naturel que les chefs cuisiniers inventent diverses variantes des pâtes classiques. En voici quelques exemples :

La pâte à crêpe

La pâte à crêpe est une recette de pâte facile à faire. Préparée à base de farine, d’œufs de beurre et de lait, elle sert à préparer des crêpes.

La pâte à pain

Ce type de pâte est utilisé pour la confection du pain. Sa préparation consiste à mélanger de la farine, du sel et de la levure boulangère, de laisser lever un bon moment avant pétrir et de cuire.

La pâte à pizza

La pâte à pizza est similaire à la pâte à pain. La différence est qu'elle est plus souple et plus moelleuse, car elle est préparée avec un peu d'huile d'olive. La préparation de la pâte à pizza est très simple et ne prend que 10 minutes. Pour ne pas la rater, il est important de respecter le temps de levage après le pétrissage.

La pâte à sel

Contrairement aux pâtes alimentaires, la pâte à sel ne s'utilise pas pour préparer des mets, mais pour créer des objets et des décorations via des techniques de modelage. Cette pâte est donc surtout destinée aux enfants. Pour en préparer, il faut de la farine, du sel fin et de l'eau. Pour colorer la pâte obtenue, il est possible d'y ajouter de l'encre, du colorant ou du vernis.

La pâte à sucre

Aussi appelée fondant ou sugar paste, la pâte à sucre est faite à partir de sucre glace, de blanc d'œuf et de glucose liquide. Elle sert à décorer toutes sortes de pâtisseries comme les gâteaux, les cupcakes et les biscuits. Il existe un autre type de pâte à sucre, le gumpaste. Ce dernier est plus élastique que la pâte à sucre classique. Il est utilisé pour la modélisation de fleurs et de personnages.

La pâte sablée

La pâte sablée tient une place particulière dans la préparation des tartes, des quiches et de la pizza. C'est elle qui donne du croustillant et du friand à ces en-cas. Elle est faite avec du beurre, de la farine blanche (T45, T55 ou T65), du sel, du sucre blanc et des œufs.

La pâte en croûte

La pâte en croûte est une pâte traditionnelle très ancienne. Elle tire ses origines du Moyen-âge. Elle est composée d'un pâté cuit dans une pâte feuilletée ou dans une pâte brisée. Les chefs cuisiniers ont l'habitude de préparer de la pâte en croûte à partir de charcuteries de volaille, de viande de bœuf ou de viande de porc.

La pâte d'amande

Aussi appelée massepain, marzipan en anglais et marzapane en italien, la pâte d'amande est préparée avec des amandes mondées moulues, de sucre et de blanc d'oeuf. Elle est utilisée pour confectionner des bonbons, pour modeler des personnages ou des objets pour la décoration des gâteaux.

Quelle saison pour manger des pâtes ?

Pas chères et faciles à préparer, les pâtes se mangent en toute saison. En été, elles se dégustent en salade tandis qu’en hiver, elles sont idéales pour faire de la soupe.

Quand faut-il introduire les pâtes chez les bébés ? Quelles pâtes pour bébé ?

Il est possible d'introduire les pâtes dans les menus des bébés dès le septième mois. Les pâtes à privilégier pour assurer une bonnedigestionaux bébés sont les vermicelles. Cette variété molle est adaptée aux dents encore fragiles des tout-petits.

Quelles pâtes choisir pour faire un régime ?

Dans le cadre d’un régime, les pâtes les plus adaptées sont les pâtes complètes. Celles-ci fournissent environ 330 kcal pour 100 grammes.

Combien de fois par semaine devrait-on manger des pâtes ?

Pour une consommation modérée et raisonnable, il convient de manger des pâtes 2 à 3 fois par semaine. Bien évidemment, pour maintenirune alimentation saine et équilibrée, il faut éviter tous les aliments hypercaloriques et les sauces qui favorisent la prise de poids comme le steak haché et les pâtes au beurre.

Quels sont les types de pâtes qui conviennent aux pratiquants de musculation ?

Les adeptes de la musculation ont l'habitude de manger des pâtes, car elles apportent une quantité d'énergie considérable et aident au développement musculaire. Toutefois, il est déconseillé d'en abuser sous peine de causerune rétention d'eau. Pour ce qui est du type de pâte, il n'existe aucune restriction et n'importe quelle pâte peut être consommée.

Manger des pâtes, pourquoi ? Quels en sont les bienfaits ?

En plus d’être délicieuses, onctueuses et légères, les pâtes sont aussi bénéfiques pour la santé. Depuis toujours, leur consommation est accusée à tort d’être responsable du surpoids. Pourtant, les nutritionnistes, les médecins et les autres professionnels de la santé sont d'accord sur un point : les pâtes sont bonnes pour la santé à condition de ne pas en abuser et de ne pas les associer avec des aliments trop gras et trop salés. Voici 5 bonnes raisons d'intégrer les pâtes dans le régime hebdomadaire :

  • Les pâtescontiennent beaucoup de fibres, ce qui aide l'organisme à réguler et à faciliter le transit intestinal, à garder une silhouette fine et à prévenir les maladies cardiovasculaires ;
  • Les pâtes possèdent une concentration élevée en sucres lents qui favorisentl’élimination des mauvaises graisses;
  • Les pâtes favorisent la sensation de satiété, même plusieurs heures après le repas. Elles sont donc les alliées des personnes qui sont aurégime;
  • Les pâtes sont une excellente source d'énergie. Elles possèdent une teneur élevée en sucres lents et aident à lutter contre lafatigue;
  • Les pâtes ne contiennent que moyennement des calories, contrairement à ce que pensent la plupart des personnes. Ce sont plutôt les autres ingrédients ajoutés (lardons,fromage, charcuteries, crème fraiche, mayonnaise...) qui font grossir.

Dangers et contre-indications des pâtes

Les pâtes en elles-mêmes ne présentent pas d’inconvénients. Elles sont même fortement recommandées par les nutritionnistes pour leurs bienfaits sur la santé et leurs apports nutritionnels. Cependant, certains plats de pâtes sont à éviter pour ne pas prendre du poids. Il s’agit des plats qui contiennent trop de sel et de matière grasse animale comme les pâtes au beurre, les tagliatelles à la crème et lardon et les gratins avec de la sauce béchamel.

Nos recettes minceur à base de pâte

Les pâtes en elles-mêmes ne font pas grossir. C’est la façon dont elles sont cuisinées qui les rend grasses et caloriques. Elles peuvent donc être intégrées dansun régime minceurqui autorise le gluten. Il ne faut cependant pas en abuser. La clé pour obtenir un plat de pâtes légères est de remplacer la graisse animale dans les recettes habituelles par de la graisse végétale. En outre, les pâtes peuvent parfaitement être mangées avec uniquement de la sauce tomate ou du fromage. Pour les nouilles chinoises, elles peuvent être dégustées nature. Voici quelques recettes light de pâtes faciles à réaliser :

La salade de pâtes

En réalité, la salade de pâtes est un mode de préparation dont les ingrédients de base sont l'huile d'olive, le vinaigre, le sel et le poivre. Dégustée chaude ou froide, elle peut être accompagnée de quelques tranches de thon, de jambon maigre ou de fromage de soja. Il est également possible d’y ajouter quelques fruits de mer poêlés déglacés au vin blanc et une pointe de zeste de citron.

Les pâtes à la sauce bolognaise

Faciles à réaliser, les pâtes à la sauce bolognaise sont considérées comme l’un des plats représentatifs de l'Italie. Leur recette est à base de sauce tomate, d'oignon, de viande de bœuf hachée et de feuilles de basilic. Pour garder la ligne, ce plat doit être consommé avec modération, car il peut être très calorique. En remplacement de la sauce tomate, il est possible d’utiliser une sauce pesto maison composée d’huile d’olive, de feuilles de basilic et de quelques épices.

Le gratin de pâtes

Délicieux et nourrissant, le gratin de pâtes est un plat facile à réaliser. Sa recette originale est cependant trop calorique et peut facilement faire prendre du poids. Pour un gratin de pâtespeu calorique, mais délicieux, il est conseillé de remplacer la béchamel par une crème liquide d’origine végétale et de choisir un fromage le moins gras possible. Il est d’ailleurs possible de remplacer le fromage par un mélange d’œuf et de chapelure sur le dessus du plat pour obtenir un gratin de pâtes croustillant et onctueux. Concernant la viande, il est de rigueur de choisir un morceau maigre et d’éviter les charcuteries. Il convient de préciser que les pâtes italiennes comme les spaghettis ne conviennent pas à cette recette du fait de leur texture lisse.

Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles