Zoom sur le lait de riz



De plus en plus consommés, les laits végétaux comme le lait de soja, le lait d’avoine ou le lait de riz sont très appréciés par les petits et les grands. Parmi les plus tendance, le lait de riz est un lait végétal qui constitue une bonne alternative au lait de vache. Il peut être bu par tout le monde, même par ceux qui souffrent d’intolérances alimentaires. Outre ses qualités gustatives, cette boisson possède de nombreux bienfaits santé. D’où provient le lait de riz ? Comment le préparer ? Quelles vertus apporte-t-il ? Comment le consommer ? Tour d’horizon sur le lait de riz.

Origines du lait de riz

Est qualifié de lait végétal toute boisson obtenue à partir d’un végétal pour obtenir une texture et des particularités similaires à celle d’un lait animal comme le lait de vache ou de brebis. Ainsi, le lait de riz, autrement appelé jus de riz ou boisson riz est un breuvage obtenu grâce à la transformation de la céréale qu’est le riz. Il convient cependant de souligner que le mot « lait » ne peut pas être utilisé pour décrire les produits à base de végétaux vendus dans l’Union européenne, au Canada et en Suisse.

Comment fabriquer du lait de riz ?

Réaliser soi-même son lait de riz est une option très économique. En effet, seulement 80 g de riz sont nécessaires pour faire un litre de boisson. Néanmoins, il n’est pas toujours facile d’obtenir un aussi bon résultat que ceux achetés en brique. En effet, les recettes maison ne comportent pas d’additifs qui améliorent la texture ni de conservateur. Voici la recette à suivre pour fabriquer du lait de riz maison :

Pour un demi-litre de lait, il faut :

  1. Faire tremper 40 g de riz dans un demi-litre d’eau filtrée pendant 12 heures ;
  2. Mixer le riz pendant 2 minutes ;
  3. Passer le lait dans un sac à lait végétal et servir.

Il est possible d’ajouter un peu de sel, du sirop d’érable, du sirop d’agave ou de la vanille à la préparation.

Une autre recette consiste à :

  1. Faire tremper le riz pendant 24 heures ;
  2. Égoutter et rincer ;
  3. Porter à ébullition ;
  4. Laisser reposer pendant 15 minutes et passer au mixeur ;
  5. Filtrer dans une passoire à maille fine pour retirer les particules de riz

Quel riz choisir pour faire son lait végétal ?

Il existe plusieurs variétés de riz pour faire du jus de riz. Il est possible d’utiliser du riz basmati complet, demi-complet ou encore du riz rond. Toutes les variétés de riz peuvent servir pour concocter cette boisson revitalisante et reminéralisante. Il est cependant plus judicieux de miser sur du riz complet pour profiter d’un meilleur apport en minéraux.

Composition du lait de riz

Le lait de riz est une boisson riche en glucides, ce qui explique son goût légèrement sucré. Les recettes industrielles sont aussi enrichies en sucre. En effet, les fabricants ajoutent un peu de sucre dans leur recette pour lui donner plus de goût. Il en existe toutefois des versions sans sucre ajouté qui s’intègrent plus facilement aux recettes sucrées ou salées. Le jus de riz est en revanche pauvre en matière grasse. Il ne contient que 1 g de lipides pour 100 g. Il ne comporte donc pas decholestérol. En outre, la boisson riz est riche en silice qui favorise le stockage decalcium.

Valeur nutritionnelle du lait de riz

Dépourvu de gluten et de lactose, le lait de riz est très riche ennutriments. Dans 100 g de ce breuvage, il y a :

Lait de riz, combien de calories ?

Le lait de riz apporte environ 53 kilocalories pour 100 ml. Un apport énergétique qui semble minime au premier abord. Il contient toutefois beaucoup de glucides et peu facilement faire basculer la balance s’il n’est pas consommé avec modération.

Quelle saison pour le lait de riz ?

Comme le riz est disponible toute l’année, le lait de riz peut être consommé en toute saison. Il est également disponible en bouteille ou en brique dans les supermarchés. Dans le commerce, il porte le nom de « boisson riz ».

Pourquoi boire du lait de riz ? Quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Facile à digérer et plein de nutriments, le jus de riz est un breuvage idéal pour rester en bonne santé. Il constitue d’ailleurs une bonne alternative au lait de vache pour les bébés. Voici quelques bonnes raisons de boire du lait de riz à la place du lait de vache :

Convient aux végétariens

Exclusivement composé d’eau et de végétaux (du riz), le lait de riz est 100 % végétal. Il est donc adapté àun régime végétarienet aux personnes qui ne consomment pas d’aliments provenant des animaux.

Pauvre en cholestérol

Contenant très peu de lipides, le lait de riz est moins gras que le lait d’amande, le lait de soja ou le lait de noisette. En outre, il ne contient pas de cholestérol. Il est donc idéal pour ceux qui sont sujets à l’hypercholestérolémie.

Reminéralisant

Bien qu’il soit pauvre en protéines, le lait de riz fournit une quantité considérable de vitamines du groupe B. Comparé au lait de vache, il est pauvre en calcium. Il contient cependant de la silice qui en favorise la fixation dans l’organisme. En outre, dans le commerce, il existe des boissons riz enrichis en calcium.

Allié minceur

Ne contenant pas demauvaise graisse, le lait de riz est un véritable allié du régime. De plus, les fibres qu’il contientrégulent la sensation de faim. Il peut donc être pris en encas pourcalmer les fringalessans prendre un seul gramme. Intégré dans les recettes, il remplace les matières grasses et permet de créer des préparations light.

Dangers et contre-indications de la boisson de riz

Le principal bémol du lait de riz est son index glycémique élevé. En effet, le sucre contenu dans ce breuvage est composé de sucres rapides qui sont rapidement assimilés par l’organisme, contrairement au lait d’avoine qui contient surtout des sucres lents.

En outre, comme tout lait végétal, le lait de riz peut induire en erreur et causer des déséquilibres alimentaires. En effet, contrairement au lait de vache, un lait végétal contient peu de protéines et de calcium. En boire au petit-déjeuner avec des céréales est d’ailleurs déconseillé, car cela augmente le taux d’hydrate de carbone en plus d’occasionner un pic de glucose et de l’hypoglycémie en milieu de journée. L’apport en calcium du lait de riz est également très réduit.

Comment consommer le lait de riz ? Nos recettes minceur

Peu caloriqueet au goût neutre, le lait de riz s’adapte aussi bien aux plats salés que sucrés. Les recettes suivantes à base de lait de riz raviront les papilles des plus gourmands :

Chocolat chaud au lait de riz

Légers et faciles à réaliser, le café et le chocolat chaud à base de lait de riz sont idéals pour profiter d’une boisson chaude sans grossir. Il suffit de faire chauffer le lait et d’ajouter du café (liquide ou en poudre instantanée), ou du cacao en poudre. Pour plus d’onctuosité, il est conseillé de mettre un peu de lait de cajou ou du lait d’amande.

Gâteau de coco au lait de riz

Dans la recette d’un gâteau au lait de riz, il suffit de remplacer le yaourt de la recette initiale par du lait de riz. Pour la préparation, il faut :

  1. Battre deux jaunes d’œufs avec 160 g de sucre ;
  2. Ajouter 160 g de farine mélangée à un sachet de levure chimique ;
  3. Faire fondre 50 g de margarine et verser 15 cl de lait de riz ;
  4. Mélanger le tout ;
  5. Saupoudrer de pulpe de coco râpé ;
  6. Monter les blancs en neige avant d’incorporer la pâte précédemment préparée ;
  7. Faire cuire au four à 160 °C pendant 15 à 20 minutes.

Crêpes au lait de riz

Pour faire des crêpes au lait de riz, il faut :

  1. Battre 2 œufs en omelette ;
  2. Ajouter progressivement 160 g de farine de type T65 ;
  3. Verser 50 cl de lait de riz tiède ;
  4. Ajouter du sel ou du sucre ;
  5. Faire cuire à la poêle.

Comment conserver le lait de riz ?

Le lait de riz maison doit être bu le plus rapidement possible après sa préparation. Au réfrigérateur, il ne se conserve pas plus de 48 heures. Pour ce faire, il doit être mis dans un contenant hermétique. 

Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles