Ce qu'il faut savoir du jeûne 16/8


Qui ne rêverait pas d’avoir une silhouette de rêve ? Cependant, les méthodes d’amincissement n’aboutissent pas forcément aux résultats recherchés. C’est pourquoi, avant de se lancer dans un régime minceur, il est préférable de se renseigner à l’avance sur les alternatives possibles. À ce sujet, il existe une multitude d’astuces permettant de perdre du poids. Parmi elles se trouvent le fameux jeûne intermittent 16/8. Gagnant de plus en plus en popularité, ce régime amincissant fait partie des plus efficaces et des plus intéressants à suivre. Zoom sur les détails pertinents à retenir sur cette méthode.

Quelques propos sur le régime jeûne 16/8

Moins connu que les autres régimes, le jeûne 16/8 est apparu récemment. Intéressant un nombre croissant d’hommes et de femmes, cette technique s’accompagne de conditions strictes à respecter. En outre, quelques informations essentielles sont à retenir à son sujet.

Définition générale : le jeûne partiel et total

Le jeûne est partiel lorsqu’il est effectué soit pendant 2 ou 3 jours consécutifs, soit une semaine dans le mois. Lors des jours non concernés par la cure, la personne doit entretenir une alimentation saine et équilibrée. En outre, le jeûne total, aussi appelé hydrique ou complet, consiste à suivre un régime à base de liquide ou d’eau sur une longue durée. Ce type de jeûne est recommandé uniquement sur avis médical et dans le cadre du suivi d’un traitement spécifique.

Le jeûne de 16 h : c’est quoi ?

Le jeûne intermittent, aussi appelé jeûne de 16 h, a été conçu par 2 journalistes du magazine Men’s Health, aux États-Unis. Facile, rapide et bonne pour la santé, cette diète n’impose aucune restriction alimentaire. Le principe repose uniquement sur le réglage du timing selon des horaires préétablis. En plus de réduire le stress de celui ou de celle qui le pratique, le jeûne permet de regagner de l’énergie. Ce type de régime se fonde sur l’« intermittent fasting » exigeant de ne manger que durant une fourchette de 8 h. À titre d’exemple, le temps pour manger peut varier entre 9 h et 17 h, entre 12 h et 20 h ainsi qu’entre 15 h et 23 h. L’individu a le choix entre ces horaires et peut manger tout ce qu’il veut. Cependant, en dehors de ces heures, boire de l’eau, du thé ou du café est de mise. Aucun solide n’est par conséquent consommé durant le créneau du jeûne.

Qu’est-ce que le jeûne alternatif ou le jeûne 24 h ?

Le jeûne alternatif consiste à ne rien consommer pendant un délai de 24 h. Ce régime se fait une à plusieurs fois par semaine seulement. Par exemple, le lundi, il est permis de manger. Puis, le mardi, l’individu ne consomme rien, à part de l’eau. Par la suite, le mercredi, le rythme habituel est repris. L’avantage avec cette astuce est qu’elle permet de perdre des kilos rapidement. Toutefois, répétée de manière abusive, elle peut s’avérer dangereuse pour la santé.

Jeûne 16/8 ou 24 heures : lequel choisir ?

La particularité du jeûne 16/8 est sa pratique limitée dans le temps. En effet, la période de privation de cette cure dure entre 16 h à 20 h. Après cela, la personne reprend son rythme ordinaire. Le jeûne 24 h, quant à lui, nécessite plus de temps de privation d’aliments. À ce stade, l’individu mange normalement durant 5 jours par semaine et jeûne 1 fois pendant cette période. Le choix entre ces deux options de régime dépend de l’objectif, de l’état de santé et des activités physiques de chacun. Pour les personnes exerçant régulièrement du sport, le jeûne 16/8 est le plus approprié. En revanche, pour les personnes n’effectuant pas beaucoup d’effort physique ou faisant l’objet d’un traitement, le jeûne 24 h est une alternative recommandée.

 

Comment fonctionne le jeûne intermittent ?

Des études effectuées sur des souris ont révélé que « manger toute la journée fait grossir, à l’opposé de ne manger que 8 h par jour. Cette dernière permet de stabiliser le poids ». D’après cette conclusion, il a été confirmé que lors du jeûne, le corps puise dans les réserves d’énergie. C’est pourquoi ce type de régime réduit le stockage de graisse. En plus de faire perdre du poids à l’individu, le jeûne intermittent permet également d’adopter une alimentation saine et équilibrée comme en rééquilibrage alimentaire. Compatible avec cette diète, le jeûne intermittent s’avère bénéfique pour la santé en raison de son caractère non restrictif au niveau de l’alimentation. De plus, les menus durant ce régime sont composés de légumes, de fruits, de viande maigre et de poisson, tout comme en chronotutrition. Durant les périodes exclues par le jeûne, il est ainsi autorisé de manger à sa faim tout en maigrissant sur le long terme.

 

Comment faire/pratiquer le jeûne intermittent 16/8 ?

Bien qu’il soit généralement adapté par tous, le jeûne intermittent est cependant une pratique risquée pour certaines personnes. Avant de se lancer, il est préférable d’effectuer des examens médicaux (test sanguin sur le taux de sucre). De même, quelques notions sur le suivi du régime sont à connaître.

Quoi/que manger pendant un jeûne intermittent ou un fasting ?

Durant le jeûne de 16 h ou le fasting, il est conseillé de manger principalement des liquides. Les boissons sucrées ou contenant des calories sont interdites. De ce fait, l’idéal est de boire uniquement de l’eau tiède, du café sans sucre ni lait ainsi que du thé vert, oolong, noir et à base de plantes. Le but est de ne jamais manger d’aliments solides durant le créneau de jeûne.

Les périodes de jeûne

Il existe diverses manières de pratiquer le jeûne intermittent. À ce propos, quelques détails concernant la durée et la fréquence de ce régime sont à retenir.

Combien de temps/de jours effectuer/pour faire un jeûne intermittent 16/8 ?

En théorie, il n’y a pas de délai précis pour pratiquer un jeûne 16/8. La majorité des personnes effectuent ce type de régime pendant plusieurs mois dans le but d’atteindre un objectif particulier. Toutefois, grâce aux bienfaits qu’il procure au corps, il est possible d’en faire une habitude alimentaire définitive. Pour ce faire, il est recommandé de ne pas jeûner durant plusieurs jours consécutifs afin de ne pas nuire à la santé.

Combien de fois par semaine faire un jeûne intermittent 16/8 ?

Lorsque le rythme est correctement adopté, il est conseillé de jeûner pour une durée de 16 h tous les jours. La consommation d’aliments se fait ainsi pendant 8 h. Par exemple, si le jeûne commence à 20 h du soir, il se termine au-delà de 12 h de l’après-midi. La base de ce régime est d’y aller progressivement, mais de manière stable.

Comment jeûner une fois par semaine ?

Pratiquer le jeûne une fois par semaine signifie également exercer un jeûne de 24 h. Le cas échéant, il est recommandé de manger convenablement durant 5 jours de la semaine. Le jeûne est alors effectué durant le premier jour de la cure. À la fin de la semaine, consommer peu d’aliments, soit à une quantité inférieure de 500 Kcal est requis.

Comment jeûner 1 jour : le matin et le soir ?

Il existe plusieurs options pour jeûner pendant 1 jour. Dans le cadre du jeûne intermittent, l’option du jeûne de 16 h est possible. En revanche, en matière de jeûne alternatif, la cure peut durer 24 h. Avant de commencer le régime, il est conseillé d’arrêter la consommation de protéines animales, de café, de sucre et d’alcool. Par ailleurs, lors du jeûne matinal, il est recommandé de ne prendre que des liquides ou de l’eau. Pour le jeûne du soir, il est préférable de compter environ 2 h entre la prise alimentaire et le coucher avant de le pratiquer. Cette méthode permet d’alléger la digestion afin de ne pas gêner le sommeil. De plus, l’idéal est de ne pas trop espacer le dîner et le déjeuner pour limiter la sensation de faim.

 

Le jeûne et la perte de poids

En principe, le jeûne est reconnu pour maintenir la forme ou stabiliser le poids. Toutefois, le fait de priver le corps d’aliments contribue également à l’élimination des kilos superflus. En effet, à force de limiter la consommation d’aliments, l’organisme puise davantage dans ses ressources d’énergie. C’est pourquoi cette cure permet de maigrir efficacement. En outre, la pratique du jeûne permet de clarifier les pensées et d’apaiser le mental. En termes simples, cette cure contribue à une amélioration de l’état émotionnel et psychologique. De ce fait, elle fait partie des régimes pratiques et efficaces permettant de perdre du poids sur le long terme. Dans cette optique, le jeûne combiné à un rééquilibrage alimentaire fait des merveilles sur la santé.

 

Les bienfaits du jeûne 16/8

Les avantages de pratiquer un jeûne intermittent sont nombreux. En plus de favoriser la perte ou la stabilisation du poids, ce régime améliore le fonctionnement de l’organisme sur bien des plans. Il permet en effet de réduire le taux d’insuline, l’hormone facilitant la formation des tissus adipeux. D’ailleurs, le jeûne 16/8 contribue à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Tout en limitant l’accumulation du gras dans les artères, il préserve la santé du cœur. En outre, sa pratique est un moyen efficace de reposer le métabolisme. Servant également de détox pour le corps, le jeûne intermittent prévient les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’inflammation et le stress oxydatif.

Catégories
Dossiers
Derniers articles