« Suivre un régime » est souvent motivé par des raisons de santé ou de bien-être. D’ailleurs, chez certaines personnes, perdre du poids peut faire l’objet d’une véritable obsession. Cependant, que ce soit pour éliminer quelques kilos superflus ou la graisse localisée dans certaines parties du corps, il est indispensable de bien se renseigner pour éviter les carences, l’effet yo-yo ou tout autre trouble physique ou mental comme l’anorexie ou la dépression.

Lent ou rapide : quel est le meilleur régime pour maigrir ?

Le régime alimentaire d’une personne regroupe l’ensemble de tous les aliments et des boissons qu’elle consomme régulièrement. Dans la plupart des cas, suivre un régime consiste à adopter une habitude alimentaire spécifique pour atteindre ou garder un certain poids.

Il est bon de savoir que les régimes pour la perte de poids ne sont pas tous « sains ». En effet, il existe des programmes qui vous permettent de perdre du poids en un rien de temps, mais qui peuvent générer des carences alimentaires. Certains régimes restrictifs vous incitent également à ne manger que très peu pour maigrir rapidement. Ces méthodes peuvent fonctionner, mais elles entraînent souvent une reprise de poids encore plus rapide et plus importante que votre poids de départ.

Quel régime pour perdre rapidement du poids dans les règles ?

Si vous souhaitez perdre du poids durablement et éviter de les reprendre quelques jours plus tard, il est essentiel d’opter pour un rééquilibrage alimentaire en plus d’avoir une détermination de fer. Loin du régime restrictif extrême, ce programme vise à éliminer les kilos en trop de manière durable tout en vous offrant la possibilité de prendre du plaisir en mangeant et en permettant de petits écarts de temps à autre.

Par ailleurs, vous devez donner à votre corps le temps nécessaire pour se débarrasser de la graisse. Inutile donc de se presser pour perdre 5 kilos en une semaine ! Gardez en tête votre objectif de départ, analysez les besoins de votre corps en vous penchant sur votre état de santé et effectuez des exercices physiques comme le vélo, la marche ou une autre activité sportive.

Quelle astuce pour perdre du ventre ?

Mise en place par le Docteur Delabos en 1986, la chrononutrition est un régime alimentaire minceur qui a pour objectif de satisfaire les besoins énergétiques du corps en consommant les bons aliments au moment approprié. Simple, ce programme se base sur le respect d’horaires fixes et 4 heures d’intervalle entre les repas, temps nécessaire à l’organisme pour digérer. Grâce à ce régime, pas de temps pour le stockage !

La solution minceur proposée par Qilibri est inspirée de la chrononutrition. Les programmes ont été pensés pour vous inciter à manger de façon saine. Il s’agit d’un régime alimentaire personnalisé qui varie en fonction du profil du sujet et de l’objectif physique ou pondéral à atteindre. Sa durée peut aller d’une semaine à quatre mois, une période pendant laquelle vous recevrez toute la nourriture nécessaire allant du petit-déjeuner, au dîner, en passant par le déjeuner et les collations. De plus, vous bénéficierez du suivi d’un diététicien diplômé d’État qui adaptera le régime à vos besoins.

Comment faire un régime alimentaire pour maigrir ?

Pour parvenir à un résultat d’amaigrissement optimal, il est indispensable d’avoir une bonne motivation et de surveiller son alimentation.

Être motivé pour un régime alimentaire

Pour éviter de flancher ou de craquer au beau milieu d’un régime alimentaire, il importe d’avoir une bonne motivation. Pour trouver la vôtre, vous pouvez commencer par noter les arguments qui vous encouragent à perdre du poids. Il peut s’agir d’une envie de séduction, de rentrer dans un ancien vêtement, d’être en bonne santé, de se sentir à l’aise en maillot de bain, etc. Complétez vos notes avec les efforts que vous êtes capable de fournir quotidiennement pour atteindre votre objectif.

Lorsque vous vous lancez pour défi de suivre un programme diététique, évitez au maximum de vous focaliser sur la balance. En effet, les chiffres indiqués sur la balance ne sont pas toujours d’excellents indicateurs de progression. Au contraire, ils peuvent vous démotiver lorsque vous comparez l’écart de poids avec les efforts que vous fournissez. Pour constater votre évolution et vos changements physiques, prenez-vous en photo tous les mois.

En général, un régime alimentaire efficace s’accompagne d’une activité sportive douce ou intense. Pour éviter de vous décourager, choisissez un sport qui vous plaît ou qui est susceptible de vous plaire. Privilégiez également la marche quotidienne qui, en plus de prendre soin de votre cœur, vous aidera à évacuer la graisse plus simplement.

Surveiller son alimentation

La surveillance de l’alimentation ne s’applique pas uniquement dans le cadre d’un régime. En effet, elle doit constituer une habitude quotidienne pour simplifier l’élimination des mauvaises graisses et éviter la reprise de poids. Il ne s’agit pas non plus de bannir définitivement des aliments ou des catégories d’aliments de votre alimentation. En réalité, surveiller ce que vous mangez repose sur la consommation d’aliments équilibrés, sains et goûteux, à des heures adéquates, et ce, sans aucune frustration.

Outre les différents régimes, boire de l’eau peut également contribuer à la perte de poids. Agissant tel un coupe-faim, l’eau réduit la sensation de faim et conduit l’estomac à une impression de satiété. Par ailleurs, un corps déshydraté a du mal à évacuer les déchets. Ainsi, en buvant la bonne quantité d’eau, les reins parviennent à mieux filtrer les toxines et l’organisme se remet plus facilement des problèmes liés à la digestion.

Quel régime choisir pour perdre du poids ou éviter le diabète ?

Les régimes alimentaires figurent en tête de liste des solutions pour perdre du poids. Cependant, avant d’en choisir un, il est indispensable de prendre plusieurs paramètres en compte. Parmi eux, vous devez fixer vos objectifs, analyser votre état de santé et connaître les détails du programme que vous souhaitez intégrer.

Le régime Thonon

Le régime Thonon est un programme amaigrissant conjuguant un régime hypocalorique et un autre hyperprotéiné, ce, exécuté en deux phases. La première phase d’une durée de 14 jours consiste à se mettre à la diète. L’alimentation est basée sur un apport calorique de faible quotient et les aliments choisis sont à consommer à volonté pour éviter la sensation de faim. La seconde phase du programme est appelée phase de stabilisation. Comme son nom l’indique, cette étape consiste à maintenir le poids de la personne. Sa durée varie selon chaque nombre de kilos éliminé, c’est-à-dire qu’une semaine de stabilisation équivaut à un kilo éliminé. Ce régime rapide est certes efficace, mais déconseillé pour toutes personnes, quelle que soit leur motivation puisque c’est un régime qui favorise les troubles du comportement alimentaire (TCA) et la frustration.

Le régime Dukan

Le régime Dukan est un programme d’amincissement basé sur une alimentation hyperprotéinée, hypoglucidique et hypolipidique. Il est réparti en quatre phases.

  • La première phase est la phase d’attaque qui s’étend sur une durée de 1 à 10 jours et qui intègre la consommation exclusive de viande blanche, d’œufs ou de fruits de mer ;
  • La seconde phase ou phase de croisière consiste à introduire petit à petit les légumes avec les protéines ;
  • La troisième phase ou phase de consolidation vise à incorporer les aliments non autorisés durant les deux premières étapes à l’alimentation. Cette étape transitoire dure 10 jours par kilo éliminé ;
  • La dernière phase ou phase de stabilisation définitive annonce le retour à l’alimentation correcte et vise à maintenir le poids atteint.

Le régime Dukan est déconseillé par les diététiciens parce qu’il est très restrictif et peut provoquer de nombreuses carences, notamment en vitamines et minéraux, indispensables à notre organisme au quotidien. Il est également nécessaire d’ajouter qu’un régime alimentaire riche en protéines comme ce régime est très mauvais pour les reins.

Le régime Natman ou régime protéiné

Les personnes qui souhaitent perdre rapidement du poids sont aussi nombreuses à se tourner vers le régime Natman. S’étendant sur une durée de quatre jours, ce programme assez draconien repose sur la réduction des apports en lipides et en glucides en parallèle à l’accroissement des apports en protéines. À l’issue des quatre jours d’alimentation pauvre en graisses et en sucre, la semaine suivante, soit sept jours, est une phase de stabilisation. Malgré son efficacité, ce programme peut représenter un danger potentiel pour certaines personnes puisqu’il ne répond pas aux besoins de l’organisme en excluant certaines familles d’aliments. Il est ainsi recommandé de se faire suivre par un diététicien qualifié et de préférer un régime alimentaire sain, sans restriction ni frustration.

Le régime sans sucre, le régime keto, le régime sans gluten et le régime sans résidu

Pour perdre du poids efficacement, adopter un régime sans sucre ou un régime Keto, sans glucides, peut s’avérer bénéfique, même s’il les diététiciens diplômés d’Etat s’accordent à dire qu’un régime a une plus grande chance de succès si aucune famille d’aliments n’est enlevée. Le sucre blanc est responsable de la prise de poids express en raison de sa transformation rapide en graisse. Outre le sucre direct, les sucres cachés dans les différentes préparations consommées quotidiennement et les glucides favorisent la prise de poids. Pour y remédier, optez pour l’utilisation de sucre naturel issu de fruits, l’eau infusée, le miel, le sucre de coco ou la purée de banane pour les compotes.

Les ballonnements, les troubles du transit et tout autre problème relatif à la digestion peuvent être provoqués par le gluten. Pour garder un ventre plat, privilégiez les aliments céréaliers avec un index glycémique réduit comme le riz ou le quinoa. Vous pouvez également adopter un régime sans résidu qui réduit les aliments difficiles à digérer.

Quel est le meilleur sport pour perdre du poids ?

Outre le rééquilibrage alimentaire, vous devez compléter votre programme minceur avec des activités sportives. D’ailleurs, le cardio-training associé à la musculation est une alternative intéressante à combiner avec un régime pour homme ou pour femme. En plus de dépenser vos calories, ces activités augmentent également votre masse musculaire. En cardio-training, vous pouvez opter pour le vélo, la natation, la zumba, la course à pied, l’aquagym ou le ski de fond. Le but de la musculation n’est pas de vous sculpter un corps de bodybuilder, mais de donner du tonus à vos muscles en brûlant la graisse qui y est logée.

Diététicienne Nutritionniste Qilibri – Lauren Haddad

Nutritionniste chargée de projet en nutrition, Lauren s'occupe de l'accompagnement nutritionnel chez Qilibri. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau de l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Sportive. / Plus d'infos / Linkedin