Les plantes coupe-faim


Pour retrouver la ligne et un corps sain, suivre un régime alimentaire équilibré s'impose souvent. Adopter un régime minceur consiste à changer et à adapter les habitudes alimentaires de sorte à retrouver un certain équilibre. Le but est de mieux s'alimenter pour perdre du poids. Le processus deperte de poidsest souvent tumultueux et stressant. La principale difficulté qui freine l'efficacité d'un régime est la difficulté à réguler l'appétit. Cependant, il est essentiel d'éviter les grignotages entre les repas afin de réussir à perdre les kilos en trop. Afin delutter contre les frustrations liées à la faim, opter pour des aliments coupe-faim naturels est conseillé afin d’éviter de succomber aux tentations.

Aliment ou produit coupe-faim : définition

Par définition, un coupe-faim est un aliment ou un médicament agissant sur l'appétit et destiné à supprimer la sensation defaim. Consommés principalement par les personnes désirant perdre du poids, les coupe-faim permettent de réduire les envies de grignotage en apportant une sensation de satiété et en limitant les besoins de manger. L'intégration de ces produits dans l'alimentation quotidienne aide à s'adapter plus facilement et plus rapidement aux nouvelles habitudes alimentaires requises par le régime. La consommation de coupe-faim favorise une perte de poids plus efficace, voire plus rapide, et surtout plus durable.

Il est important de noter que l'envie de manger ne relève pas uniquement d'un phénomène physiologique. Elle peut également être d’origine psychologique. Une personne peut ressentir de la faim plus ou moins constamment lorsqu'elle est stressée, lorsqu'elle est sujette à des problèmes affectifs ou tout simplement parce qu'elle s'ennuie. Les coupe-faim sont des alliés miracles pour ne pas succomber et faire des écarts qui peuvent mener à l'échec d'un régime.

Quels sont les différents types de coupe-faim ?

De nombreux aliments ont des vertus coupe-faim. Cependant, certains sont plus bénéfiques que d'autres pour favoriser l'atteinte des objectifs de perte de poids. Les résultats obtenus diffèrent selon la nature des produits coupe-faim choisis.

Gélules et médicaments coupe-faim et brûle-graisse

Autrefois formulés à base d'amphétamines et d'autres stupéfiants, les médicaments coupe-faim étaient réglementés, car ils pouvaient générer de la dépendance chez le consommateur. Actuellement proscrites, ces solutions pharmaceutiques réputées pour agir comme coupe-faim sont remplacées par des produits intégrés dans l'alimentation comme les compléments ou suppléments alimentaires. Généralement distribués sous forme de gélules, ces nouveaux soins allient à la fois des vertus coupe-faim et brûle graisse. Ils sont composés d'alimentshypocaloriques, riches en fibres et à molécules actives pour brûler les graisses. Ces composés sont additionnés de pectines, lipides et protéines pour accentuer l'effet coupe-faim.

Produits minceur naturels et bio pour couper l'appétit

Hormis les produits pharmaceutiques, de nombreux produits naturels sont d'excellents coupe-faim. Les produits naturels ont un effet surprenant sur la régulation de l'appétit. Le choix d'intégrer des coupe-faim naturels tels que les fruits, les plantes ou les tisanes dans l'alimentation pour limiter les envies de grignotage et perdre du poids présente moins de risques pour la santé.

Quels sont les coupe-faims naturels les plus efficaces pour maigrir ?

Afin de lutter contre les fringales qui entravent le processus de perte de poids, il existe une grande variété de plantes consommables sous différentes formes qui agissent comme coupe-faim.

Bien que la plupart de ces suppléments alimentaires soient en vente libre en parapharmacie et en grande surface, il est conseillé de consulter l'avis d'un médecin avant de les intégrer dans l'alimentation quotidienne.

Le konjac

Également appelé igname éléphant, le konjac est une plante traditionnellement utilisée dans la cuisine japonaise. Cette plante dotée d'excellentes vertus coupe-faim est riche en fibres et pauvre en calories. Sa racine, amorphophallus konjac, est cuisinée comme un légume, mais également réduite en poudre blanche pour être consommée sous forme de gélules. Les nouilles de konjac ou shiratakis sont les plus fréquemment intégrées dans les menus minceur pour réduire la sensation de faim.

Sa teneur élevée en fibres fait du konjac un des meilleurs alliés minceur. En plus d'être un excellent coupe-faim, il agit également sur l'absorption des graisses et la régulation du transit pour un effet ventre plat. Cette plante a des propriétés détox qui aident à nettoyer les intestins et à éliminer les toxines.

Les gélules de konjac, qui gonflent l'estomac pour limiter l'appétit, sont à prendre avant les repas avec un grand verre d'eau.

L'agar agar

Consommé sous forme de gélules, de barres ou de paillettes ou encore utilisé comme gélifiant, l'agar agar est connu pour être un coupe-faim naturel. L'agar agar est extrait d'une algue rouge de la famille des Gélidiacées. Cette algue provient du Japon et est utilisée en cuisine depuis le XVIIe siècle.

L'agar agar est efficace pour limiter et réduire l'appétit du fait qu'il prend une place importante dans l'estomac. Généralement utilisé pour gélifier les aliments, il apporte une sensation de satiété instantanée une fois consommé.

Pauvre en calories, l'agar agar est également très riche en fibres et facilite le transit. Il aide à éliminer les graisses et à réguler le taux de cholestérol.

Le garcinia cambogia

Provenant d'Asie tropicale, le garcinia cambogia est une plante utilisée pour synthétiser des compléments alimentaires qui aident à maigrir et à réduire l'appétit. Les vertus minceur du garcinia cambogia se trouvent dans son écorce épaisse qui contient de l'acide hydroxycitrique. Cet acide réduit l'action des enzymes qui synthétisent la graisse dans l'organisme.

Le garcinia cambogia aide à éliminer rapidement les graisses et favorise une perte de poids rapide. Il permet également de contrôler la sensation de faim et les envies de sucre, d'où sa propriété coupe-faim. Ses actions sur le sucre et la graisse aident à réguler le taux de cholestérol et deglycémiedans le sang.

Les écorces de garcinia sont consommées sous forme de gélules à prendre avant chaque repas.

Le maté

Provenant d'Amérique du Sud et traditionnellement consommé par le peuple Guarani pour lutter contre la fatigue et la mauvaise humeur, le maté est doté de nombreuses vertus bénéfiques pour la santé. Ses vertus énergisantes luttent contre la fatigue tandis que sa richesse en antioxydants aide à ralentir le vieillissement et à éliminer les toxines.

L'action coupe-faim du maté fait de lui un excellent allié minceur grâce à sa teneur élevée en caféine. Il aide à réguler l'appétit et facilite la digestion. De ce fait, le maté permet d'amplifier la sensation de satiété et réduit les envies de manger.

Hypocalorique et énergisant, le maté est riche en vitamines, en zinc, en fer, en magnésium et en potassium. Il se consomme sous forme de boisson chaude.

La menthe

Plante aromatique de la famille des Labiacées, lamentheest une plante amaigrissante efficace pour accompagner un régime grâce à son action coupe-faim et ses vertus sur la digestion. Consommée fraîche, en tisane, en salade ou séchée, la menthe a de nombreuses propriétés bénéfiques pour l'organisme. Elle est utilisée comme remède contre la grippe, les problèmes intestinaux ou encore les problèmes de foie.

Faible en calories et riche en vitamine C, elle est également constituée de fibres qui aident à réguler l'appétit et à réduire la sensation de faim. Pour accompagner un régime, elle est généralement intégrée dans les tisanes et les boissons chaudes telles que le thé vert. Elle aide à perdre du poids durablement et sainement.

Le hoodia gordonii

Poussant principalement en Afrique du Sud, au Botswana, en Namibie et en Angola, le hoodia gordonii est un cactus des régions arides. Il est consommé depuis des années en Afrique pour limiter la faim et la soif. La propriété coupe-faim de cette plante est due à sa composition en glucose stéroïdien P57 qui interagit directement avec le cerveau pour inhiber la sensation de faim.

Ses effets suppresseurs d'appétit sont exploités pour perdre du poids et le hoodia gorodonii est consommable sous forme de pilules ou de capsules.

Le psyllium

Le psyllium, de son nom scientifique "plantago ovata", est une plante connue principalement pour ses vertus laxatives. Il est consommé sous forme de flocons, de poudres ou encore de gélules. Il aide à réguler les fonctions intestinales et favorise le transit. Il lutte contre la constipation et la diarrhée.

En plus de ses bienfaits sur le système digestif, le psyllium aide également à réguler le taux de cholestérol et desucredans le sang. Il prévient donc les risques de maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle et le diabète.

Pour l'utiliser comme coupe-faim, il est conseillé de prendre de la poudre de psyllium blond dans un verre d'eau avant les repas. Il apporte une sensation de satiété prolongée et aide à ne pas grignoter pendant la journée.

Le nopal

Connu pour ses effets bénéfiques sur la régulation de la glycémie, le nopal est également un excellent allié minceur. Extrêmement riche en fibres, ce petit cactus aide à éliminer rapidement les mauvaises graisses dans l'organisme et facilite le processus de digestion.

Dans le cadre d'un régime, consommer du nopal aide à réguler l'appétit et limite la sensation de faim ainsi que les envies de grignotage. Lorsqu'elles entrent en contact avec l'eau, les fibres du nopal gonflent comme une éponge et occupent une grande place dans l'estomac. De ce fait, il procure une sensation de satiété et supprime les envies de manger.

Le nopal est généralement consommé sous forme de comprimés.

Le griffonia

Le griffonia est une légumineuse originaire d'Afrique de l'Ouest. Elle est utilisée dans le cadre d'un régime pour réguler les envies de sucre. Son action coupe-faim est due à ses graines qui favorisent la sécrétion de sérotonine, hormone aidant à limiter les pulsions alimentaires liées aux aliments sucrés. De ce fait, les envies de sucre sont limitées lorsque ce neurotransmetteur est suffisamment présent dans l'organisme.

Outre le fait d’augmenter la sensation de satiété, prendre des gélules de griffonia pendant un régime permet de contrôler efficacement la faim.

Diététicienne Qilibri - Julia Fontana
Catégories
Dossiers
Derniers articles