Régime acido-basique, tout savoir



En mangeant des fritures, des aliments gras, des produits industriels et de la nourriture trop riche en sucres rapides, nous mettons notre corps à rude épreuve. Heureusement, une solution permet de corriger cette mauvaise habitude alimentaire : le régime acido-basique. Il s’agit d’une pratique alimentaire préventive et curative dont le principal but est de stabiliser le pH de l'organisme et de l'aider à fonctionner aux mieux. Focus sur le régime acido-basique.

Les effets d’une mauvaise alimentation sur l’organisme

Avant de voir comment résoudre les problèmes causés par une alimentation inadaptée, il convient d’en connaître les effets sur le corps. Une mauvaise alimentation entraîne une acidification dangereuse de l’organisme. Néanmoins, il semblerait que d'autres facteurs peuvent aggraver ce phénomène. Il s'agit du stress, des carences, d'une oxygénation insuffisante et d'un déséquilibre du pH intestinal. Quoi qu'il en soit, l'excès d'acide peut être à l'origine de plusieurs maladies et malaises comme :

  • La fatigue ;
  • Les insomnies ;
  • L'irritation ;
  • La mauvaise haleine ;
  • Les mycoses ;
  • Les ballonnements ;
  • Les indigestions ;
  • Les maux d'estomac ;
  • Les migraines ;
  • L'hypertension artérielle ;
  • Les troubles du système immunitaire et de la flore intestinale ;
  • Les problèmes nerveux ;
  • Les dysfonctionnements du système cardio-vasculaire.

En outre, l’acidité élevée de l’organisme augmente les risques de développer un cancer, des tumeurs bénignes et malignes.

Qu'est-ce qu'un régime acido-basique et un régime alcalin ?

Concrètement, régime acido-basique et régime alcalin sont une même chose. Ce sont deux programmes alimentaires se basant sur un principe de détoxification du corps tout entier grâce à une sélection rigoureuse des aliments consommés. Ils visent à stabiliser la concentration en acide de l’organisme. L'objectif est de le rééquilibrer en réduisant la consommation d'aliments trop acides et en augmentant la consommation d'aliments alcalinisant. Pour information, un corps qui n'est ni acide ni trop basique a un pH situé entre 7,3 et 7,4. Avec ce niveau d'acidité, tous les organes fonctionnent correctement. Un taux de pH inférieur à 7 est considéré comme acide.

Les conséquences de manger acide et les bienfaits des aliments basiques

Lorsque vous mangez beaucoup d'aliments acides, et ce, de manière prolongée, vous vous exposez d'abord à des brûlures d'estomac. Si vous ne changez pas de régime alimentaire, vous ressentirez une fatigue constante et des douleurs au niveau des articulations. Il est aussi possible que vous souffriez de palpitations musculaires, de colites, d’entérites répétées et de crampes inhabituelles. D'autres symptômes peuvent également se manifester :

  • Des cheveux cassants ou abîmés ;
  • Une alopécie partielle ;
  • Des crevasses au niveau de la peau ;
  • Des problèmes dermatologiques (eczéma) ;
  • Un vieillissement prématuré de la peau ;
  • Un état dépressif.

Ces signes apparaissent lorsque l'organisme est agressé par l'acide pendant une trop longue durée. Mais pourquoi le corps est-il autant affecté par l'acidose ? Tout simplement parce que pour stabiliser le taux de pH, il a recours à un stabilisateur naturel : les systèmes tampons. Si l'acidité est trop importante, celui-ci puise dans les muscles et les tendons pour rétablir l'équilibre. Si l'acidose perdure, l'organisme va alors utiliser les minéraux stockés dans les os. En d'autres termes, plus les aliments consommés sont acides, plus le corps a du mal à fonctionner.

C'est tout le contraire qui se produit dans le cas d’une consommation élevée d’aliments basiques : le taux d'acidité diminue, les organes ne sont pas surchargés et le corps se régénère. En adoptant un régime alimentaire acido-basique, vous serez en bonne santé, vous attraperez moins de maladies et vous serez moins fatigué.

Régime acide ou base, quels sont les menus à privilégier ?

Le meilleur régime à adopter n'est ni un régime trop acide ni un régime trop basique. Le régime idéal se situe entre les deux, d'où la nécessité d'adopter un régime acido-basique. Un menu approprié doit être composé de 70 % d'aliments basiques et de 30 % d'aliments acides.

Quels sont les aliments acides à éviter ?

Pour alléger l'estomac, il faut limiter la consommation de certains aliments acides comme les charcuteries, les boissons alcoolisées, le café, les viandes et les produits conservés.

Quels sont les fruits alcalins ?

En contrepartie, faites le plein de légumineuses et de céréales (fèves, cuites, pois chiches, sarrasin, soja, lentilles...), de fruits (brocoli, chou, chou-fleur, pomme...) et de boissons bio comme les jus de fruits sans sucre, le thé vert et les infusions aux plantes.

Citron acide ou basique (alcalin) ?

Contrairement à la croyance populaire, les aliments au goût acide ne sont pas forcément acidifiants. C'est par exemple le cas des citrons, des pommes et du raisin.

Kiwi fruit et tomate, acide ou alcalin ?

Voici quelques recettes à préparer pour rester en forme et pour stabiliser votre taux d'acidité :

  • Des lasagnes de légumes ;
  • De la salade de betteraves aux noisettes ;
  • Du potage mixé de légumes au curry ;
  • Du potage de chou-fleur ;
  • De la salade romaine-kale ;
  • Des tomates à l'huile de sésame et graines de courge ;
  • De la soupe curry-citronnelle.

Les bienfaits d'un régime anti acide (régime basique)

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est important de préciser qu'un régime anti acide n'aide pas à perdre du poids, car il ne s’agit pas d’un régime hypocalorique. Ce programme aide à conserver un pH équilibré, à être en meilleure santé et à renforcer notre immunité. Il consiste à adopter une alimentation pauvre en protéines animales, en produits industriels et en excitants (sucre, café et alcool). Il est ainsi évident que cette diète procure de nombreux bienfaits. Elle est efficace pour renforcer les vaisseaux sanguins et pour entretenir le cœur. La majorité des aliments alcalins étant riches en calcium, un régime essentiellement basique participe donc au développement et au renforcement des os. De plus, un régime basique étant essentiellement à base de fibres et d'eau, il aide aussi à prévenir les maladies cardiovasculaires et les cancers. Outre ces qualités, une alimentation de nature alcaline contribue à maintenir un bon poids.

Comment manger basique ? Petit-déjeuner anti acidité

Un petit-déjeuner alcalinisant permet d'alléger l’organisme tout en obtenant l'énergie et la vitalité nécessaires pour démarrer la journée. Comme tous les régimes acido-basiques, le principe des petits déjeuners flexitariens est de purifier l'organisme et de se débarrasser des acides en équilibrant la consommation de substances acides (sucre, viande, farine, graisse...) et de substances basiques (fruits, légumes...). Un bon petit-déjeuner acido-basique devrait répondre à vos besoins nutritionnels et satisfaire vos envies gustatives. Idéalement, bannissez le café et le pain de votre petit-déjeuner et faites place aux :

  • Fruits de saison ;
  • Fromages bio ;
  • Oléagineux ;
  • Œufs bio ;
  • Thés bio ;
  • Smoothies ;
  • Citronnades.

Les vertus du lait d’amande alcalinisant

Le lait d'amande fait partie des aliments alcalinisant les plus efficaces. Pour éviter toute ambiguïté, il faut préciser que le lait d'amande n'est pas un lait à proprement parler, mais plutôt un jus. En réalité, il s’agit d’une boisson végétale à base d'amandes. À l'instar du lait de vache, le lait d'amande possède d'innombrables vertus, la première étant de baisser le niveau d'acidité du corps humain, mais pas seulement. Actuellement, de plus en plus de personnes ont pris l'habitude de boire du lait d'amande pour régler leurs problèmes d'indigestion. Au fil du temps, celui-ci a même détrôné le lait de vache pour la simple raison qu'il ne contient pas de lactose. Il est intéressant de souligner que de nombreuses personnes présentent actuellement une intolérance au lactose, car leur organisme ne secrète pas de lactase, l'enzyme nécessaire pour l'assimiler et le digérer. Une fois consommé, non seulement le lait d'amande ne cause aucune irritation, mais il protège aussi l'appareil digestif, car il possède une teneur élevée en fibres naturelles. Les bienfaits de cette boisson ne s'arrêtent pas là. De plus, ce breuvage est bon pour le cœur, car il contient des acides gras insaturés qui aident à réduire le mauvais cholestérol.

Régime anti acide et cure de complément basique

L’alimentation, tantôt trop salée, tantôt trop sucrée et tantôt trop grasse, associée à un mode de vie sédentaire est un terrain favorable pour causer une acidification néfaste pour l’organisme. Ce phénomène peut être à l'origine de problèmes de santé plus ou moins graves.

Comment neutraliser l'acidité du corps ?

Pour équilibrer l'acidité du corps, il est conseillé de suivre un régime anti acide et de remplacer certains aliments jugés trop acides, par des aliments à faible teneur en acide comme :

  • Les fruits secs ;
  • Les fruits oléagineux ;
  • La viande blanche ;
  • Les poissons maigres ;
  • Les légumes.

Pour encore plus d'efficacité, certains médecins complètent cette diète par la prise de compléments alimentaires à base de minéraux et de plantes, sans colorants ni conservateurs artificiels et donc inoffensifs pour l'organisme. Bon nombre d'entre eux sont proposés dans les pharmacies ainsi que les centres et les instituts de bien-être. Ceux-ci se présentent généralement sous forme de comprimés, de poudre et de sirop à diluer.

Forum équilibre acido-basique

Aujourd'hui, de nombreux forums proposent une liste des aliments à privilégier pour un régime 100 % alcalin. Ils affirment tous que les meilleurs aliments à pH faible sont les fruits et les légumes. Les aliments ayant une teneur élevée en graisses saturées, en protéines et en sel sont généralement qualifiés d'aliments acides, car ils favorisent l'acidose (la formation d'acides).

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles