Régime alimentaire et diabète : tout ce qu'il faut savoir



Le diabète est une maladie chronique qui touche de nombreuses personnes et qui nécessite une prise en charge sérieuse. Les personnes souffrant de diabète nécessitent un suivi médical souvent accompagné d’un traitement médicamenteux. Cependant, étant une maladie fortement liée à l’alimentation, un changement des habitudes alimentaires constitue la base du traitement de cette pathologie. Les points essentiels à connaître sur le type de régime alimentaire préconisé pour les personnes diabétiques.

Le diabète

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par une élévation excessive du taux de sucre dans le sang. Cette élévation est due à une utilisation non adaptée de l’insuline produite par le pancréas. L’insuline joue un rôle sur l’assimilation et l’utilisation du glucose issu de l’alimentation par les cellules du corps en le transformant en énergie. Elle agit sur la régulation de la glycémie. En cas de diabète, la production d’insuline n’est pas la même que pour les personnes normales. Il est important de noter que même si le diabète est une maladie incurable, il est possible de la contrôler. De ce fait, les personnes qui en souffrent peuvent parfaitement garder une bonne qualité de vie et limiter les risques de développer des pathologies sous-jacentes telles que les troubles rénaux, les maladies cardiovasculaires ou encore les troubles ophtalmiques.

Le diagnostic du diabète et le suivi des personnes souffrant de cette maladie sont effectués par la mesure régulière du taux de glycémie à jeun. Il existe deux principaux types de diabètes : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

Le diabète de type 1 ou diabète insulino-dépendant

Ce type de diabète est caractérisé par une sécrétion d'insuline insuffisante par le pancréas. Les malades de diabète de type 1 doivent se faire des injections d’insuline afin de compléter la quantité d’insuline utile pour la régulation du taux de sucre dans le sang.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 se présente par une hyperglycémie chronique. Le taux de sucre dans le sang est toujours très élevé. Ce trouble est dû à une mauvaise utilisation de l’insuline naturellement produite par l’organisme. Dans ce type de pathologie, l’insuline n’arrive pas à transformer le glucose ingéré pendant les repas en énergie ou en graisses de réserve. De ce fait, le sucre s’accumule dans le sang et la glycémie n’est plus régulée. Des traitements antidiabétiques sont utilisés pour traiter le diabète de type 2. Cette médication est souvent accompagnée d’une injection régulière d’insuline.

Régime pour les personnes diabétiques : qu’est-ce que c’est ?

Une alimentation équilibrée et variée est préconisée pour les personnes diabétiques. De manière générale, le type de régime pour les personnes diabétiques est basé sur la réduction des apports en sucre.

Fonctionnement du régime : le type d'alimentation pour les diabétiques ?

En cas de diabète, avoir une alimentation équilibrée est primordial. Le régime pour les diabétiques n’est pas réellement restrictif, mais il est structuré de manière à équilibrer le taux de sucre dans le sang.

Le régime alimentaire des personnes diabétiques consiste à équilibrer les repas et les portions par jour de sorte à éliminer les produits qui font augmenter rapidement la glycémie, ce qui est le cas des glucides simples. Ces glucides présents en grande quantité dans les produits sucrés tels que les confiseries, les pâtisseries ou encore le sucre blanc favorisent la dérégulation de la glycémie et sont à limiter dans les repas journaliers. Il est conseillé d’opter pour les aliments contenant des glucides complexes qui aident à réguler le taux de glycémie. De plus, ces d’aliments tels que les féculents, les céréales ou encore le pain complet sont riches en fibres et aident à favoriser la digestion qui joue également un rôle important sur la régulation de la glycémie.

Le régime pour prendre en charge le diabète est également faible en graisses saturées. Un excès de matières grasses favorise en effet le surpoids et entrave le bon fonctionnement de l’insuline. Il est important de varier les aliments sources de matières grasses dans les portions journalières et de préférer les graisses insaturées présentes dans les produits d’origine végétale. Les protéines d’origine animale contiennent une grande quantité de graisses saturées.

Les étapes du régime

Afin de limiter les effets du diabète qui altèrent la qualité de vie des personnes diabétiques, il est conseillé de :

  1. Prendre les 3 principaux repas (petit déjeuner, déjeuner, dîner) et une ou deux collations par jour. Il est nécessaire de respecter une certaine routine, notamment en adoptant des heures régulières. Le petit-déjeuner est bien évidemment le plus important à ne pas sauter ;
  2. Intégrer des féculents à chaque repas ;
  3. Préférer les aliments à indice glycémique bas ;
  4. Bien choisir les produits sucrés à consommer sans pour autant se priver de sucre ;
  5. Limiter la consommation des aliments industriels ;
  6. Réduire la consommation des graisses saturées. Il est conseillé de préférer les légumineuses, aliments sources de protéines riches en glucides naturels, à la viande ;
  7. Eviter de prendre des aliments très sucré en prise isolé ; 
  8. Bien s’hydrater ;
  9. Pratiquer une activité physique régulière ;
  10. Limiter la consommation d’alcool à raison d’un verre d’alcool par jour (il est autorisé de boire 1 ou 2 verres de vin rouge par jour après les repas) ;
  11. Consommer 5 fruits et légumes par jour (3 fruits au maximum et de préférence à IG bas).

Bien que le régime pour diabétiques ne soit pas vraiment drastique, la consommation de certains aliments est interdite afin de ne pas faire grimper le taux de glycémie. Nombre de ces aliments peuvent être substitués par d’autres afin d’assurer l’apport nutritionnel nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

Aliments autorisés : que peut manger un diabétique ?

La liste des aliments autorisés pour les personnes diabétiques est longue et variée. Ceux qui sont les plus conseillés sont :

  • Les céréales complètes : pain complet, flocons d’avoine, quinoa, etc. ;
  • Le riz basmati ;
  • Les légumes secs ;
  • Les légumes à IG bas : haricots verts, brocoli, poireau, etc. ;
  • Les fruits faibles en sucre : abricot, citron vert, fraise, pamplemousse, etc. ;
  • Les poissons gras.

Aliments interdits : quels  aliments faut-il éviter ou consommer rarement en cas de diabète ?

Les aliments à limiter pour les personnes diabétiques sont :

  • Les produits et plats industriels : biscuits apéritifs, desserts préparés, céréales industrielles, etc. ;
  • Les sodas et les jus de fruits avec du sucre ajouté (préférer les jus de fruits 100 % jus) ;
  • Les fruits trop riches en sucre
  • Les légumes à IG élevé 

Diabétique : quel yaourt manger ?

La consommation de produits laitiers est autorisée pour les personnes diabétiques. Cependant, il est préférable de choisir les laitages allégés afin de limiter les apports en sucre et en matières grasses. Le yaourt nature est le plus conseillé.

Quel beurre prendre quand on est diabétique ?

Le beurre est un aliment riche en lipides qui peut avoir des effets néfastes sur le taux de cholestérol dans le sang et générer une prise de poids importante s’il est consommé en excès. Il est conseillé de préférer la margarine qui est faite de protéines végétales pour les préparations culinaires pour un régime alimentaire idéal pour les personnes diabétiques. Le beurre n’est tout de même pas interdit si il est consommer en quantité raisonnable.

Exemple de menu pour les personnes diabétiques

Une journée type pour une personne diabétique se structure comme suit :

Petit déjeuner

  • 1 bol de flocons d’avoine avec du lait écrémé ;
  • 1 yaourt nature ;
  • 1 fruit ;
  • Un verre de jus d’orange 100% jus.

Collation

  • 1 pomme ;
  • 1 poignée d’amandes.

Déjeuner

  • 2 tranches de pain complet ;
  • 1 portion de lentilles ;
  • 1 potage aux légumes.

Collation

  • 1 fruit.

Dîner

  • Une salade de chou ;
  • 150 g de poulet grillé ;
  • 1 salade de fruits.

Les dangers de ce régime alimentaire pour la santé

Le régime pour les personnes diabétiques ne présente aucun réel danger pour la santé.

La consommation d’aliments à indice glycémique (IG) élevé est à limiter tandis que les aliments à IG bas sont à privilégier. Cependant, la mise en place du régime alimentaire à adopter à long terme nécessite le suivi des recommandations d’un professionnel de la santé afin d’éviter les risques d’hypoglycémie dus à une alimentation trop faible en glucides.

Perte de poids : un des avantages du régime pour les diabétiques

Le régime spécialisé pour les personnes diabétiques permet de se débarrasser des kilos en trop grâce à la limitation de l’apport en sucre et en matières grasses.

Il est conseillé pour les personnes souffrant de diabète de consulter un médecin nutritionniste avant d’entamer un programme minceur afin d’éviter d’éventuels risques pour la santé.

Pour perdre du poids, une personne diabétique peut :

  • Remplacer les viandes grasses par les volailles et le poisson ;
  • Choisir l’huile d’olive comme huile de cuisson ;
  • Consommer des sucres lents pour éviter l’hypoglycémie et une perte de poids trop rapide liée au manque de glucides.

En plus de la perte de poids, le régime pour les diabétiques aide à préserver la santé cardiovasculaire et à réduire les risques d'hypertension artérielle et l'hypercholestérolémie.

Les inconvénients et les risques

Le seul inconvénient qui peut être rencontré avec le régime alimentaire pour les diabétiques est sa durée. En effet, les personnes souffrant de diabète doivent suivre ce régime à vie afin d'assurer une bonne prise en charge de la pathologie et d'éviter l'altération de leur état de santé. Le régime est à suivre scrupuleusement, car les écarts peuvent entraîner des risques sévères pour la santé.

Diabète gestationnel et régime pendant la grossesse

Il existe un 3ème type de diabète qui se révèle au cours de la grossesse. Il s’agit du diabète gestationnel. Ce type de diabète touche les femmes qui sont diabétiques, mais qui ne présentent aucun symptôme de la pathologie avant la grossesse. Il touche également les femmes qui développent du diabète pendant la grossesse uniquement. Les effets et les symptômes disparaissent après l’accouchement.

Le diabète gestationnel se manifeste par :

  • Une sensation de soif omniprésente ;
  • Une fréquente envie d’uriner ;
  • Une grande fatigue ;
  • Des troubles de la vision ;
  • Des nausées différentes des simples maux de grossesse et qui sont plus intenses et prolongées.

Il est important de consulter un médecin afin de prendre en charge le diabète gestationnel qui s’avère dangereux à la fois pour la mère et pour l’enfant.

Le type d’alimentation préconisé en cas de diabète gestationnel est soumis à certaines règles :

  • Prendre des repas légers et 2 à 4 collations par jour afin de réduire les risques de pic de glycémie ;
  • Limiter la quantité de glucides ingérée à chaque repas ;
  • Ne pas sauter les repas afin d’éviter les fringales qui font manger en grande quantité au cours de la journée ;
  • Prendre un petit déjeuner protéiné et riche en fibres.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles