Tout savoir sur la gelée royale



Les abeilles sont des créatures exceptionnelles dont le rôle au sein de la nature est primordial. Surtout connus comme insectes pollinisateurs, elles produisent également des substances alimentaires d'exception : le miel et la gelée royale. Cette dernière, initialement réservée à l'alimentation de la reine et des larves royales, constitue un produit aux vertus exceptionnelles pour la santé. Riche en sucres, en gras et en
protéines, le lait des abeilles présente diverses propriétés nutritionnelles bénéfiques à l'Homme. Zoom sur les incroyables bienfaits de cet aliment.

Définition et origine

À l'instar du miel, la gelée royale ou « royal jelly » en anglais est une substance visqueuse produite par les abeilles ouvrières. En réalité, elle est sécrétée par les glandes céphaliques de ces insectes à rayures jaunes, et ce, au tout début de leur existence. Substance gélatineuse et nacrée, elle se distingue du miel par sa couleur blanchâtre et constitue un véritable trésor naturel pour ces petits insectes. Initialement, la gelée royale est la base alimentaire de la reine de la ruche. Surnommée également « lait des abeilles », elle joue un rôle incontournable dans la bonne croissance des larves. Celles des abeilles ouvrières s'en nourrissent pendant trois jours consécutifs tandis que les élites, à savoir les larves destinées à devenir reine, en profitent pendant cinq jours.

Aliment de base de l'élite des abeilles, la gelée royale est une substance chargée naturellement de nombreux nutriments essentiels. Elle s'avère également comestible pour l'Homme et constitue, de ce fait, une substance unique et très riche à consommer. Son action sur l'état de santé de l'organisme en général en a fait un produit incontournable de la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles. Le royal jelly est notamment réputé pour ses propriétés régénérantes et thérapeutiques. Il faut savoir que cette substance nacrée, gorgée de nutriments, sert de nourriture à la reine des abeilles tout au long de ses trois à cinq années de vie. Contrairement à elle, les abeilles ouvrières qui se nourrissent exclusivement de miel succombent au bout de 45 jours. L'action du royal jelly contre le vieillissement a ainsi été établie. Les défenses immunitaires sont également renforcées par la consommation de cette substance à la composition particulière.

Composition et valeurs nutritionnelles

La gelée royale est un aliment à la composition particulièrement riche. Il s'agit d'un aliment très complet qui apporte à l'organisme de nombreux nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Dans l'ensemble, la gelée royale fraîche contient en moyenne :

  • 14,5 % de glucides, dont une portion importante de fructose et de glucose ;
  • 13 % de protéines présentées sous forme d'acides aminés libres ou combinés. Il faut noter que la gelée royale pure et bio constitue un atout majeur pour la santé, dans la mesure où elle contient tous les acides aminés essentiels à la fabrication des enzymes par l'organisme ;
  • 4,5 % de lipides, essentiellement des acides gras libres, qui confèrent à la gelée royale la plupart de ses propriétés biologiques ;
  • 66 % d'eau.

Les macronutriments sont répartis dans la composition de la gelée royale de façon à en faire un aliment particulièrement nourrissant et bénéfique. En outre, cette substance gélatineuse produite par l'abeille contient également un apport important en :

  • Vitamines, surtout celles du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12). À ce jour, la gelée royale pure est connue comme étant la meilleure source de vitamine B5 qu'il y ait dans la nature. Ce composé, abondamment présent dans l'aliment, est essentiel à la production d'énergie cellulaire et au fonctionnement du cerveau. Les autres vitamines du groupe B sont présentes en quantité appréciable, faisant de la gelée royale un véritable concentré de bienfaits.
  • Minéraux, dont notamment du calcium, du magnésium, du potassium, du silicium, du sodium, du phosphore, du cuivre et du fer. Les minéraux du royal jelly constituent une grande partie de ses composés actifs. En effet, ces derniers occupent 1,5 % de l'aliment.
  • Acétylcholines, un neurotransmetteur essentiel au fonctionnement optimal du cerveau et de la cognition.

De par la richesse et la complexité de sa composition, le royal jelly se classe parmi l'un des superaliments pour l'organisme. Véritable concentré de vie, le lait d'abeilles n'apporte pas moins de 80 % d'acides gras et 10 % de phénols dans l'alimentation. La gelée royale est considérée depuis des années comme un remède universel dont les actions couvrent presque tous les fronts de l'organisme.

Combien de calories apporte la gelée royale ?

Au-delà des nombreux effets positifs du royal jelly, celui-ci affiche un apport calorique assez élevé. En effet, une portion de 100 g apporte en moyenne 140 Kcal. Cela s'explique, entre autres, par sa richesse en protéines et en glucides. Néanmoins, le fait que son apport calorique excède la barre de 100 ne signifie pas pour autant que le royal jelly soit un aliment compromettant pour la ligne. Au contraire, sa consommation n'occasionne aucun gain de poids conséquent. Au vu de sa grande famille de composés actifs et de nutriments essentiels, il est considéré comme un aliment à l'apport calorique plutôt raisonnable. Par ailleurs, sa consommation aide à réduire le taux de cholestérol dans le sang.

Quelle vitamine renferme la gelée royale ?

Les vitamines qu'il renferme constituent l'un des principaux atouts du royal jelly. Dans l'ensemble, il se classe parmi les aliments naturels les plus riches en vitamines du groupe B, dont la :

  • Vitamine B1 ou thiamine : essentiel au fonctionnement du système nerveux, ce composé aide à lutter contre le manque d'énergie, souvent responsable des états dépressifs et des migraines ;
  • Vitamine B2 ou riboflavine : contribue au maintien d'une bonne vue, d'une belle peau et d'un bon métabolisme ;
  • Vitamine B3 ou niacine : joue un rôle important dans le fonctionnement du système digestif ;
  • Vitamine B5 ou acide pantothénique : la gelée royale est l'aliment le plus riche en vitamine B5. En plus d'assurer une fonction cognitive optimale, celle-ci intervient dans la production d'énergie au niveau des cellules ;
  • Vitamine B6 ou pyridoxine : favorise l'assimilation des protéines par l'organisme ;
  • Vitamine B7 ou inositol : assure un bon fonctionnement du foie et, par conséquent, un bon métabolisme ;
  • Vitamine B8 ou biotine : entretient la peau et les cheveux. Une carence en vitamine B8 peut se traduire par l'apparition d'eczéma et la chute des cheveux ;
  • Vitamine B9 ou acide folique : ce composé est essentiel au développement embryonnaire ;
  • Vitamine B12 ou cobalamine : un pilier au bon fonctionnement du cerveau et au renouvellement des cellules.

Saison de la gelée d'abeille

Véritable remède miracle, la gelée royale peut être consommée tout au long de l'année. Elle est constamment produite par des apiculteurs spécialisés dans le domaine. Sa production requiert l'intervention de techniques particulières. En effet, contrairement au miel, le royal jelly n'est pas stocké en quantité dans la ruche. Les abeilles ouvrières produisent une quantité suffisante pour assurer la nutrition des larves et de la reine. Une fois récolté, le lait des abeilles est directement versé dans des flacons en verre. Il se conserve à basse température (entre 2 et 5°C) dans un environnement sombre et sec jusqu'à plusieurs mois sans perdre ses bienfaits.

Où acheter la gelée royale ?

Sous forme d’ampoules, ou de gélules, congelée ou lyophilisée, la gelée royale se décline sous différentes formes sur le marché. Souvent utilisée comme complément alimentaire au vu de sa richesse nutritionnelle, ou encore dans le cadre d'une cure, elle est disponible en vente dans les magasins de produits bio. Il est également possible d'en trouver sous différents labels en ligne.

Le prix de la gelée royale

Aliment d'exception aux nombreuses vertus thérapeutiques, le royal jelly est vendu à un prix plutôt élevé. Cela est notamment justifié par la complexité de sa production qui exige une certaine quantité de travail. Selon sa forme et sa provenance, le tarif peut sensiblement varier. En moyenne, il faut débourser environ 23 euros pour 10 g de gelée royale fraîche, pure et bio. Celles importées sont plus abordables.

Vertus : quels sont les bienfaits d'une cure de gelée royale ?

Sans grande surprise, la gelée royale est un concentré de bienfaits indéniable. Les vitamines, les minéraux ainsi que les macronutriments apportés par sa consommation interviennent à différents niveaux des fonctions physiologiques. Véritable alliée santé, la gelée royale sert de traitement à de nombreuses maladies telles que l'asthme ou encore les problèmes dermatologiques. En outre, elle booste l'immunité et le système nerveux. Concrètement, le royal jelly est réputé pour :

  • Combattre les déficits immunitaires ;
  • Améliorer les fonctions cérébrales et stimuler l'intelligence ;
  • Réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang ;
  • Lutter contre l'hypertension artérielle et autres problèmes cardiovasculaires grâce à sa propriété hypotensive ;
  • Soulager les problèmes respiratoires ;
  • Prévenir l'apparition d'ulcère duodénal, notamment grâce à l'abondance de vitamine B5 dans sa composition ;
  • Lutter contre les douleurs articulaires et les problèmes osseux, dont l'arthrite, les maux de dos ou encore l'ostéoporose ;
  • Stimuler la circulation sanguine ;
  • Augmenter la fertilité et booster la vigueur sexuelle ;
  • Atténuer les troubles menstruels ainsi que les douleurs qui se manifestent chez les femmes ménopausées. Des essais cliniques menés au Japon dans les années 1970 ont notamment permis de mettre en avant cette propriété du royal jelly ;
  • Lutter contre la fatigue physique, le stress et la dépression ;
  • Réguler l'équilibre hormonal.

Quand, comment et en quelle quantité prendre la gelée royale ?

La gelée royale peut être consommée à tout moment. En cas de carences alimentaires, il est intéressant de s'en servir comme d'un complément alimentaire. En outre, la cure de gelée royale est un excellent moyen pour faire face aux intersaisons, notamment durant le passage de l'automne à l'hiver. Cela permet, entre autres, de combattre la fatigue physique tout en préparant ses défenses immunitaires contre les éventuelles infections qui font rage à cette période. La dose quotidienne à consommer varie selon les individus concernés :

  • 0,5 g par jour chez les enfants ;
  • 1 à 2 g par jour chez les adultes.

La gelée royale est à choisir bio de préférence. Il est possible de la consommer sous toutes ses formes (ampoules, gélules ou lyophilisée). Dès lors qu'un manque d'énergie se fait sentir, la cure de gelée royale est un traitement imparable. En cas d'hypertension artérielle ou de taux sanguin élevé de cholestérol, la prise de gelée royale est également à privilégier pour des effets concrets.

De la gelée royale pour les cheveux

Outre ses incroyables propriétés nutritionnelles, la gelée royale constitue également une alliée de taille pour les cheveux. Sa consommation permet d'éliminer à la source les problèmes de chute de cheveux. Cela est notamment dû à son action calmante, efficace contre le stress, mais aussi à sa richesse en vitamines B1, B2, B5 et B6 qui favorise la régénération cellulaire. Dans l'ensemble, une cure de royal jelly permet de nourrir en profondeur les cheveux tout en favorisant leur pousse naturelle. Les cheveux retrouvent ainsi leur vitalité et une bonne texture. Si elle est souvent consommée oralement pour profiter de ses bienfaits, il est aussi possible d'intégrer la gelée royale dans des produits cosmétiques faits maison, dont les masques capillaires.

Dangers et contre-indications

Superaliment par excellence, la gelée royale n'est pas pour autant sans effets secondaires. Sa consommation requiert de la précaution dans certaines situations. En effet, elle est notamment déconseillée aux individus qui souffrent d'allergie au pollen, au miel et aux piqûres d'abeilles. Des réactions anaphylactiques ont également été remarquées chez les certains asthmatiques, et ce, dès la première prise. En outre, bien qu'elle soit riche en vitamine B9, la gelée royale doit être consommée avec prudence par les femmes enceintes.

Nos recettes et astuces à base de gelée royale

Aliment riche en nutriments et anti-cholestérol, la gelée royale a toute sa place dans un régime minceur. Malgré son apport calorique plutôt élevé, comparé aux autres alliés minceur, le royal jelly demeure un produit à privilégier pour perdre du poids. Cette substance, au goût particulier, se consomme généralement en petite dose journalière, diluée dans un verre de jus d'orange. À la différence du miel, la gelée royale ne fait pas vraiment office d'ingrédient en cuisine.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles