Tout savoir sur le radis



Incontournable de l’apéritif au printemps, le radis est particulièrement prisé pour sa fraîcheur et sa texture croquante. Se déclinant en une multitude de variétés, cette racine comestible rehausse presque tous les types de plats. En plus d’être appréciée par presque toutes les papilles, cette plante consommée comme un légume possède des propriétés bienfaisantes pour la santé. D’où vient le radis ? Quelles sont les différentes variétés qui existent ? Comment le consommer ? Les réponses.

Les origines du radis

Le radis figure parmi les premiers légumes croquants cultivés par l’homme.

Origine du radis

Le radis ou Raphanus sativus est une plante de la famille des crucifères. Il s’agit d’une plante potagère annuelle ou bisannuelle souvent consommée crue. Le radis serait originaire d’Asie Mineure et les premières cultures remonteraient à plus de 4 000 ans, en Égypte. Le radis est introduit en France au XVIe siècle avec la variété de radis noir. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que le radis rouge fait son apparition dans l’Hexagone.

La production de radis dans le monde est estimée à environ 7 millions de tonnes par an, c’est-à-dire près de 2 % de la production mondiale de légumes. La France tient la seconde place des principaux producteurs de radis en Europe avec à peu près 48 000 tonnes par an.

Les variétés de radis

En France, l’on dénombre environ une cinquantaine de variétés de radis, en fonction de leurs formes, leur taille et/ou leur saison. L’on retrouve entre autres :

  • Les radis d’automne : le radis noir long poids d’horloge, le radis géant de Würzbourg ou le radis Neckarruhm Weiss ;
  • Les radis d’hiver : le radis noir gros long d’hiver de Paris, le radis rose de Chine, le radis violet de Gournay, le Rosé de Pâques ou le radis noir gros rond d’hiver ;
  • Les radis de printemps et d’été : le radis Kiva, le radis Sarda, le radis Cerise ou le radis De 18 jours ;
  • Les radis de tous les mois : le radis Flamboyant, le radis Raxe, le radis Cracou ou le radis Bamba ;
  • Les radis raves : le radis rave à forcer, le radis écarlate à bout blanc ou le rave rose ;
  • Les radis asiatiques : le radis Green Meat, le radis Misato Red,le radis Red Meat ou le radis daïkon.

Radis : combien ça coûte ?

Le prix des fruits et légumes frais varie en fonction de leur fragilité, de leur qualité, de l’offre et de la demande, etc. Sur les étals français, les radis sont généralement vendus à la botte et leur prix dépend du marché.

La composition du radis

Le radis est une racine appartenant à la famille des crucifères. Il se distingue par sa forte concentration en éléments nutritifs.

Radis : combien de calories ?

Peu énergétique etfigurant parmi les aliments les moins caloriques, le radis peut être consommé dans le cadre d’un régime alimentaire amincissant ou d’unrégime détox. En effet, l’on compte environ 11,4 kcal/100.

Outre son faible apport calorique, le radis se démarque également par son taux élevé de vitamine C, d’acide folique et de minéraux. Cent grammes de radis contiennent à peu près 27,5 mg de vitamine C, 294 mg de potassium et 32 mg de calcium. Pour cette même valeur de légume-racine, l’on dénombre à peu près 0,12 mg de zinc et 0,2 mg de fer. S’agissant d’une plante de la famille des crucifères, le radis est riche en fibres, en composés soufrés et en glucides (1,24 g pour 100 g). Il s’agit également d’une excellente source de provitamines.

Pourquoi les radis piquent-ils ?

La saveur piquante des radis, mais également d’autres légumes tels que la moutarde ou le cresson, est causée par des composés organiques appelés glucosinolates. Il s’agit en réalité d’un système de défense destiné à repousser les insectes. En général, ce sont les variétés de gros radis en pleine préparation des graines et de floraison qui développent cette action de protection. Pour récolter de bonslégumes, il convient d’arroser régulièrement les radis et de maintenir le sol frais et humide à tout moment.

Quelle saison pour les radis ?

En France, les Pays de la Loire sont les plus grands producteurs de radis, et ce, tout au long de l’année. Cependant, la pleine saison des radis est située entre mars et juin, et la récolte dépend des variétés cultivées.

Quand semer et planter des radis ?

Si vous souhaitez planter des radis d’automne, pensez à semer les graines de radis entre le mois demaiet d’octobre. Ainsi, vous pourrez récolter les racines deux mois plus tard. Si vous optez pour des radis d’hiver, organisez la semence entre juin et débutseptembre. La récolte s’effectuera entre octobre et janvier, soit à peu près quatre mois après le semis de radis. Les radis asiatiques, quant à eux, sont plantés vers le mois dejuilletjusqu’en septembre pour être récoltés en automne ou un peu avant l’hiver.

De croissance rapide, les radis d’été peuvent être plantés à l’air libre ou sous châssis. En suivant une méthode de culture classique, les graines de radis sont semées en février oumarspour une récolte en mars ou enavril. Sous serre, les semis de radis sont mis en terre en octobre pour obtenir de beaux radis au même moment.

Quelle terre pour les radis ?

Le radis est une plante cultivée presque partout dans le monde. Si les petits radis se développent de façon optimale dans les régions tempérées du monde, les gros radis, quant à eux, préfèrent le climat de l’Asie de l’Est et du Sud-Est. Les gros radis à peau gris-brun foncé, plus communément appelés radis noir, sont plus présents en Afrique australe tandis que les radis-serpent sont plus cultivés en Inde. Toutefois, si vous souhaitez planter des radis chez vous, veillez à ce que le sol soit humide, frais, léger et dépourvu de cailloux. Les radis longs ou ronds doivent être recouverts d’un cm de terre fine. Lorsque les jeunes radis ont 5 feuilles, ôtez les mauvaises herbes.

Pourquoi les radis ne grossissent pas ?

Si la racine des radis restent fine, assurez-vous que :

  • Le sol est fertile et ne manque pas d’eau ;
  • Les semis sont placés à la bonne profondeur ;
  • Les graines de radis sont bien espacées pour faciliter leur développement.

Comment savoir si un radis vert ou autre est bon ?

Les radis sont des racines qui mûrissent rapidement, soit entre 20 à 30 jours pour les radis de printemps et entre 50 à 60 jours pour les radis d’hiver. Avant de les récolter, grattez la terre au-dessus de la racine et vérifiez que celle-ci mesure environ 3 cm de long.

Quelles sont les vertus du radis sur la santé ?

Comme la majorité des fruits et légumes, les radis possèdent de nombreuses propriétés propices à une bonne santé, notamment à la préservation des vaisseaux sanguins.

Quels sont les bienfaits du radis noir ?

Le radis noir est un excellent allié pour drainer le foie. Il est parfait pourse débarrasser des toxinesaccumulées, optimiser la digestion et purifier cet organe émonctoire. Cette racine renferme également des antioxydants qui optimisent la régénération des cellules hépatiques. Ce type de radis se distingue par ses propriétés diurétiques qui réduisent le risque d’apparition des calculs urinaires.Des étudesréalisées en 2010 et en 2014 confirmeraient également que le radis noir serait capable de réduire, voire de tuer, les cellules cancéreuses.

Quels sont les bienfaits du radis blanc ou daikon ?

Les racines et les fanes du radis blanc sont comestibles. Ce type de radis permet :

  • De combattre les problèmes liés à la présence de bactéries dans les voies respiratoires ;
  • D’éviter les périodes de constipation ;
  • De renforcer le système immunitaire ;
  • D’optimiser le bon fonctionnement du transit intestinal grâce à sa richesse en cellulose.

Quels sont les bienfaits du radis rouge ou rose ?

Le radis rouge ou rose est essentiellement consommé enapéritif. Il appartient à la même espèce que le radis fourrager. Ce légume racine est idéal pour prendre soin du système nerveux, pour réduire la fatigue et pour préserver les cellules du stress oxydatif. Les tranches de radis ronds sont idéales pour soulager les coups de soleil ou les rougeurs dues au port prolongé de couches.

Les contre-indications sur la consommation de radis

Le radis étant une racine intégrant la famille des crucifères, il peut être assez difficile à digérer pour les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable. Le radis noir est déconseillé en cas de calculs biliaires, d’ulcère de l’estomac, de gastrite ou de maladies liées à la thyroïde. Parmi les effets indésirables de la consommation régulière de ce type de racine, l’on peut retrouver les aigreurs d’estomac, les réactions cutanées ou les troubles intestinaux. Pour les éviter, il est recommandé de l’accompagner d’huile d’olive.

Des idées de recettes minceur à base de radis

Le radis peut aisément compléter le menu d’un régime minceur.

Comment mange-t-on du radis chinois ?

Pour profiter des bienfaits du radis chinois, vous pouvez le consommer cru, râpé ou cuit. La cuisson à la vapeur est idéale pour en garder les propriétés nutritives. Le daïkon peut également accompagner des céréales, de la viande ou du poisson. Il se prête aussi à une cuisson au four, gratinée ou à l’huile de friture. La poêlée de petits radis et de haricots verts figure parmi les plats à tester absolument.

Comment cuisiner les fanes de radis ?

Comme les fanes de carottes, de navets et de panais, les fanes des radis peuvent être consommées en velouté ou en soupe. Elles peuvent être ajoutées à une quiche ou une purée de pommes de terre. Crues, les fanes de radis peuvent être utilisées comme condiment pour assaisonner une salade ou aromatiser le beurre.

Idée de recette light de soupe de fanes de radis

Pour réaliser une soupe minceur à base de fanes de radis, vous aurez besoin des fanes d’une botte de radis, d’une pomme de terre de taille moyenne, de deux oignons, de six radis, d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles