Tout savoir sur le régime : savoir maigrir

Tout savoir sur le régime : savoir maigrir



Le régime savoir maigrir est un
programme efficace pour maigrir durablement et réapprendre à manger sainement. Le point sur ses principes, objectifs, avantages et risques sur la santé.

Le « régime savoir maigrir » limité en calories : c'est quoi ? Définition et origine

Le régime savoir maigrir est un programme créé par le nutritionniste et Dr Jean-Michel Cohen, auteur de nombreux best-sellers en nutrition, au début des années 2000. Il se veut meilleur qu’un simple régime alimentaire. Ses adeptes bénéficient d’un accompagnement personnalisé au quotidien. Ce programme peut être adapté au mode de vie et régime alimentaire, entre autres végétalien, végétarien, vegan, etc. Il n’impose aucun interdit, ce qui le rend facile à suivre. Les objectifs sont de permettre une perte de poids modérée sur le long terme, un rééquilibrage alimentaire et d’avoir du bon sens pour améliorer l’hygiène de vie. Durant le programme, seule l’absorption de calories est limitée pour accompagner la perte de poids. Tous les types d’aliments sont autorisés, surtout ceux qui sont faciles à trouver pour réaliser des menus variés et adaptés à tous les goûts. En gros, les principes de base sont :

  • Diminution des calories ;
  • Aucun interdit alimentaire ;
  • Maintien de l’équilibre alimentaire ;
  • Programme personnalisé.

Fonctionnement, méthodes, prix et application pour le régime savoir maigrir

Le régime savoir maigrir est une méthode hypocalorique pour maigrir. Il est interactif et souple puisque les adhérents sont conseillés sur les menus et se voient proposer des équivalences. La durée du programme varie en fonction des objectifs de la personne. En général, le programme dure 20 semaines qu’il est possible de prolonger sur un mois.

Étapes du régime savoir maigrir pour mon compte

Durant les 20 semaines, le régime savoir maigrir est divisé en trois étapes :

  • La phase confort qui est axée sur le plaisir et l’insertion des adhérents au rythme du programme. Durant cette étape, il est conseillé d’absorber 1 400 kcal par jour pour perdre 2 à 4 kg par mois sans souffrir de fringales ni de fatigue. Les repas sont essentiellement composés de glucides complexes, de protéines, de légumes, de fruits, de matières grasses et de produits laitiers comme le fromage.
  • La phase booster du régime savoir maigrir consiste à absorber entre 900 à 1 200 kcal. Ce rythme est à intercaler tous les mois pour assurer une perte de poids de 2 à 3 kg. À chaque prise de repas, sont recommandés les protéines et les légumes à volonté. Cette étape prévoit la consommation de deux fruits par jour uniquement, de peu de glucides complexes et de matières grasses. Par contre, le fromage est à éliminer des repas à ce stade. Cette formule est à suivre sur une durée inférieure à deux semaines.
  • La phase de consolidation du régime Cohen consiste à maintenir le poids sur le long terme. C’est au cours de cette étape que la personne peut à nouveau consommer les types d’aliments enlevés pendant les deux phases précédentes. Il est recommandé d’absorber 1600 kcal par jour.

Quels types d’aliments sont autorisés durant la période de diète ?

Le régime savoir maigrir du médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen est très célèbre, car il est efficace et peu restrictif. Il n’existe pas d’interdit alimentaire, car il suffit de limiter les portions et les apports caloriques. À titre indicatif, sont autorisés :

  • Les crudités ;
  • Les fruits ;
  • Les poissons blancs ;
  • Les volailles ;
  • Les œufs ;
  • Les fruits de mer ;
  • Les morceaux de viande maigre ;
  • Les céréales complètes ;
  • Les laitages 0 %.

En outre, la fréquence de la prise de repas n’est pas limitée. Il est même permis de manger des fruits à faible teneur en calories à n’importe quel moment de la journée en cas de petit creux.

Aliments interdits

Puisque tous les types d’aliments sont autorisés, il n’existe pas d’interdit alimentaire dans le régime savoir maigrir. L’apport calorique au quotidien est à maîtriser afin de respecter les recommandations pour chaque phase du programme. Les exceptions sont les boissons trop sucrées dont la consommation doit être réduite au maximum pour éviter d’augmenter le taux de sucre dans le sang. Il faut également respecter les recommandations du médecin nutritionniste en ce qui concerne les allergies par exemple. En effet, il peut conseiller un menu et des plans de repas spécifiques en fonction de l’état de santé en général.

Exemple de menus et de recettes pour le programme savoir maigrir

Dans le régime savoir maigrir, les menus sont variés, et parfois composés de recettes savoureuses, en fonction de la phase suivie par la personne.

Durant la phase confort, le petit-déjeuner peut être constitué d’une boisson chaude sans sucre, d’une biscotte beurrée, d’un yaourt 0 % de matière grasse et d’un verre de jus d’orange.

Pour le déjeuner, préparez des légumes crus pour en faire une salade avec en accompagnement un œuf, un filet de viande blanche, un produit laitier et un fruit.

Pour le dîner, vous pouvez finir la soirée en mangeant des asperges blanches avec vinaigrette, du poulet rôti accompagné de légumes, une portion de fromage, un kiwi et un peu de pain selon vos envies.

Durant la phase booster, le petit-déjeuner idéal est composé d’un café ou thé sans sucre, d’une biscotte beurrée, d’un yaourt et d’un fruit.

Au déjeuner, prévoyez une salade assaisonnée avec du jus de citron, de la viande maigre ou du poisson accompagné de légumes, un produit laitier et des fruits pour le dessert.

Au dîner, des crudités peuvent suffire amplement pour un repas délicieux, mais léger.

Pour la phase de consolidation, le café et le thé sans sucre sont toujours à l’honneur. En revanche, il est possible de manger trois tranches de pain beurrées, un produit laitier avec 20 % de matière grasse et un fruit.

Pour le déjeuner, le même menu que celui de la phase booster peut être adopté, mais en augmentant les portions des plats.

Pour le dîner, mettez sur la table une salade, une viande ou un poisson servi avec des légumes. Une portion de fromage de moins de 50 % de matières grasses est aussi autorisée ainsi qu’un fruit.

« Régime savoir maigrir de Jean-Michel Cohen » : dangers pour la santé

En général, le régime savoir maigrir du Dr Jean-Michel Cohen n’expose pas à un risque sur la santé si les recommandations sont respectées. En effet, les menus sont variés et suffisent à apporter tous les nutriments dont l’organisme a besoin. Il permet même d’éviter des maladies cardiovasculaires. De plus, il aide à maintenir un apport glucidique d’environ 180 g par jour, ce qui est plus que suffisant pour éviter des soucis liés à la glycémie.

« Régime savoir maigrir » : avantages

Le régime savoir maigrir est une méthode de perte de poids efficace et particulièrement avantageuse :

  • La grande variété de plats proposés rend l’expérience ludique et agréable à suivre. Il est plus facile d’établir la liste des courses à faire.
  • L’absence d’interdit rend facile le suivi de ce régime. Il est même possible de l’adopter en tant que mode de vie au quotidien.
  • Le régime savoir maigrir est également reconnu pour sa souplesse. Les petits écarts sont permis durant la période de programme. Il est possible de satisfaire sa gourmandise à condition d’adapter les prises alimentaires dans les jours qui suivent. Ainsi, il est possible d’accepter des invitations de fête sans se culpabiliser. Le régime savoir maigrir permet de perdre du poids tout en préservant les liens sociaux.
  • Ce régime propose généralement un accompagnement diététique pour assurer une perte de poids sur le long terme et des fiches pratiques.
  • Si les recommandations sont respectées, des résultats peuvent être observés dès le début. En outre, la perte de poids est durable, ce qui le rend plus intéressant.
  • Les menus proposés sont variés et équilibrés, ce qui favorise une sensation de satiété.

« Régime savoir maigrir » : avis sur les inconvénients et risques

Sur la forme, le régime savoir maigrir semble très avantageux. Cependant, il présente certains inconvénients qu’il faut connaître avant de se lancer :

  • Les douze premières semaines du programme peuvent être contraignantes. Il faut savoir peser et choisir ses aliments afin d’acquérir de nouvelles habitudes au moment des repas. Cette étape est essentielle pour pouvoir perdre du poids.
  • L’activité sportive est recommandée uniquement pour les personnes qui en pratiquaient déjà avant.
  • Après le régime, il est nécessaire de garder le même style de vie afin de maintenir le poids. Ainsi, les adeptes de ce programme doivent rester attentif à leur rythme alimentaire afin de ne pas revenir à la case départ.
  • Le calcul des calories peut être fastidieux sur le long terme. Ce régime est destiné aux plus motivés. D’ailleurs, il peut favoriser l’apparition de troubles du comportement alimentaire chez les personnes vulnérables.
  • Le calcul de calories provoque un réflexe d’auto-restriction alimentaire, ce qui peut entraîner des carences sur le long terme.

Avant de se mettre au régime du Dr Jean-Michel Cohen, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin nutritionniste pour une évaluation des risques.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant