Les bienfaits des nectarines sur la santé


Souvent confondue avec le brugnon et la pêche, la nectarine est un fruit du pêcher juteux et délicieux. De plus, elle est bonne pour la santé grâce à ses apports nutritionnels non négligeables. Découvrez ses bienfaits sur la santé, ses modes de cuisson et de conservation.

Qu’est-ce qu’une nectarine ?

La nectarine est un fruit issu du pêcher. Il s’agit d’une variété de pêche provenant d’une mutation naturelle. Cette mutation fait que la nectarine ne dispose pas de poil comme la pêche. Sa peau lisse et brillante peut prendre différentes couleurs selon sa variété : rouge ou rouge parsemé de jaune. Sa chair peut également être jaune ou blanche. Ce fruit a aussi la particularité de disposer d’un noyau libre. Celui-ci n’adhère pas à la chaire et peut facilement se détacher. La nectarine est facile à transporter, car elle n’est pas fragile. En outre, elle est peu calorique, mais riche en nutriments.

Apport en calories des nectarines

Délicieuse, la nectarine est connue pour être juteuse et parfumée. Elle est également peu calorique. Cette drupe fait même partie des fruits les moins caloriques qui existent, ce qui en fait un excellent allié minceur. En effet, 100 g de nectarine apportent 43 Kcal seulement. Sachant qu’elle pèse en moyenne 150 g, une nectarine équivaut donc à 65 calories alors que la plupart des fruits affichent une valeur énergétique de 86 kilocalories. Ce faible apport calorique est favorisé par l’importance de sa teneur en eau qui est de 88 g pour 100 g et son taux limité de glucides.

Nectarine nutriments

De la famille des rosacées, la nectarine est également appréciée pour ses valeurs nutritionnelles. En effet, elle est riche en nutriments, en eau et en fibres. Dans les détails, 100 g de nectarine permettent d’absorber 1,16 g de protéines, 0,31 g de lipides, 8,9 g de glucides, 87,6 g d’eau et 1,7 g de fibres. La nectarine est également une excellente source de minéraux en tout genre. La même quantité de ce fruit assure un apport de :

  • 5,4 mg de vitamine C ;
  • 105 µg de provitamine A ;
  • 0,77 mg de vitamine E ;
  • 4,38 mg de calcium ;
  • 201 mg de potassium ;
  • 2,2 µg de Sélénium.

Ces apports sont particulièrement bons pour la santé, notamment pour contrer les effets du vieillissement.

Bienfaits des nectarines jaunes et blanches

Qu’elle soit jaune ou blanche, la nectarine est intéressante pour la santé. La différence entre les deux variétés se situe seulement au niveau gustatif. La nectarine à chair jaune est réputée plus sucrée. La nectarine blanche, quant à elle, a un goût plus raffiné. Sur le plan sanitaire, la grande quantité d’eau contenue dans ce fruit est rafraîchissante et diurétique, permettant l’élimination des mauvaises toxines dans l’organisme. Sa concentration en fibres aide à accélérer le transit intestinal. En effet, ce fruit dispose de propriétés laxatives et protectrices pour l’organisme. Les antioxydants apportés par la nectarine luttent contre le vieillissement des cellules et l’apparition de certaines formes de cancers. Le fer qu’elle contient aide aussi à combattre l’anémie par exemple.

Par ailleurs, les minéraux apportés par la nectarine sont bénéfiques pour la santé en de nombreux points :

  • Contenant de la vitamine C, les nectarines aident à neutraliser les radicaux libres et à booster le système immunitaire.
  • Le potassium qu’elles apportent intervient dans la régulation de la pression artérielle. Cette particularité permet d’éviter les maladies cardio-vasculaires. Le potassium permet également de limiter la production de mauvais cholestérol.
  • La coloration de la nectarine est due à la présence de bêta-carotène. Ce dernier est considéré comme étant le précurseur de la vitamine A. Il est bénéfique pour le développement des os et des dents. Il aide également à la protection des yeux contre les agressions externes.
  • En usage externe, les feuilles de nectarine peuvent être utilisées pour soulager les brûlures.

La consommation de nectarines est conseillée pour profiter de nombreux bienfaits. Par contre, elle doit être limitée pour les personnes allergiques au pollen. Ce fruit peut causer des allergies se manifestant par des démangeaisons et des brûlures au niveau de la gorge, des lèvres et de la bouche.

Différences entre les fruits pêche, nectarine et brugnon

Au quotidien, la nectarine est confondue avec la pêche et le brugnon. Il convient ainsi de savoir les distinguer avant de les acheter. Pour faire la différence, il faut d’abord observer la peau. En effet, la pêche dispose d’une peau duveteuse de couleur orange à pourpre. La nectarine pour sa part a une peau de couleur similaire, mais lisse et brillante. La distinction entre ces deux fruits est facile. Par contre, la différenciation entre la nectarine et le brugnon nécessite la palpation des fruits. En effet, le brugnon dispose également d’une peau lisse et brillante. Au toucher, ce fruit est plus mou par rapport à la nectarine. En bouche, il est également plus juteux. La nectarine a en effet une chair plus ferme et croquante. En outre, la chair de la nectarine peut se détacher facilement du noyau.

Quand peut-on manger une nectarine ?

Pour apprécier une bonne nectarine, il faut connaître la saison idéale, les modes de cuisson possibles et de conservation.

La saison des nectarines et des pêches

Généralement, il est possible de trouver des nectarines sur les étals durant l’été. Les mois idéaux pour les consommer sont :

  • Mai ;
  • Juin ;
  • Juillet ;
  • Août ;
  • Septembre.

Pour avoir plus de temps, sachez qu’il est possible de conserver ce type de fruit. Pour cela, il suffit de maîtriser certaines astuces.

Conservation

Avant de conserver des nectarines, il convient d’abord d’acheter celles qui sont de bonne qualité. Première chose à savoir, il ne faut pas se fier à la couleur des nectarines. Elle ne reflète en rien le niveau de maturité du fruit. Privilégiez d’abord les nectarines les plus parfumées. Ensuite, palpez-les délicatement. Une nectarine mûre doit être souple sous les doigts. Elle doit être ferme et sans traces de meurtrissures. Toutefois, il est possible de choisir des nectarines dures qui n’ont pas encore mûri. En effet, ce type de fruit continue à mûrir après sa récolte, à l’inverse de la pêche.

Concernant la conservation, il est possible de conserver les nectarines de deux façons :

  • À température ambiante ;
  • Dans le réfrigérateur.

À température ambiante, il est possible de garder toute la teneur en vitamines et minéraux des nectarines. Il faut les ranger à plat pour qu’elles ne s’abîment pas entre elles. Cette méthode permet de conserver vos fruits 2 à 3 jours, mais pas plus. Si vous voulez gagner plus de temps, mettez vos fruits en bas du réfrigérateur. Cependant, certains de vos fruits risquent de devenir farineux et d’autres pauvres en goût. Le seul avantage de cette méthode est le ralentissement du processus d’évolution des nectarines. Ces dernières mûrissent rapidement et peuvent moisir en peu de temps. Toutefois, il est préférable de manger des nectarines fraîches pour bénéficier de leurs apports en nutriments.

Nectarine en cuisine

Il est préférable de consommer les nectarines crues à jeun, nature ou en salade. Ce fruit est déjà très délicieux et juteux. De plus, ce mode de consommation permet d’apprécier sa valeur et de faire le plein de nutriments. Cependant, il est possible de le manger de bien d’autres manières :

  • Les nectarines dévoilent toute leur saveur et leur parfum lorsqu’elles sont servies dans une salade de fruits. Ce dessert est particulièrement conseillé aux personnes souhaitant garder leur ligne. Il ne fait pas grossir du fait de sa faiblesse en calories. En effet, la nectarine a sa place dans un régime minceur.
  • Les nectarines sont également très appréciées servies en compote.
  • Si vous êtes fan de pâtisseries ou de viennoiseries, sachez que les nectarines peuvent être utilisées comme base de décoration. Elles sont aussi délicieuses en tartes, en muffins ou en crumble.
  • Si vous avez du temps, vous pouvez en faire d’excellentes confitures. Il s’agit d’un délice apprécié des petits et des grands, surtout au petit-déjeuner.
  • Par ailleurs, leur forte concentration en eau permet d’en faire des sorbets très rafraîchissants.

Pour les plus curieux, tentez des recettes sucrées-salées. Les nectarines peuvent être servies en accompagnement avec des viandes ou des poissons. Pour cela, il suffit de faire revenir des carrés de nectarine dans une poêle en utilisant une noisette de beurre avant de les servir avec du riz ou de la viande.

Nectarine en régime

Comme déjà indiqué auparavant, les nectarines intègrent parfaitement un programme de régime alimentaire sain. Il existe deux raisons à cela :

  • Les nectarines se distinguent des autres fruits grâce à la faiblesse de leur apport calorique.
  • Elles sont également riches en fibres et en eau.

Ces caractéristiques suffisent à faire des nectarines des alliées minceur de qualité. Ces fruits ont un grand pouvoir rassasiant tout en permettant le bon fonctionnement du transit intestinal. Beaucoup pensent d’ailleurs que les nectarines ne font pas grossir. En outre, leurs apports permettent l’optimisation de l’hydratation. Derrière les fibres et l’eau se cachent également de précieux minéraux, antioxydants et vitamines utiles pour avoir une santé de fer. Ils renforcent le système immunitaire et l’organisme, ce qui permet de soutenir le corps durant une période de diète.

Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles