Mode d'emploi de l'artichaut pour soigner la digestion


Consommé depuis des siècles, notamment par les Romains et les Grecs, l’artichaut est également appelé « Cynara Scolymus ». Ce légume tire son nom d’origine de celui d’une belle femme nommée « Cynara ». En plus d’être délicieux, l’artichaut possède de nombreuses vertus agissant sur la santé de l’Homme. Cette plante comestible permet généralement de soigner divers maux en relation avec les troubles de digestion, les problèmes de transit intestinal et le foie. D’origine méditerranéenne, il est utilisé comme un
complément alimentaire de choix en matière de cure détox, de régime minceur et surtout de rééquilibrage alimentaire. Zoom sur les informations pertinentes à retenir avant d’en consommer.

 

Les propriétés de l'artichaut

Depuis des siècles, l’artichaut est apprécié pour sa saveur unique et sa richesse en apports nutritionnels. Pour apprécier ses atouts, il est nécessaire de connaître en détail ses propriétés essentielles pour la santé.

Les composants de l'artichaut

L’artichaut est principalement composé de fibres alimentaires. Il répond en effet à 24 % du besoin quotidien en fibres des hommes et 38 % des femmes. Cette propriété impressionnante lui permet d’améliorer le fonctionnement du transit intestinal tout en prévenant efficacement la constipation. Cette plante est également riche en inuline, un élément indispensable au maintien de l’équilibre de la flore intestinale. Il s’agit d’une fibre qualifiée de prébiotique favorisant le développement de bonnes bactéries intestinales utiles à la santé des intestins.

Cette plante se démarque également par ses nombreux minéraux, notamment le potassium, le magnésium et le calcium. Outre cela, elle apporte des vitamines comme la K, la B2 et la B9. De même, l’artichaut possède une teneur élevée en protéines ainsi qu’en antioxydants comme les acides phénoliques et les anthocyanines. Ses feuilles contiennent de la cynarine, un principe actif aux vertus cholérétiques. Cet élément lui donne d’ailleurs son goût sucré-amer et des propriétés stimulantes sur le foie.

L'apport en calories de l'artichaut

Une portion de 100 g d’artichaut cru apporte en moyenne 45,7 kcal contre 33,2 kcal lorsqu’il est cuit. De manière générale, cette plante contient peu de matières grasses et possède ainsi une faible teneur en calories. D’ailleurs, en matière d’acides gras, elle ne contient que 0,28 g pour la même portion. Pour ces raisons, la consommation d’artichaut est recommandée lors des régimes amincissants et d’une alimentation saine et équilibrée. D’ailleurs, ce légume intègre régulièrement les menus diététiques et les ingrédients d’une cure détox. En gros, il aide à la  perte de poids sur le long terme tout en remédiant aux effets néfastes des régimes restrictifs.

L'artichaut et le gaz

L’inconvénient avec l’artichaut est la présence d’inuline dans ses glucides. Mal toléré par l’organisme de certaines personnes, ce composant rend ce légume difficile à digérer tout en impactant ainsi le fonctionnement des intestins. Par conséquent, la consommation d’artichaut peut provoquer des effets secondaires comme des ballonnements, de la constipation et des gaz. C’est pourquoi, en guise de précaution, il est toujours conseillé d’en modérer la consommation.

 

Comment bien digérer les artichauts ?

L’artichaut est souvent lourd à digérer. De plus, nombre de personnes ont tendance à consommer la partie la plus difficile à assimiler, c’est-à-dire le cœur du légume. Pour éviter cette erreur, il est recommandé de manger de préférence les grandes feuilles. Ces dernières disposent d’une fonction dépurative permettant de stimuler le foie et la vésicule biliaire. De même, elles possèdent des propriétés diurétiques indispensables à l’élimination des toxines par l’organisme. À cet effet, il est conseillé de les préparer en infusion et d’en boire à dose modérée. En outre, boire l’eau de cuisson de l’artichaut est également une autre alternative intéressante. Cette eau contient de la cynarine, un élément à la fois digestif et cholérétique.

Par ailleurs, l’idéal est de recourir aux conseils d’un nutritionniste-diététicien. Ce professionnel est en mesure de déterminer la portion idéale et la technique de cuisson adéquate selon l’objectif de chacun. Cette solution est aussi valable dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire ou afin de trouver la méthode la plus saine pour entretenir la forme et la santé.

 

Les bienfaits et vertus de l'artichaut sur la digestion

Grâce à ses composants bénéfiques pour la santé, l’artichaut est devenu un allié incontournable du bien-être de l’Homme. En effet, ses vertus agissent particulièrement sur la digestion.

L'artichaut contre les problèmes de digestion (troubles digestifs ou digestion difficile)

Les feuilles d’artichaut sont une solution efficace contre les troubles digestifs suite à un repas trop riche ou à la consommation excessive de boissons alcoolisées. Grâce à ses propriétés favorisant la production biliaire, cette plante est conseillée pour combattre particulièrement la constipation, la crise de foie ou la digestion difficile. La consommation d’artichaut contribue également à l’élimination rapide des toxines issues de l’alimentation, des produits chimiques ainsi que des médicaments. En cas d’intoxication alimentaire ou médicamenteuse, cette plante est le remède le plus recommandé.

L'artichaut contre les douleurs digestives

Grâce à ses apports importants en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en principes actifs, l’artichaut aide à combattre les douleurs digestives ainsi que les brûlures d’estomac. Il s’agit en effet du légume parfait pour lutter contre les remontées d’acides et les ulcères de l’estomac. Il permet également de remédier aux inflammations de l’intestin et du côlon. De même, cette plante traite efficacement les inflammations digestives chroniques telles que la maladie de Crohn ou le Syndrome de l’intestin irritable.

 

Comment traiter la mauvaise digestion avec l'artichaut ?

Pour tirer profit des bienfaits de l’artichaut sur la digestion, il est avant tout important de connaître son mode d’emploi. De ce fait, il est primordial de déterminer comment le consommer.

La gélule d'artichaut

La gélule d’artichaut est indiquée pour soulager les troubles de digestion tout en favorisant la production de bile. Ce complément alimentaire est aussi utilisé comme allié minceur. En principe, le traitement d’une mauvaise digestion par la consommation de gélules d’artichaut dure environ 6 semaines. Pour ce faire, il est conseillé de prendre 4 à 6 gélules par jour avant chaque repas. Toutefois, pour connaître la dose adaptée, l’avis d’un médecin s’avère nécessaire. Pour une efficacité durable, il convient d’adopter en même temps un mode de vie alimentaire sain et équilibré.

Le jus d'artichaut

Naturellement riche en fibres, en vitamine C, en antioxydants et en d’autres éléments nutritifs, le jus d’artichaut apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. De ce fait, il peut être utilisé comme boisson détox par excellence. Cette méthode permet en effet d’éliminer les substances toxiques par l’évacuation des selles. Outre cela, le jus d’artichaut est recommandé dans le cadre d’un régime minceur ou d’un programme diététique en raison de sa faible teneur en lipides et en calories.

La tisane d'artichaut

En plus d’être bénéfique pour le foie, la tisane d’artichaut soulage les problèmes de digestion. Cette boisson est également utilisée en cas de dyspepsie, de dysfonctionnement hépatobiliaire, de lourdeur abdominale ou d’autres troubles de digestion. L’infusion permet ainsi de traiter les ballonnements, les nausées et les constipations. Pour ce faire, il suffit d’utiliser des feuilles d’artichaut séchées. Commencer par faire bouillir une tasse d’eau et y ajouter une cuillère à soupe de feuilles sèches. Laisser infuser pendant quelques minutes avant de boire. L’infusion se consomme 2 fois par jour avant le repas. Pour alléger l’amertume de la tisane, il est possible d’y ajouter du miel, de la réglisse ou un peu de sucre.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles