Originaire d’Afrique du Nord, d’Asie Mineure et de l’Amérique latine, la coriandrum sativum ou coriandre est un condiment qui a la cote en cuisine. En Europe, elle pousse dans les zones ensoleillées, notamment dans le bassin Méditerranéen. Aromate préféré des Romains et des Grecs pendant l’Antiquité, elle intègre de nombreuses recettes de l’époque. Outre son utilisation en cuisine, la coriandre et ses fruits aromatiques étaient également exploités en médecine. Au Moyen âge, cette plante était considérée comme une potion magique qui favorise la fertilité et qui protège contre les épidémies de choléra et de peste. De nos jours, elle est toujours présente dans les assiettes pour ses feuilles goûteuses, son odeur gourmande et ses graines aux mille vertus. Tour d’horizon sur les bienfaits de la coriandre et des différentes manières de l’utiliser.

Coriandre, qu’est-ce que c’est, quels sont ses vertus?

Plante aromatique de la famille des apiacées, la coriandre tire son nom du grec Koriandron ou Koris qui signifie « punaise ». Elle doit son appellation à l’odeur désagréable de ses graines fraîches. Initialement utilisée pour parfumer le pain, elle est ensuite intégrée dans de nombreuses recettes pour ses vertus sur la digestion. Contenant une grande quantité de nutriments, elle est aussi recommandée par les nutritionnistes.

Particularités de la coriandre

La coriandre est un aromate qui se consomme aussi bien pour ses feuilles que pour ses graines. Il convient de différencier l’herbe des fruits. En effet, bien qu’elles proviennent d’une même plante, les feuilles et les graines de coriandre ont des goûts et des odeurs tout à fait différents. Cette particularité s’explique par la différence de la teneur de composés actifs qu’ils contiennent. Les feuilles et les fruits de coriandre sont d’ailleurs considérés comme des condiments tout à fait différents et s’utilisent de plusieurs manières.

Les fruits se caractérisent par une senteur chaude et épicée avec des soupçons boisés. Ils possèdent une petite note de miel, d’aiguilles de pin, de cannelle, de poivre et de camphre. Ces effluves résultent de la présence d’huiles essentielles dans les graines. Après la récolte, les graines de coriandre sont séchées, puis moulues. Elles sont ensuite vendues seules ou utilisées comme ingrédients de base dans des mélanges d’épices comme la poudre de curry.

Les feuilles de coriandre en revanche ont un goût frais, mais un peu savonneux, qui n’est pas forcément apprécié par tout le monde. Son odeur gourmande apporte une touche exotique aux plats. Par ailleurs, la coriandre est utilisée dans la plupart des recettes asiatiques.

Quelle est la différence entre le persil et la coriandre ?

Le persil et la coriandre sont deux plantes qui se ressemblent beaucoup. Ils se différencient cependant par leur saveur, leur forme et leur arôme :

  • La coriandre est une herbe présente toute l’année et le persil ne se récolte que deux fois par an ;
  • La coriandre a de grandes feuilles lisses disposées en alternance sur ses tiges tandis que le persil a des feuilles frisées disposées sur le haut des tiges et a une couleur plus foncée ;
  • La coriandre a un parfum plus prononcé que le persil ;
  • Côté goût, la coriandre a une saveur d’agrume. Le persil quant à lui, a un goût plus doux et poivré ;
  • Toute la plante de coriandre peut être utilisée alors que pour le persil, seules les feuilles sont utilisées ;
  • Ces deux aromates sont de bons antioxydants, mais la consommation de la coriandre s’avère plus bénéfique pour la santé.

Coriandre moulue, poudre de coriandre : bienfaits sur la santé

Fraîche, séchée ou moulue, la coriandre a de nombreux effets bénéfiques sur la santé.

Un condiment riche en antioxydants

Les antioxydants sont des substances essentielles à l’organisme pour réduire les effets des radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives responsables de nombreuses maladies. En ce sens, la consommation de coriandre permettrait de lutter contre les maladies cardiovasculaires et d’autres pathologies liées au vieillissement. Ces composés antioxydants se présentent sous forme d’acides phénoliques qui sont principalement concentrés au niveau des feuilles. En revanche, les graines contiennent plus de flavonoïdes, des composés absents dans les feuilles.

Aide à la digestion

La coriandre est connue depuis l’antiquité pour ses bienfaits sur l’estomac. Facilitant la digestion, elle stimule également l’appétit. Ses graines sont aussi des antispasmodiques puissants. Les graines de coriandre aident également à éliminer les gaz intestinaux. En ce sens, l’ajout de coriandre dans les plats de légumineuses comme le haricot blanc en facilitera la digestion. Selon certaines études, il a également été prouvé que la consommation de coriandre avec des aliments contenant des métaux lourds comme les gros poissons permettrait de réduire l’assimilation des toxines par l’organisme. Riche en fibres alimentaires, cette plante tonifiante facilite le transit intestinal. Sans oublier que la coriandre est aussi anti-infectieuse et antibactérienne.

Limite les risques de diabète

Une étude a été effectuée sur des souris diabétiques. Dans ce cadre, des graines de coriandre ont été ajoutées à l’alimentation des rongeurs pour diminuer le taux de glucides dans leur sang. En effet, ces graines stimulent la sécrétion d’insuline et favorisent l’entrée du glucose dans les cellules. Des études cliniques restent cependant nécessaires sur les humains pour constater les réels effets de la consommation de coriandre sur l’organisme.

Une épice riche en nutriments

La coriandre est un condiment très nutritif. Elle constitue une excellente source de vitamine K. Ce nutriment est essentiel pour la fabrication de protéines régulatrices de la coagulation du sang. En outre, la coriandre renferme aussi une grande quantité de nutriments importants comme :

Graine de coriandre, coriandre fraîche, séchée ou moulue, quand et comment utiliser ?

La coriandre se décline sous plusieurs formes et se prête à différents modes de préparation. En cuisine, ses feuilles apportent de la fraîcheur aux plats. Ses graines sont en revanche idéales pour épicer les mets. La coriandre peut aussi être servie en infusion après les repas. En phytothérapie et en aromathérapie, son huile essentielle peut être utilisée en usage externe, mélangée à de l’huile végétale. Il existe également des gélules de coriandre qui se prennent dans le cadre de traitements continus.

Attention, l’utilisation de cette plante à des fins médicales est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Il est d’ailleurs préférable de demander l’avis d’un médecin avant toute utilisation. De plus, du fait de sa haute teneur en vitamine K, la coriandre est aussi déconseillée aux personnes sous traitement d’anticoagulants.

Comment consommer des graines de coriandre ?

Composantes principales de certains mélanges d’épices, les graines de coriandre ont un goût délicat et subtil. Leur saveur délicate est nettement plus appréciée que celle des feuilles. Il est possible de les consommer entières ou moulues, selon les envies :

  • Les graines entières sont idéales pour apporter un arôme léger aux plats en sauce. Il est cependant nécessaire de les infuser dans de l’eau avant de les ajouter.
  • Pour un goût plus léger, la graine de coriandre moulue est parfaite. En effet, l’épice se mélange aux autres ingrédients et donne plus d’arôme.

Concernant la dose, il est conseillé de suivre une recette pour connaitre la quantité requise dans chaque préparation. En cuisine, il est généralement recommandé d’utiliser 2 cuillères à café de graines dans un plat pour 2 personnes.

Comment faire une infusion de coriandre ? Quels sont ses bienfaits ?

Pour faire une infusion de coriandre, il est possible d’utiliser des feuilles fraîches, des feuilles séchées, des graines ou de l’huile essentielle. Pour ce faire, il suffit d’infuser hors feu la coriandre dans de l’eau frémissante pendant 10 minutes. La dose varie suivant la forme de condiment utilisée :

  • Pour la feuille de coriandre, mettre une cuillerée à soupe de feuilles fraîches ou séchées (environ 30 g) dans une tasse d’eau (125 ml) ;
  • Pour la poudre de coriandre, verser une demi-cuillerée à café dans une tasse d’eau ;
  • Pour l’huile essentielle, verser 3 à 4 gouttes dans une tasse d’eau.

L’infusion de coriandre est recommandée pour résoudre les troubles digestifs comme les remontées acides et les indigestions. Pour soulager vos coliques, spasmes ou ballonnements, buvez une infusion de coriandre à raison de deux tasses par jour après le repas. Cette tisane est aussi efficace pour réguler l’assimilation des glucides.

Feuille de coriandre, comment la cuisiner ? Recettes

En cuisine, il existe plusieurs façons d’utiliser la coriandre suivant sa forme.

La graine de coriandre moulue est utilisée pour assaisonner le pain, les rôtis de viande noire, les ragoûts, les sauces, les salades et les légumes.

La coriandre fraîche ou la feuille de coriandre quant à elle s’utilise comme le persil. Elle accompagne à merveille les plats de légumineuses, les fruits de mer, les salades et les soupes. Elle s’utilise même dans certaines boissons. Il suffit de ciseler ses feuilles et de les ajouter au plat en fin de cuisson. Voici quelques recettes dans lequel vous pouvez intégrer la coriandre :

  • Soda pétillant au citron vert et coriandre ;
  • Crevettes à la façon thaïe aux laitues ;
  • Soupe de noix de coco Thaï ;
  • Salade de pêches aux agrumes et coriandre.

Comment conserver la coriandre ?

Si elle n’est pas bien conservée, la coriandre perd son arôme. Afin d’éviter cela, voici quelques conseils :

  • Pour la coriandre moulue, elle doit être placée dans un contenant hermétique, dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. La poudre s’y conservera pendant six mois.
  • Il est également possible de préparer du beurre aromatisé à la coriandre qui se conservera facilement dans le congélateur. Il suffit de battre le beurre en pommade avec de la crème, puis d’ajouter quelques pincées de poudre de coriandre et un peu de fleurs de sel. Mettre le mélange dans un bac à glaçon et réserver au congélateur. Le beurre épicé rehaussera à la perfection le goût de vos pommes de terre en robe des champs ou de vos betteraves cuites au four.
  • Pour la coriandre fraîche, elle se garde dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant environ une semaine. Toutefois, pour qu’elle ne se fane pas, il est conseillé de mettre la botte de coriandre dans un verre d’eau, racines en bas, et de placer le tout dans un endroit frais. De cette manière, elle durera plus longtemps que dans le réfrigérateur.

Quels sont les bienfaits du cumin ?

Ayant à peu près la même apparence que la coriandre, le cumin a aussi les mêmes vertus. Le cumin est en effet une épice riche en nutriments et a des effets bénéfiques sur la santé. Il s’agit tout d’abord d’un antispasmodique et d’un anti-inflammatoire qui aide à soulager les troubles digestifs (coliques, diarrhées, flatulences, constipations…). Le cumin aide également à calmer la douleur et à faire baisser la fièvre. Il a aussi des effets brûle graisse et permet de perdre du poids rapidement. En outre, le cumin stabilise la sécrétion d’insuline et contribue à stabiliser le taux de glucide dans le sang.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant

Clément est Diététicien Nutritionniste de formation, diplômé d'état d'un BTS Diététique et d'une licence de Nutritionniste Chargé de Projet en Nutrition Humaine de l'Ecole Diététique & Nutrition Humaine. Il a mis en place une activité de consultations diététiques afin d'aider les personnes souhaitant perdre du poids et ayant des troubles du comportement alimentaire. / Plus d'infos / Linkedin